Formation gratuite et accréditée sur les changements climatiques et la santé

23 octobre 2019

L’INSPQ et ses partenaires sont heureux d’annoncer le lancement d’une deuxième cohorte de son MOOC Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter ! Fruit d’un effort soutenu de près de trois ans, cette formation gratuite permet aux participants d’explorer les multiples effets des changements climatiques sur la santé humaine. Chaque semaine, une facette différente des conséquences des changements climatiques sera explorée : les impacts cardiovasculaires, les impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux, ainsi que les impacts liés aux milieux de vie sont quelques-unes des thématiques qui seront abordées. Au-delà des constats sanitaires, le cours proposera également des pistes de réflexion quant aux solutions d’adaptation qui existent ou qui pourraient être développées.

Cette nouvelle session est accréditée par le Collège des médecins du Québec et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour 20.5 heures de crédits de formation continue de catégorie 1 et 2 heures de catégorie 3.

Le cours a débuté le 30 septembre 2019, mais il n’est pas trop tard pour s’y inscrire. Il se poursuivra jusqu’au 2 décembre 2019. Selon le parcours choisi (de base ou avancé), les participants devront consacrer de une à trois heures par semaine pour réussir la formation.

« Lorsqu’on parle des changements climatiques, on discute peu des importantes répercussions sur la santé, les services de santé et les services sociaux, constate Céline Campagna, l’une des auteurs de la formation et responsable du Programme Climat et santé à l’INSPQ. Plusieurs médecins et professionnels de la santé ignorent ces conséquences. D’ailleurs, en 2013 au Québec, un sondage a révélé que les omnipraticiens avaient une faible littératie écomédicale et 65 % d’entre eux considéraient que leur formation ne les préparait pas à faire face aux enjeux climatiques dans leur pratique. »

Certains contenus de cette formation se retrouvent aussi dans un livre publié aux Presses de l’Université Laval et disponible en librairie. Les participants à la formation auront accès gratuitement à la version PDF du livre.

N’hésitez pas à partager l’information dans vos réseaux!

Pour vous inscrire gratuitement : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inspq+117001+session02/about

Pour plus d’information, consultez notre foire aux questions ou écrivez-nous à monclimatmasante@inspq.qc.ca

Ce projet est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Le consortium Ouranos, le ministère de la Santé et des Services sociaux, Santé Canada et l’Institut national de la recherche scientifique y contribuent également.