Programme avancé de clinicien érudit (profil recherche)

Directrice du programme : Dre Isabel Rodrigues
Personne-ressource – résidents en médecine

Description du programme

Le programme de formation avancée de clinicien-érudit (profil recherche) est un nouveau programme qui s’adresse aux futurs médecins de famille qui aspirent à une carrière de chercheur-clinicien autonome.

Les objectifs généraux sont de leur permettre :

1. D’acquérir une formation robuste en recherche tout en continuant de développer leur compétence en médecine de famille;
  2. De compléter une formation qui rende leur dossier compétitif auprès des organismes subventionnaires;
  3. D’intégrer des activités de formation en recherche à leurs activités cliniques;
  4. D’entamer un processus de professionnalisation à titre de médecin chercheur-clinicien par l’intégration à une équipe de recherche.

Pendant le programme de deux ans (26 périodes de stage), le résident par la complétion obligatoire d’un programme de formation graduée en recherche de niveau maîtrise, s’engage dans une démarche scientifique continue fondée sur l’acquisition, le développement, l’application et la diffusion de savoirs. Il démontrera la maîtrise et l’intégration de compétences de recherche en réalisant un projet de recherche. Le thème du projet doit s’inscrire dans un des thèmes prioritaires de recherche du DMFMU :

Durant les 26 périodes que dure le programme avancé de clinicien érudit – profil recherche, le résident poursuit le développement de sa compétence en médecine de famille en réalisant des activités cliniques dans une clinique universitaire de médecine de famille (CUMF) sous une supervision adaptée à son niveau d’autonomie.

Site web du département

Structure de la formation

Durée : 2 ans

Tableau des stages :

Année Stages Périodes
Résidence 3 Scolarité de niveau maîtrise.

Préparation d’un protocole de recherche.

Présentation du protocole selon les exigences du programme de maîtrise dans lequel le candidat est inscrit.

Soumission du protocole de recherche à un comité d’éthique de la recherche reconnu.

Participation à des ateliers et séminaires de recherche en collaboration avec le programme clinicien chercheur (PCC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

11
Pratique clinique répartie sur les 13 périodes. Des fiches d’évaluation des activités cliniques de médecine de famille sont remplies aux périodes 7 et 13). 2
Résidence 4 Poursuite de la scolarité de niveau maîtrise

Préparation et dépôt du mémoire de maîtrise

Participation à des ateliers et séminaires de recherche en collaboration avec le programme clinicien chercheur (PCC) du Collège Royal.

11
Pratique clinique (idem). 2

Centres de formation

• Une CUMF en région métropolitaine parmi les CUMF du réseau des CUMF du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal selon l’affiliation du directeur de recherche.
  • Exemples : CHUM, CISSSL, HSCM, HMR.

Méthodes d’évaluation

• Fiche d’appréciation du stage clinique du DMFMU pour les activités cliniques.
  • Fiche d’appréciation du stage propre au programme avancé de clinicien érudit du DMFMU pour les activités de recherche et le projet recherche.
  • Évaluation déterminée selon les critères de chaque enseignant responsable des cours et du directeur du projet de maîtrise du programme de maîtrise.

Enseignement

Cours obligatoires : Le résident devra suivre un cours d’éthique au choix ainsi que le cours carrière de chercheur en santé;

A. Éthique

• Cours MMD 6005 (éthique et recherche en santé; 1 crédit); ou
    • Formation en ligne didacticiel en éthique de la recherche du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec, modules 1 et 3 soit le 3.1 et le 3.2 (+3.3 pour projet de type essai clinique) http://ethique.msss.gouv.qc.ca/didacticiel

B. MMD6100R : 3 crédits, Carrière de chercheur en santé.

Cours à la carte, non obligatoires, proposés en fonction du programme de maîtrise :

1. ASA6732 : 3 crédits, Évaluation des technologies de la santé.
    2. MSO6001 : 3 crédits, Concepts de base en épidémiologie.
    3. MSO6061 : 3 crédits, Introduction à la biostatistique.

Ateliers/séminaires obligatoires aux années 1 et 2

• Le résident du PCÉ profil recherche participera au curriculum de base du programme PCC du Collège royal;
    • Curriculum de base sur un cycle de 2 ans;
    • 6 ateliers par an (12 en tout);
    • Ateliers supplémentaires intercalés selon les besoins;
    • Le résident aura l’occasion pendant ces rencontres de présenter son projet de recherche et l’avancement de ses travaux et d’assister à des présentations.

Le résident est encouragé à développer ses habiletés de communication orale et écrite par des présentations scientifiques dans des congrès (communication scientifique orale ou par affiche), par des demandes de bourses/subventions, incluant des bourses de voyage et par la rédaction d’articles.

Critères d’admission

Pondération :

Étude du dossier (50%) : évaluations de l’externat et de la résidence en médecine de famille, projets de recherche réalisés et publications, activités extracurriculaires, lettres de recommandation, lettre de motivation, lettre d’appui d’un futur directeur de recherche; et

Entrevue structurée (50%).

Nombre de places disponibles annuellement 1