Chirurgie colorectale

Directeur du programme : Dr Rasmy Loungnarath
Directeur du département : Dr Michel Carrier
Secrétaire du programme : Mme Nadira Bekhiti

Description du programme

Le programme de D.É.S en chirurgie colorectale a pour but de favoriser et promouvoir (1) l’acquisition des connaissances fondamentales et cliniques propres aux pathologies bénignes et malignes de l’intestin grêle, du côlon, du rectum et de l’anus; (2) l’obtention des habiletés techniques nécessaires à l’accomplissement des chirurgies colorectales majeures et complexes.

Au cours de son parcours, le candidat travaillera de manière interdisciplinaire avec différentes spécialités telles que la radiologie, la radio-oncologie, l’oncologie médicale et la gastro-entérologie. Il devra aussi interagir avec d’autres professionnels de la santé tels nursing, service social, physiothérapie, pharmacie, etc., pour offrir des soins de haute qualité tant à l’hôpital qu’au retour à domicile.

Le candidat sera exposé aux diverses pathologies colorectales tant en clinique, qu’en endoscopie ou en salle d’opération. Il pourra, s’il le désire, parfaire ses connaissances en oncologie médicale et en endoscopie selon le profil de pratique clinique qu’il choisira. À la fin de son parcours, il sera habile à opérer par voie ouverte, laparoscopique et robotique.

À la fin de sa formation, le candidat aura acquis toutes les attitudes le rendant capable de pratiquer comme chirurgien expert en plus d’agir comme un consultant compétent et honnête. Il sera de plus en mesure de faire de la recherche clinique, de l’enseignement, faire la promotion de bonnes pratiques et de rayonner sur la scène nationale et internationale.

Structure  

Durée : 1 à 2 ans

La première année est consacrée essentiellement à la clinique avec quelques projets de recherche durant la formation. Lorsqu’un candidat désire faire une seconde année, celle-ci comprend un volet de recherche plus important avec une présence partielle dans les activités cliniques. À terme, les projets de recherche devront être soumis pour congrès et publication.

Centres de formation

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Admission

  • Lettres de recommandation (2)
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
  • Être titulaire d’un diplôme de chirurgie générale

Nombre de fellows

1 à 3