Anesthésiologie et traumatologie

Directeur du programme  : Dr Vincent Lecluyse
Personne-ressource – résidents en médecine
Personne-ressource –  moniteurs cliniques 

 

Description du programme

Le programme d’étude en anesthésiologie et traumatologie vise à faire de l’anesthésiologiste diplômé un clinicien expert dans les diverses sphères de soins touchant les patients polytraumatisés. Au terme de cette formation, le diplômé aura les compétences nécessaires pour effectuer de manière autonome l’évaluation initiale, la réanimation et la prise en charge du patient polytraumatisé à la salle d’urgence. Il aura aussi la capacité d’assurer le rôle de gestionnaire d’équipe « Trauma Team Leader (TTL) » en participant au processus de priorisation, à l’élaboration du plan de traitement et à la prise de décisions en collaboration avec les différents intervenants impliqués.

En salle d’opération, le diplômé maîtrisera l’optimisation et la prise en charge anesthésique du patient polytraumatisé pour une multitudes de chirurgies majeures : orthopédie, neurochirurgie, chirurgie abdominale, chirurgie cardiothoracique et vasculaire. Il aura les connaissances et les habiletés techniques pour réaliser des gestes anesthésiques avancés : gestion des voies aériennes complexes, isolation pulmonaire, transfusions massives, échographie transoesophagienne, échographie ciblée, monitoring cérébral et anesthésie régionale. Il pourra assurer la prise en charge de la douleur traumatologique et postopératoire. Le diplômé sera aussi familier avec le processus d’identification et de maintien du donneur d’organe.

Structure de la formation

Durée : 1 ans (13 périodes)

La formation prévoit cinq jours par semaine d’exposition clinique

Après les trois premiers mois, une journée par semaine pourra être dédiée aux activités non cliniques (recherche, étude et enseignement).

 

Tableau des stages:

Stage Périodes
Anesthésie pour chirurgie majeure 5 à 8
Traumatologie en salle de réanimation 2
Soins intensifs traumatologiques 2 à 3
Soins aigus chirurgicaux et gestion de la douleur aiguë 1
Options 0 à 2
Recherche 0 à 2

Centre de formation

  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal – HSCM

Méthodes d’évaluation 

  • Fiches formelles d’évaluation
  • Évaluation trimestrielle avec le directeur de programme

Enseignement

  • Cours spécifiques en traumatologie
    (Advanced Trauma Life Support, Definitive Anesthesia Trauma Care)
  • Réunions scientifiques (Anesthésie/Traumatologie)
  • Cours sur l’échographie ciblée et l’échographie transoesophagienne
  • Participation aux séances de simulation en traumatologie

Admission

Pondération:
Étude du dossier (50%) : lettre de motivation, curriculum vitae, activité de recherche & publications, lettres de recommandation (deux).

Entrevue structurée (50%)

Nombre d’entrées annuellement : 1

Programme

Nombre de moniteur (fellow) : 1
Nombre de professeurs : 19


Recherche
La participation à une activité de recherche, une évaluation de la qualité de l’acte, la présentation à un congrès scientifique ainsi que la publication d’un travail scientifique est fortement encouragée quoique non obligatoire. L’étudiant pourra se joindre à des équipes de recherches des différents départements impliqués dans le domaine de la traumatologie (anesthésiologie, urgence, chirurgie ou soins intensifs).