Diplômé hors Canada et États-Unis (DHCEU)

Le candidat diplômé hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) qui souhaite présenter sa candidature pour une admission dans le contingent particulier ou dans le contingent régulier doit, préalablement à toute demande d’admission, obtenir du Collège des médecins du Québec la reconnaissance de l’équivalence de son diplôme de médecine. La Conférence des vices-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) déterminera par la suite dans quel contingent vous devez faire une demande d’admission.

 

Si la CVDFM a déterminé que vous étiez admissible au contingent régulier

 

Si la CVDFM a déterminé que vous étiez admissible au contingent particulier

 

Étapes à suivre 

 


Si la CVDFM a déterminé que vous étiez admissible au contingent régulier

Pour être admis, vous devez d’abord vous inscrire auprès du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) afin de pouvoir être jumelé et obtenir un poste dans un programme de résidence.

Une fois que vous serez jumelé par le CaRMS, vous devrez ensuite être admis à la Faculté de médecine. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire d’admission et payer les frais requis. Des documents supplémentaires pourraient être exigés. Vous en serez alors avisé, le cas échéant. Une fois votre admission enregistrée, vous pourrez consulter votre dossier sur votre centre étudiant (portail Synchro) de l’Université de Montréal. La Faculté de médecine procèdera à votre inscription au début de votre résidence. Pour maintenir votre inscription, vous devrez acquitter les droits de scolarité exigés dans les délais à chaque trimestre.

Lorsque vous aurez été admis comme résident en médecine à l’Université de Montréal, vous devrez obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec et vous devrez signer un contrat d’engagement avec l’établissement hospitalier auquel vous aurez été assigné.

 


Si la CVDFM a déterminé que vous étiez admissible au contingent particulier

Prenez note que les places et les programmes disponibles dans le contingent particulier sont déterminées par décret gouvernemental et que la liste des programmes ainsi autorisés varie d’une année à l’autre. Il est important de savoir qu’en raison des contraintes imposées par ce décret gouvernemental, plusieurs programmes de spécialités ne sont pas disponibles pour des admissions dans le contingent particulier.

Pour l’admission en résidence pour l’année académique 2022-2023, qui se déroule du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, les programmes disponibles sont les suivants:

  • Anesthésiologie;
  • Chirurgie plastique;
  • Médecine de famille;
  • Médecine physique et réadaptation;
  • Obstétrique et gynécologie;
  • Pédiatrie.

Programmes accessibles uniquement aux personnes ayant complété le tronc commun de médecine :

  • Gastroentérologie;
  • Gériatrie;
  • Immunologie clinique et;
  • Médecine interne et médecine interne générale;
  • Microbiologie et maladie infectieuses.

Programmes accessibles aux personnes détenant un certificat de spécialiste en psychiatrie :

  • Psychiatrie de l’enfant et de  l’adolescent;
  • Gérontopsychiatrie.

Vous serez autorisé à présenter un maximum de deux demandes d’admission dans ces programmes de résidence et devrez :


Étapes à suivre 

1.  Remplir une demande d’admission en ligne avant le 8 décembre 2021;

2.  Soumettre l’ensemble des documents requis pour constituer votre dossier d’admission, soit:

  • Certificat de naissance;
  • Certificat de mariage prouvant le changement de nom ou autre document attestant du changement de nom (s’il y a lieu);
  • Certificat de citoyenneté ou carte de résidence permanente (recto/verso), s’il y a lieu;
  • Copie à jour du curriculum vitae;
  • Diplôme de médecine (M.D.);
  • Relevé complet des notes des études de médecine de 1er cycle;
  • Toutes les fiches d’évaluation de stages effectuées au cours de la formation postdoctorale, s’il y a lieu;
Note : Les fiches d’évaluation des stages effectués dans une faculté de médecine autre que celle de l’Université de Montréal doivent être expédiées directement par courriel au bureau des études médicales postdoctorales par votre établissement de formation.
  • Certificat de spécialiste, s’il y a lieu;
  • Lettre récente d’attestation des activités médicales, s’il y a lieu;
  • Lettre de reconnaissance de l’équivalence du diplôme de médecine (M.D.) du Collège des médecins du Québec;

Résultats des examens suivants :

Examen d’évaluation du Conseil médical du Canada;
Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie 1;
Examen de Collaboration nationale en évaluation ou de l’examen d’aptitude du Conseil médical du  Canada, partie 2 ou de l’examen des sciences cliniques   médicales du Collège des médecins du Québec;
Une copie de la lettre de détermination du statut d’admission aux études médicales postdoctorales pour l’année en cours émise par la Conférence des vices-doyens aux études médicales postdoctorales.
D’autres documents pourraient être exigés.

** Les documents constituant le dossier de candidature qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction certifiée. accompagnées d’une traduction certifiée. Tous ces documents devront être transmis par courriel, en format pdf, au bureau des études médicales postdoctorales au plus tard le 31 janvier 2022. – Toute candidature incomplète à cette date sera refusée sans étude du dossier.**

3.  Lorsque le dossier sera complet, le bureau des études médicales postdoctorales soumettra votre dossier de candidature au comité d’admission du ou des programme(s) convoité(s) afin que le comité d’admission puisse vous recevoir en entrevue et poursuivre l’étude de votre dossier.

4.  Lorsque le comité d’admission du programme se sera prononcé sur votre dossier, il transmettra sa réponse au bureau des études médicales postdoctorales. Les réponses aux candidats ayant soumis une demande d’admission pour l’année académique 2022-2023 leur seront communiquées au plus tard le 12 avril 2022. »