Chirurgie cardiaque

Directeur du programme : Hugues Jeanmart
Directeur du département : Michel Carrier
Secrétaire de programme : Martine Beauséjour
Personne-ressource à l’Université :
personne-ressource

Description du programme

La chirurgie cardiaque est la spécialité qui traite du diagnostic, du traitement chirurgical et du suivi postopératoire des maladies cardiaques, notamment les maladies valvulaires, coronariennes, aortiques ainsi que la défaillance cardiaque.

Pendant le programme de formation de six ans en chirurgie cardiaque, le résident doit acquérir non seulement un bagage de connaissances propres à sa spécialité, mais aussi des connaissances approfondies en cardiologie et dans d’autres spécialités chirurgicales. Pour ce faire, il effectuera des stages en chirurgie générale, cardiologie, microbiologie, chirurgie vasculaire et thoracique, traumatologie et soins intensifs. Il devra en outre travailler pendant six mois en chirurgie cardiaque congénitale.

En plus des connaissances et habiletés techniques propres à la chirurgie cardiaque, il aura à acquérir des attitudes le rendant capable de pratiquer comme un consultant indépendant.

Site Web du département / programme

Structure

Durée : 6 ans

Tableau des stages

Année Stage Périodes
1 Chirurgie générale 4
Soins intensifs : stage de nuit 1
Chirurgie cardiaque 3
Cardiologie 4
Microbiologie et infectiologie 1
2 Chirurgie vasculaire 2
Chirurgie thoracique 2
Traumatologie 2
Soins intensifs 2
Recherche 5
3 Recherche 7
Chirurgie vasculaire 6
4 Chirurgie cardiaque 7
Chirurgie thoracique 6
5 Chirurgie cardiaque 13
6 Hémodynamie 3
À option 4
Chirurgie cardiaque pédiatrique 6

Stages à option

  • Angioradiologie
  • Chirurgie cardiaque à Québec
  • Échocardiographie
  • Anesthésie cardiaque

Centres de formation

  • Hôtel-Dieu du CHUM
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • CHU Sainte-Justine
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
  • Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen oral semestriel
  • Examen écrit formatif semestriel
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

  • une demi-journée hebdomadaire (chaque jeudi après-midi),
  • cycle de trois ans.

Admission

Pondération          

● Étude du dossier (50 %) : notes au préclinique, évaluations de l’externat, recherche et publications, capacité physique liée à l’exercice de la profession de chirurgien (évaluation de l’externat, activités manuelles), activités en dehors du programme, lettres de recommandation, lettre de motivation, stages en chirurgie cardiaque ou dans d’autres disciplines chirurgicales.

● Entrevue structurée (50 %) : étude des compétences CanMEDS, mise en situation où l’on fait appel au jugement, degré de motivation.

Nombre d’entrées annuellement : 1 candidat deux années sur trois

Programme

Nombre de résidents :  6
Nombre de professeurs : 18

Nombres de fellows et types de fellowships

Nombre de fellows : 5
Fellowships : 

Chirurgie cardiaque adulte (ICM)
Chirurgie cardiaque adulte (HSCM)
Chirurgie cardiaque congénitale (CHU Sainte-Justine)

Recherche

Au total, 12 périodes consécutives sont allouées à la recherche. Nous demandons à chaque résident de faire une maîtrise en sciences biomédicales durant ce laps de temps. Ils sont encouragés à visiter les différents laboratoires de recherche fondamentale de la division et de choisir celui où ils feront leurs travaux : 1. laboratoire de chirurgie de l’arythmie du Dr Pierre Pagé (HSCM); 2. laboratoire de cultures myocytaires du Dr Nicolas Noiseux (CHUM); 3. laboratoire de la biologie de la valve aortique du Dr Ismail El-Hamamsy (ICM); 4. Laboratoire de la fonction endothéliale du Dr Louis Perrault (ICM); et 5. laboratoire de la biomécanique aortique du Dr Raymond Cartier (ICM).
Le Dr Perrault est directeur de la recherche en chirurgie cardiaque. Il est lui-même chercheur boursier et auteur d’un nombre important de publications annuellement. Il est donc à même de conseiller les résidents et de les diriger vers les ressources appropriées, notamment en biostatistique. Chaque année, les résidents doivent entreprendre une étude clinique. Ils sont encadrés par le comité de la recherche du programme de chirurgie cardiaque, qui veille à ce que les projets se traduisent par une publication. Les résidents présentent leur projet à la journée annuelle de la recherche du Département de chirurgie de l’Université de Montréal et sont aussi invités à le présenter dans des congrès nationaux et internationaux.