Biochimie médicale

Directrice de programme : Dre Nadine Kadri
Personne-ressource – résidents en médecine
Personne-ressource – moniteurs cliniques

 

 

Description du programme

Un candidat titulaire d’un diplôme de premier cycle en médecine pourra acquérir grâce à ce programme une formation spécialisée en biochimie médicale le rendant apte à pratiquer de façon compétente dans tous les domaines liés à la biochimie médicale et à intervenir comme consultant dans sa spécialité.

*Le programme exige un cycle de trois ans au tronc commun pédiatrique ou médecine interne.

Au terme de sa formation, le résident sera en mesure :

  • de discuter l’étiopathogénie et la physiopathologie des désordres biochimiques présents dans la maladie;
  • de décrire les principes à la base des techniques d’analyse courantes en biochimie médicale et des équipements, et de les sélectionner en fonction de critères d’efficacité et d’efficience quant aux résultats produits;
  • d’appliquer les notions d’épidémiologie et de statistique à l’évaluation des méthodes d’analyses et à l’interprétation des résultats;
  • de constituer un ensemble de procédés d’analyse médicalement requis et d’assurer son évolution dans un contexte de service à la clientèle hospitalisée ou ambulatoire;
  • d’établir des protocoles d’exploration biochimique à l’usage de la clinique;
  • d’instaurer et de maintenir à jour un programme visant l’assurance de la qualité;
  • d’examiner et de traiter un patient pour tout problème qui relève de sa compétence et d’agir comme consultant auprès des médecins pour le choix d’une épreuve de laboratoire et pour l’interprétation d’un résultat d’analyse;
  • d’élaborer et de conduire des protocoles de recherche, d’organiser les données et de communiquer les résultats;
  • de mettre sur pied un laboratoire d’analyses médicales et d’en assumer la gestion, d’établir les règles de fonctionnement et d’en surveiller l’application;
  • d’appliquer les normes d’éthique dans ses relations interprofessionnelles et dans la prise de décision;
  • de connaître les politiques de santé et le système juridique influençant la pratique médicale;
  • d’établir et de maintenir de bonnes relations professionnelles entre le laboratoire et les divers échelons de la pratique médicale, à l’hôpital comme à l’extérieur, en vue d’encourager une utilisation rationnelle des ressources.

Structure

Durée : 2 ans

Le programme de résidence en biochimie médicale est un programme-réseau qui relève de chacune des quatre facultés de médecine du Québec, chapeauté par un seul comité de programme. Il s’agit d’une sous-spécialité de la médecine interne. Aussi 3 ans de tronc commun en pédiatrie ou en médecine interne.

Stages de laboratoire (24 périodes)
Au cours de la quatrième année de formation, 12 périodes devront être consacrées à l’acquisition des connaissances générales relatives au travail de laboratoire menant à la pratique de la biochimie médicale, soit la théorie et l’application des méthodologies du laboratoire de biochimie, l’analyse et l’interprétation des tests de biochimie, l’assurance qualité, les principes d’analyse statistique et épidémiologique appliqués au laboratoire, l’organisation et la supervision du laboratoire clinique.

Durant la cinquième année de formation, 6 périodes devront être consacrées à la formation en laboratoire spécialisé de biochimie médicale, comme la biochimie néonatale et pédiatrique, la toxicologie et la pharmacologie, la biochimie génétique, la protéomique et la génétique moléculaire.
Deux périodes équivalent plein complet (c’est-à-dire intégrées de façon longitudinale dans le programme de formation globale) seront consacrées à la formation clinique spécialisée, telles que la nutrition clinique, la toxicologie clinique, la médecine métabolique, la cardioprévention ou tout autre secteur clinique jugé pertinent quant à la spécialité.

Enseignement théorique

Des cours théoriques sont donnés aux résidents sur les principes d’analyse de l’instrumentation ainsi que sur la physiopathologie et l’interprétation d’analyses. Chaque résident doit recevoir une formation adéquate en biostatistique, en informatique et en gestion.

Centres de formation

  • CHUM
  • Institut de recherches cliniques de Montréal
  • Tous les hôpitaux accrédités du programme réseau (provincial)

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen oral semestriel
  • Examen écrit semestriel formatif
  • Présentation annuelle d’affiches au congrès de l’Association des médecins biochimistes du Québec

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

  • une demi-journée toutes les deux semaines (mardi après-midi),
  • cycle de deux ans.

Admission

Pondération
Dossier académique 25 %
Stages cliniques 25 %
Lettre de motivation 10 %
Lettres de recommandation (2) 10 %
Examen écrit et entrevue 30 %

Nombre d’entrées annuellement : 0 à 2

Programme

Nombre de résidents :  1 à 3
Nombre de professeurs : 20 à 25

Nombres de fellows et types de fellowships

Nombre de fellows : 0

Recherche

Un minimum d’un mois équivalent plein complet devra être consacré à la recherche. Celle-ci pourra prendre la forme d’une participation à l’élaboration d’un protocole de recherche, à un projet d’évaluation de la pratique impliquant la biochimie médicale, à l’assurance qualité, de travaux relatifs à certains aspects éthiques de la pratique ou à tout autre sujet jugé pertinent.