Neuroradiologie

Directeur du programme : David Landry
Directrice du département : Louise Samson
Secrétaire du programme : Cristina Raviele
Personne-ressource à l’Université : personne-ressource

Description du programme

Le programme d’études spécialisées en neuroradiologie de l’Université de Montréal est agréé par le Collège des médecins du Québec et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a pour but de former des neuroradiologues en mesure de s’intégrer à des équipes multidisciplinaires ayant pour mission la prévention, le diagnostic et le traitement des affections du système nerveux central et périphérique, du rachis ainsi que celles de la sphère otorhinolaryngologique (ORL). Le programme, d’une durée de deux ans, peut être suivi après une formation complète en radiologie diagnostique.

Étant donné qu’il s’agit d’un programme de formation surspécialisée, la poursuite des objectifs, l’acquisition de l’autonomie et la prise de responsabilité chez les résidents se font de façon progressive, en continuum. Les objectifs sont donc communs aux deux années de formation.

Cependant, selon l’expérience du candidat et conformément aux exigences du Collège royal, l’ensemble des objectifs peuvent être couverts en une année : après accord du directeur du programme, jusqu’à une année complète sur les deux pourra être consacrée à une activité plus étroitement liée à la neuroradiologie, comme l’imagerie de pointe (fonctionnelle, Perfusion, Spectro, etc.), un projet de recherche en neuroradiologie, la neuroradiologie interventionnelle, la neuroradiologie pédiatrique… (liste non exhaustive).

Site Web du département / programme

Structure

Durée : 2 ans

Tableau des stages

Année Stage Périodes
1 Neuroradiologie diagnostique adulte 6
Neuroradiologie diagnostique adulte et médecine nucléaire 3
Neuroradiologie pédiatrique 2
Neuroradiologie interventionnelle 2
2 Neuroradiologie interventionnelle 1
Option 12

Stages à option

Description Durée Centre(s) où la formation peut être acquise
Neuroradiologie interventionnelle (en vue de former un véritable neuroradiologue interventionnel compétent, y compris dans la réalisation des gestes)Neuroradiologie angiographique, neuroradiologie pédiatrique, médecine nucléaire

 

Tout autre domaine connexe à la neuroradiologie conformément aux exigences du Collège royal (c.-à-d. recherche fondamentale, neuropathologie, neurologie clinique, etc.)

1 an minimumDe 1 à 12 périodes

 

De 1 à 12 périodes

CHUM

RUIS de l’UdeM (mais autres centres agréés possibles)

 

RUIS de l’UdeM mais possiblement ailleurs après accord du directeur du programme et en conformité avec les exigences du Collège royal.

Centres de formation

Nom du centre Nom du coordonnateur du programme dans ce centre
Hôpital Notre-Dame du CHUM Alain Weill
CHU Sainte-Justine Jean-Claude Décarie
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Danielle Gilbert
Hôpital Maisonneuve-Rosemont Andrée Anne Pistono

Méthodes d’évaluation

Expert médical

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Observation quotidienne (grille d’évaluation formative du consultant en neuroradiologie au moins une fois au cours des 6 premiers mois), examen oral (interrogations régulières), ECOS à 1 an.
Habiletés Observation des gestes, grille d’observation-évaluation à 360 degrés Au début à tous les gestes (ponction lombaire, angiographie,ponctions…)

Communicateur

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Observation par le prof., grille d’évaluation (portfolio, annexe N) Grille au moins une fois au cours des six premiers mois de la résidence, et plus si nécessaire
Habiletés en communication verbale Observation par le prof., grilles d’évaluation (portfolio, annexe N) Lors des réunions multidisciplinaires qu’ils animent. Grille au moins une fois au cours des six premiers mois de la résidence, et plus si nécessaire
Habiletés en communication écrite Observation par le prof., grilles d’observation-évaluation (portfolio, annexe N) Grille au moins une fois durant la résidence, et plus si nécessaire

Collaborateur

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Observation par le prof., grilles d’observation-évaluation (portfolio, annexe N) Grille au moins une fois durant la résidence (avant 1 an), et plus si nécessaire
Habiletés Observation par le prof., grilles d’observation-évaluation (portfolio, annexe N) Grille au moins une fois durant la résidence (avant 1 an), et plus si nécessaire
Relations avec les professionnels de la santé Grille d’observation-évaluation à 360 degrés, Observation par le prof. Grilles au moins une fois durant la résidence, et plus si nécessaire

Gestionnaire

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Discussion avec le prof. et ALDO si nécessaire
Aptitudes à la gestion En diagnostic, contrôle de la gestion par le prof. et hiérarchisation des demandes d’examensEn NRI, vérification par le prof.d’une gestion efficace des congés et du maintien du cahier d’activité-morbimortalité.Gestion de son portfolio Régulièrement tout au long de la résidence

Promoteur de la santé

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Discussion avec le prof. et portfolio, annexe N Durant les stages en NRI, contrôle des notions de radioprotection
Habiletés Discussion avec le prof. et portfolio, annexe N Dans les six premiers mois, contrôle des connaissances quant à la prise en charge des réactions aux produits de contraste

Érudit

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Observation par le prof., grille d’observation-évaluation (portfolio, annexe N) Cours aux pairs et aux externes, présentations scientifiques min. six fois par an
Habiletés Observation par le prof., grilles d’observation-évaluation (portfolio, annexe N) Cours aux pairs et aux externes, présentations scientifiques min. six fois par an
Aptitudes à l’enseignement Observation par le prof., grilles d’observation-évaluation (portfolio, annexe N), rapport des externes et autres étudiants Cours aux pairs et aux externes, présentations scientifiques min. six fois par an

Professionnel

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Observation par le prof., grilles d’observation-évaluation (portfolio, annexe N) Grille au moins une fois durant les trois premiers mois de la résidence, rapport radiologique, et plus si nécessaire
Habiletés Observation par le prof., grille d’observation-valuation (portfolio, annexe N) Grilles au moins une fois durant la résidence, et plus si nécessaire
Comportements/attitudes Observation par le prof., grilles d’observation-évaluation (portfolio, annexe N) Grilles au moins une fois durant la résidence (évaluation à 360 degrés), et plus si nécessaire

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

  • une demi-journée universitaire;
  • des cours durant une journée en dehors de l’Université peuvent en faire partie.

Admission

Pondération : ND
Nombre d’entrées annuellement : ND

Programme

Nombre de résidents : 4
Nombre de professeurs : 10

Nombres de fellows et types de fellowships

Nombre de fellowsND
FellowshipsND

Recherche

Les activités de recherche ou autres activités d’érudition sont obligatoires.

À cette fin, on alloue aux résidents une journée par semaine, une semaine sur deux en neuroradiologie interventionnelle (NRI) (si le résident fait un an ou plus en NRI).

Pour effectuer leurs activités de recherche ou d’érudition, les résidents peuvent compter sur : un laboratoire de recherche en NRI, un corps professoral motivé et expérimenté, une aide financière dans la mesure du possible grâce à la recherche active de bourses par les responsables de la recherche et le directeur du programme.