Directeur du programme : Patrick R. Boulos
Personne-ressource – résidents en médecine
Personne-ressource – moniteurs cliniques
Description du programme
Le programme de formation en oculoplastie vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques, thérapeutiques et de recherche de niveau expert en oculoplastie (chirurgie des paupières, des voies lacrymales, de l’orbite et oculofaciale).
Le diagnostic et la prise en charge dans le domaine de l’oculoplastie représentent des compétences spécifiques au sein de l’ophtalmologie, plus pointues que celles requises pour la pratique générale de cette spécialité. Ce domaine est en expansion constante tant sur le plan de la pratique médicale que chirurgicale. Le développement de traitements médicaux pour des pathologies traditionnellement traitées par chirurgie est très actif, à la fois à l’Université de Montréal et à l’international. De nouvelles technologies ultrasonographiques, utilisant des lasers ou des radiofréquences, permettent de constamment améliorer les résultats chirurgicaux.
Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche et dans les soins aux patients qui souffrent d’une pathologie ou affectation oculofaciale, des paupières, des voies lacrymales ou de l’orbite. Les fellows bénéficient d’une formation en oculoplastie adulte et pédiatrique et ont aussi accès à des spécialités connexes en cours de 2e année. L’apprenant joue un rôle majeur dans les activités d’enseignement du service en aidant à organiser des conférences, cours, clubs de lecture et séances pratiques. Il chapeaute, d’ailleurs, les résidents du service d’oculoplastie. L’apprenant est aussi impliqué dans divers projets de recherche et publications (dont un projet majeur/thèse originale de portée significative) qu’il a l’opportunité de présenter localement ou à l’étranger.
Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée minimale de 24 mois dont le but est la formation d’un expert dans la pratique de l’oculoplastie.
Le programme de formation en oculoplastie de l’Université de Montréal est offert par neuf spécialistes en oculoplastie au sein de certains hôpitaux de son réseau universitaire (RUISSS) : Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
Le programme permet, par ailleurs, une collaboration intradisciplinaire avec de multiples spécialistes de l’ophtalmologie tels que les spécialistes du glaucome, de la cornée, de l’uvéite, de la rétine médicale et chirurgicale, de l’ophtalmologie pédiatrique, du strabisme, de la neuro-ophtalmologie et de l’oncologie oculaire. Le programme permet également plusieurs collaborations interdisciplinaires avec plusieurs spécialistes en oto-rhino-laryngologie (ORL), en neurochirurgie, en chirurgie plastique, en oncologie, en radio-oncologie, en radiologie interventionnelle et en immunologie. Les fellows s’épanouissent ainsi dans un environnement convivial, orienté vers l’excellence des soins offerts aux patients.
Structure
Durée : 2 ans
Stages à option
- Stage(s) optionnel(s) en spécialité connexe lors de la 2e année de formation
Centres de formation
- CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal – Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CUO-HMR);
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM);
- CHU Sainte-Justine;
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
Méthodes d’évaluation
- Fiche formelle d’évaluation (selon les CANMEDS);
- Observation directe et rétroaction à la fin de la journée;
- Portfolio descriptif.
Enseignement
- Enseignement directe en clinique et en salle d’opération;
- Enseignement formel et conférences scientifiques;
- Enseignement lors d’activités de recherche.
Admission
Pondération :
Étude du dossier (50%) : curriculum vitae (formation, recherche, présentations et publications, prix, activités extracurriculaires), capacités comme chirurgien, lettres de recommandations, lettre de motivation, objectifs de carrière, connaissance du français.
Entrevue structurée (50%)
Nombre d’entrées : 1 candidat aux 2 ans
Programme
Nombre de fellows : 1
Nombre de professeurs : 9
Recherche
Du temps de recherche, l’équivalent d’une demi-journée par semaine, est disponible au besoin pour que l’apprenant puisse développer son ou ses projet(s) de recherche. Parmi ses activités de recherche, il est attendu de l’apprenant qu’il mène à terme un projet de recherche majeur original de portée et de complexité suffisante pour être présenté à un congrès international (ASOPRS, AAO, CSOPS, ARVO). Pour cela, le département verse jusqu’à 1000$ par présentation, pour les frais de transport et d’hébergement.