Chirurgie avancée du membre supérieur

Directrice du programme : Dre Émilie Sandman
Responsable du volet recherche : Dre. Dominique Rouleau
Directeur du département : Dr Patrick Lavigne
Secrétaires du programme : Claudia La Fratta et Salima Ouahmane
Personne-ressource à l’Université : personne-ressource

Préambule

Les programmes de diplôme d’études spécialisées (DES) en orthopédie à l’Université de Montréal ont été revus et jugés conformes par l’exécutif de la division d’orthopédie (qui comprend le chef de division, les chefs de service hospitaliers et le responsable de la recherche à la division). Il a été jugé pertinent d’offrir un DES pour fellowship dans les domaines suivants, compte tenu de l’expertise actuelle au sein de la division : 1- traumatologie, 2- hanches, 3- membres supérieurs, 4- membres inférieurs, 5- colonne adulte et pédiatrique. D’autres sujets pourraient être ajoutés/retirés dans le futur si le besoin est identifié au sein de la division. Les programmes proposés présentent les caractéristiques communes suivantes :

  • Il s’agit de programmes de division.
  • Tous les fellows recrutés devront être approuvés par le chef de service hospitalier concerné ainsi que par le directeur du programme d’orthopédie, de manière à pouvoir harmoniser les stages de fellows avec les stages de résidents du programme et éviter des conflits d’horaire, des chevauchements ou, au contraire, pour favoriser les contacts fellows/résidents, selon les besoins.
  • Chaque fellow participant devra faire de la garde dans l’hôpital où se déroule son stage, selon un horaire respectant les besoins du milieu et en accord avec le chef de service concerné et le directeur du POES, pour harmoniser les gardes avec celles faites par les résidents du programme.
  • Les tuteurs de DES présentés dans les différents programmes, ainsi que les hôpitaux où ils se déroulent sont jugés les plus pertinents à l’heure actuelle, mais pourraient être révisés selon les besoins de la division. Les tuteurs actuels identifiés sont :
    • Drs Stefan Parent et Jean-Marc Mac-Thiong pour le DES en colonne adulte et pédiatrique;
    • Drs Benoît Benoit et Yves Laflamme pour le DES en membres inférieurs;
    • Dres Émilie Sandman et Dominique Rouleau pour le DES en membres supérieurs;
    • Dr Stéphane Leduc pour le DES en traumatologie adulte; et
    • Dr Pascal-André Vendittoli pour le DES en hanche (DES déjà accepté).
  • Chaque fellow engagé dans un DES approuvé devra signer un contrat d’engagement et qui sera le même pour tous les fellows.

Description du programme

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée de 12 mois (13 périodes de 4 semaines).  Les 12 mois seront consacrés à des stages en chirurgie orthopédique aux hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal. Les candidats seront intégrés à l’équipe de chirurgie orthopédique du centre auquel ils seront rattachés et ils participeront à toutes les tâches effectuées par les membres de cette section.  Le programme de perfectionnement en CAMS-A de l’Université de Montréal comprend les périodes de stage suivantes pouvant survenir en parallèle ou de façon longitudinale :

  • Chirurgie du poignet et de la main : deux périodes de stage, responsable dans la liste des professeurs attitrés au programme;
  • Chirurgie de reconstruction épaule et coude-arthroplastie : trois périodes de stage, responsable dans la liste des professeurs attitrés au programme;
  • Chirurgie de traumatologie du membre supérieur épaule coude poignet : quatre périodes de stage, responsable dans la liste des professeurs attitrés au programme;
  • Chirurgie de médecine sportive et d’arthroscopie du membre supérieur : quatre périodes de stage, responsable dans la liste des professeurs attitrés au programme; et
  • Recherche clinique en option avec possibilité de maitrise : une obligatoire, six à douze périodes de stage en option, responsable dans la liste des professeurs attitrés au programme.

Lors des stages obligatoires, l’apprenant est intégré au service clinique de l’équipe de chirurgie orthopédique, de manière progressive sous supervision directe et constante.  L’objectif étant de former des chirurgiens orthopédiques experts avec une spécialité en membre supérieur, une certaine autonomie sera conférée graduellement aux candidats. Le candidat participe à la clinique, en salle d’opération et remplit un certain nombre de devoirs administratifs, d’enseignement et de recherche.

Le cursus inclura des stages cliniques offrant aux apprenants des occasions d’apprentissage techniques et cliniques permettant d’assister à la démonstration de l’application des compétences CanMEDS pertinentes.

Certains apprentissages pourront avoir lieu simultanément ou longitudinalement. Certaines modifications dans la répartition des stages peuvent être apportées pour répondre aux besoins ou intérêts spécifiques de chaque candidat avec approbation du responsable de stage.

L’apprenant inscrit au programme de diplôme spécialisé en CAMS-A est intégré à la garde du département de chirurgie orthopédique du CIUSSS-NIM.  La garde fait partie intégrante des tâches et de la formation de l’apprenant.

L’enseignement aux apprenants inscrit au DES en CAMS s’articulera autour de trois grands axes : l’apprentissage clinique et chirurgical, les cours et présentation, ainsi que l’axe de recherche et érudition. Durant son année de formation, l’objectif est d’amener l’étudiant à devenir un expert en chirurgie orthopédique, plus spécifiquement en chirurgie avancée du membre supérieur adulte, apte à procéder à l’investigation et l’interprétation des dossiers les plus complexes. Au-delà des compétences strictement liées à la chirurgie, on cherchera à former des cliniciens polyvalents, humains et hautement impliqués dans les équipes de soins, qui pourront formuler des recommandations aux consultants quant aux investigations et options thérapeutiques suggérées.

Les cours théoriques et didactiques pour les aspects scientifiques, techniques ou cliniques sont établis dans le cadre du programme et inclus les cours suivants :

Structure

Durée : 12 mois (13 périodes de 4 semaines)

Le DES en CAMS-A sera composé des stages suivants, chaque période est d’une durée de quatre semaines :

  • Chirurgie du poignet et de la main : deux périodes de stage;
  • Chirurgie de reconstruction épaule et coude– arthroplastie : trois périodes de stage;
  • Chirurgie de traumatologie du membre supérieur épaule coude poignet : quatre périodes de stage;
  • Chirurgie de médecine sportive et d’arthroscopie du membre supérieur : quatre périodes de stage; et
  • Recherche clinique en option avec possibilité de maîtrise : 1 obligatoire, 6 à 12 périodes de stage en option.

Le programme permet par ailleurs une collaboration interdisciplinaire de spécialistes physiatres, urgentologues, médecins de famille avec intérêt en médecine sportive, plasticiens, rhumatologues, radiologues, physiothérapeutes et ergothérapeutes. De plus, l’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les chirurgiens orthopédiques impliqués dans le programme, plusieurs d’entre eux ayant des mandats universitaires en tant qu’enseignants et chercheurs.

Centre de formation

Hôpitaux ou établissements participant au programme :

  • CIUSSS-Nord-de-l’île-de-Montréal
    • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
    • Hôpital Jean-Talon
    • Hôpital Fleury
    • Clinique Rockland MD- Centre de chirurgie
  • CIUSSS-Est-de-l’Ile-de-Montréal
  • Hôpital Ste-Justine
  • CHUM
  • Université de Montréal

Faculté de médecine – Direction
Pavillon Roger- Gaudry
2900, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4

Méthodes d’évaluation

COMITÉ D’ÉVALUATION (CE) DE DES EN CAMS-A

Les membres du comité d’évaluation supervisent le processus d’évaluation qui inclura une rétroaction régulière des apprenants. Les évaluations des apprenants sont revues par le comité d’évaluation quatre (4) fois par année. Le stagiaire est rencontré individuellement par le directeur de programme une fois par année.

L’évaluation du stagiaire est effectuée par chaque directeur de site (ou son représentant) au moins quatre fois par année (mais pourrait être effectuée plus souvent si nécessaire pour un stagiaire en difficulté). Chaque stage doit comporter une évaluation mi-stage (qui peut être verbale si le candidat n’éprouve aucune difficulté) et une évaluation finale.  Les stages de plus de 3 périodes doivent être évalués au moins à toutes les 2 périodes, conformément au règlement sur l’évaluation.

Le système d’évaluation en cours de formation est fondé sur les buts et objectifs du programme et l’apprenant recevra une rétroaction régulière, documentée et en temps opportun concernant sa progression. Afin de suivre les progrès et de s’assurer d’une exposition suffisante aux différentes pathologies, l’apprenant sera appelé à consigner dans un portfolio réflexif son exposition clinique et les différentes interventions effectuées sur les pathologies en membre supérieur. L’apprenant est responsable de maintenir à jour son portfolio afin de mesurer la quantité et la qualité des expositions cliniques. Ce portfolio sera revu et discuté avec l’apprenant à quatre reprises durant sa formation, afin de discuter de son cheminement, de s’assurer d’une exposition adéquate et d’effectuer des correctifs au besoin.

Des séances de rétroaction des apprenants ont lieu en personne et avec documentation écrite de la date de la rencontre et des suggestions pédagogiques appropriées. Au préalable, une rencontre avec les professeurs responsables du stage et les membres de l’équipe de soins en relation avec l’apprenant du programme permettront une rétroaction plus globale des compétences CanMEDS.

  • Fiche formelle d’évaluation
  • Rétroaction formative à mi-stage et en fin de stage.
  • OPA (Occasions propices à l’apprentissage)

Enseignement

Le programme de DES en CASM-A utilisera différentes méthodes d’enseignement des compétences CanMEDS pertinentes durant les stages en milieux cliniques et lors de sessions d’enseignement en milieu non clinique.

De façon générale, durant les stages ou rotations cliniques, les méthodes d’observation directe, de rétroaction formative, de journal de bord, de présentations scientifiques et de discussions de cas informelles avec le directeur de programme, les professeurs et les pairs sont utilisées.

En milieu non clinique, des cours didactiques, la participation à des conférences Web ou en direct), des sessions de simulation, des lectures dirigées, une révision des chapitres des ouvrages de référence, des sessions optionnelles complémentaires au CPASS sont offertes aux stagiaires.

Cours non siglés :

Nature du cours Séance Sites Titre  (Objectifs DES CAMS-A)
 

Cours non siglés sur les pathologies en chirurgie orthopédique

 

Peut inclure :

-Présentation formelle

-Lectures dirigées

-Discussions dirigées

-Enseignement adapté selon les besoins soulevés par démarche réflexive du candidat ou besoins identifiés par les enseignants

– Cours du programme de résidence en chirurgie orthopédique

1 Ouvert à tous les centres de formation Anatomie 1
2 Ouvert à tous les centres de formation Anatomie 2
3 Ouvert à tous les centres de formation Anatomie 3
4 Ouvert à tous les centres de formation Examen physique membre supérieur
4 Ouvert à tous les centres de formation Traumatisme du membre supérieur chez le polytrauma
5 Ouvert à tous les centres de formation Fracture humérus
6 Ouvert à tous les centres de formation Fracture clavicule et omoplate
7 Ouvert à tous les centres de formation Fracture luxation coude
8 Ouvert à tous les centres de formation Fracture de l’avant-bras et radius distal
9 Ouvert à tous les centres de formation Fracture du carpe et de la main
10 Ouvert à tous les centres de formation Traumatisme neurologique du membre supérieur
11 Ouvert à tous les centres de formation Blessure sportive à l’épaule
12 Ouvert à tous les centres de formation Blessure sportive au coude
13 Ouvert à tous les centres de formation Blessure sportive au poignet et main
14 Ouvert à tous les centres de formation Arthrose et arthrite de l’épaule
15 Ouvert à tous les centres de formation Arthrose et arthrite du coude
16 Ouvert à tous les centres de formation Arthrose et arthrite de la main poignet
17 Ouvert à tous les centres de formation Compression des nerfs périphériques
18 Ouvert à tous les centres de formation Révision arthroplastie épaule et coude
19 Ouvert à tous les centres de formation Séquelles de traumatologie épaule et coude
20 Ouvert à tous les centres de formation Séquelles fracture radius distal
21 Ouvert à tous les centres de formation Lecture critique de la littérature

ACTIVITÉS DIDACTIQUES (préparation de cours et de conférences)

  • Deux matins par mois : cours du matin aux résidents (revue de cas pédagogique);
  • Participation aux réunions académiques de chirurgie orthopédique (une réunion par mois);
  • Participation aux réunions interdisciplinaires (une réunion par semaine);
  • L’apprenant pourra également assister aux cours pertinents offerts en chirurgie orthopédique dans le cadre du programme de résidence en chirurgie orthopédique de l’Université de Montréal;
  • Programme de professeur invité; et
  • Réunion de retour et rétroaction sur la garde et journal club, hebdomadaires.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Du temps de recherche (une journée par semaine) est prévu pour que les étudiants puissent développer leurs projets de recherche :

  • Écrire un protocole;
  • Colliger les données;
  • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques;
  • Analyser les données;
  • Préparer des présentations et écrire des articles;
  • Assister à des sessions scientifiques; et
  • Présenter leurs travaux.

Formation médicale continue

  • L’étudiant participera et sera encouragé à présenter à des congrès locaux, régionaux, nationaux et internationaux de chirurgie orthopédique.
  • Au cours de sa formation, l’apprenant devra démontrer un intérêt soutenu pour acquérir, développer et maintenir à jour des connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à une pratique médicale exemplaire, dans tous les aspects de la profession et dans le respect des normes CanMEDS.

Admission

Le directeur du programme de perfectionnement et le comité sélectionnent les candidats à l’admission au programme. Le futur apprenant sera sélectionné après une évaluation de son dossier par les membres du comité de programme et en accord avec la capacité et les objectifs du programme de perfectionnement. De plus, la demande d’admission sera également acceptée par le directeur du programme central de résidence en chirurgie orthopédique en conformité avec les règles établies par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales.

Nombre d’entrées annuellement : 1 par site de formation