Anesthésiologie cardiaque

Directeur du programme de perfectionnement : Antoine Rochon
Directeur du département : Pierre Beaulieu
Secrétaire du programme : Céline Carpentier

Description du programme

Le programme d’études spécialisées en anesthésiologie cardiaque vise à faire de l’anesthésiologiste diplômé un clinicien spécialiste de l’anesthésiologie cardiaque. Au terme de cette formation de douze mois consécutifs au bloc opératoire et sur les plateaux techniques cardiologiques, les étudiants du programme auront développé l’expertise nécessaire pour réaliser de manière autonome et sécuritaire l’anesthésiologie de patients aux pathologies simples et complexes devant subir une chirurgie cardiaque avec ou sans circulation extracorporelle, une chirurgie de l’aorte thoracique, une intervention cardiaque diagnostique et/ou thérapeutique (hémodynamie ou électrophysiologie) tant simples que complexes.

Cette expertise comprendra, entre autres : l’interprétation des tests diagnostiques cardiovasculaires et pulmonaires ; l’évaluation, la stratification et l’optimisation préopératoires ; l’élaboration et l’exécution d’un plan anesthésique adapté aux comorbidités des patients; le développement d’habiletés techniques avancées; la prise en charge et la gestion hémodynamique pré-, per- et post-circulation extracorporelle; la prise en charge et la gestion des coagulopathies acquises et congénitales, incluant leur diagnostic et la transfusion sanguine; la maîtrise du monitoring cardiaque standard et avancé, incluant notamment les courbes de pressions, le monitoring cérébral, et l’acquisition de compétences avancées en échocardiographie transœsophagienne périopératoire; et la prise en charge de la douleur postopératoire des patients de chirurgie cardiaque.

Au cours de cette formation, les étudiants acquerront de solides connaissances cliniques et fondamentales et auront l’opportunité de participer aux activités de recherche du département d’anesthésiologie.

Structure

Durée : un an (treize périodes de quatre semaines consécutives au bloc opératoire et sur les plateaux techniques cardiologiques).

Après les trois premiers mois, une journée par semaine dédiée aux activités non cliniques (recherche, étude et enseignement).

Centre de formation

  • Institut de cardiologie de Montréal

Méthodes d’évaluation 

  • Fiche d’évaluation avec rétroaction quotidienne
  • Évaluations formatives trimestrielles
  • Examen écrit annuel formatif
  • Examen américain en échocardiographie transœsophagienne périopératoire (optionnel)

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

  • Revue de littérature
  • Présentation de cas intéressants en ÉTO
  • Réunion scientifique
  • Séminaires en anesthésie / chirurgie cardiaque
  • Formation en échocardiographie transœsophagienne périopératoire MMD 6500

Admission

Pondération :         

Étude du dossier (50 %) : lettre de motivation, curriculum vitae, activité de recherche & publications, lettres de recommandation (trois).

Entrevue structurée (50 %) : 1/2 journée, en personne à l’Institut de cardiologie de Montréal.

Nombre maximal de postes par année : 3

Programme

Nombre maximal de moniteurs (fellows) : 3
Nombre de professeurs : 12

Recherche

La participation à une activité de recherche, la présentation à un congrès scientifique ainsi que la publication d’un travail scientifique est fortement encouragée quoique non obligatoire.