Chirurgie du rachis chez l’adulte et chez l’enfant

Co-directeur du programme, volet pédiatrique : Dr Stefan Parent
Co-directeur du programme, volet adulte : Dr Étienne Bourassa-Moreau
Secrétaire de programme : Mme Ariane Tranquille 

Description du programme

La chirurgie du rachis est un domaine très spécifique au sein de la chirurgie orthopédique qui connaît une évolution constante. La chirurgie du rachis s’intéresse à un vaste éventail de pathologies incluant : la scoliose, le spondylolisthésis, les affections dégénératives, les lésions néoplasiques et la traumatologie spinale.

Nous proposons un programme d’une durée minimale de 12 mois (13 périodes de quatre semaines) durant lesquels seront couvertes l’ensemble des pathologies rachidiennes pédiatriques et adultes. La formation se déroulera dans deux établissements hospitaliers affiliés à l’Université de Montréal, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (volet adulte) et le CHU Sainte-Justine (volet pédiatrique). Les candidats passeront une année avec les chirurgiens du rachis du service d’orthopédie de ces établissements, soit six mois dans chaque hôpital. La formation surspécialisée consistera en : 1) chirurgie mini-invasive de la scoliose (modulation de croissance); 2) déformation vertébrale adulte et pédiatrique; 3) chirurgie de la colonne adulte dégénérative; 4) traumatisme du rachis; et 5) oncologie spinale.

Au cours de sa formation, l’étudiant devra particulièrement démontrer qu’il possède les connaissances, les compétences, les habiletés et les attitudes nécessaires pour la prise en charge des patients souffrant de pathologies rachidiennes et traumatismes rachidiens. Il devra maîtriser les indications du traitement conservateur des pathologies rachidiennes, l’évaluation préopératoire des patients, les indications chirurgicales, l’assistance opératoire, l’exécution de chirurgies simples et complexes, ainsi que le suivi postopératoire des patients. De plus, l’étudiant aura une responsabilité d’enseignement auprès des résidents du programme d’orthopédie Édouard-Samson de l’Université de Montréal (POES). Il aura à approfondir les compétences humaines requises chez l’orthopédiste dans ses communications avec le patient, les collègues-médecins et les membres de l’équipe multidisciplinaire (infirmières, physiothérapeutes, assistants de recherche, etc.) Le candidat développera aussi ses aptitudes et compétences scientifiques en recherche, dans le but de favoriser les projets novateurs de recherche clinique. Le cadre de compétences CanMEDS sert de toile de fond à l’élaboration des objectifs de stage, dont le recensement spécifique se retrouve à l’Annexe I du présent document.

Tout au cours de sa formation, et lors d’évaluations régulières, l’étudiant devra démontrer un intérêt soutenu pour acquérir et développer ses connaissances, ses habiletés et les attitudes nécessaires à une pratique médicale exemplaire, dans tous les aspects de la profession et dans le respect des normes CanMEDS qui inspirent les bases de la pratique médecine du département de chirurgie de l’Université de Montréal et du service d’orthopédie du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Les étudiants du programme seront formés au sein d’équipes de chirurgiens du rachis dont l’expertise, tant clinique qu’au niveau de l’enseignement et de la recherche, est d’envergure internationale. Le CHU Sainte-Justine est la principale institution pédiatrique de la province ainsi que le principal centre de référence pour l’évaluation et le traitement des déformations du rachis. Plus de 120 chirurgies sont réalisées et près de 1 500 nouveaux patients sont évalués chaque année pour des déformations vertébrales par les chirurgiens du rachis. L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est le plus grand hôpital de la province et a été désigné comme centre d’excellence en orthopédie et traumatologie. Cinq chirurgiens du rachis évaluent plus de 3 000 nouveaux patients atteints de troubles vertébraux annuellement, dont environ 1 000 nécessitent une intervention chirurgicale.

Structure

Durée : Minimum 12 mois, avec possibilité de prolonger pour une période de 6 ou 12 mois

FORMATION DIDACTIQUE : 0.5 jour / semaine

Enseignement académique sur le rachis adulte et pédiatrique au CHU Sainte-Justine (CHUSJ), à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) ou par visioconférence :

 

Thème Conférencier
Fractures de la colonne chez l’enfant Hubert Labelle, MD
Spondylolisthésis enfant et adolescent Hubert Labelle, MD
Scoliose idiopathique de l’adolescent Stefan Parent, MD
Scoliose congénitale, Spina Bifida et myeloménigocèle Stefan Parent, MD
Scolioses neuro-musculaires Hubert Labelle, MD
Fractures de la colonne thoraco-lombaire chez l’adulte Jean-Marc Mac-Thiong, MD
Sémiologie du rachis Physiatre
Déformation rachis adulte Stefan Parent, MD
Fractures de la colonne cervicale de l’adulte Étienne Bourassa-Moreau, MD
Traumatismes médullaires Jean-Marc Mac-Thiong, MD
Tumeurs du rachis Étienne Bourassa-Moreau, MD
Cyphose Félix Brassard, MD
Sténoses spinales Gilles Maurais, MD
Pathologie intraspinale Paul Khoueir, MD

Réunions hebdomadaires dans l’établissement où se déroule le stage clinique :

  • Réunion scientifique hebdomadaire du Service d’orthopédie du CHUSJ ou de l’HSCM
  • Réunion des fractures : Étude de cas, présentations, discussions et lectures critiques d’articles scientifiques
  • Réunions d’indication chirurgicale du Service d’orthopédie du CHUSJ

Autres activités : l’étudiant est également invité à s’impliquer dans les activités découlant de la vie sociale du milieu hospitalier où se déroule sa formation.

STAGE CLINIQUE : trois jours / semaine

  • L’étudiant devra participer à une clinique externe par semaine.
  • Il fera de l’assistance opératoire et pratiquera des interventions chirurgicales dans son domaine de spécialisation sous supervision directe deux jours par semaine. Les tâches en salle d’opération seront réparties équitablement entre l’étudiant et les résidents. Les superviseurs seront responsables de cette répartition.
  • L’étudiant devra participer activement au suivi clinique des patients hospitalisés en collaboration avec les résidents. Les tournées de patients représentent une occasion d’enseignement aux résidents et permettra à l’étudiant de se familiariser avec l’évolution post opératoire d’un patient opéré.
  • L’étudiant fera des heures de garde, il pourra être appelé à couvrir ponctuellement certaines heures de garde. Il sera fortement conseillé à l’étudiant de se porter disponible si des complications postopératoires surviennent ou des cas intéressants reliés à son domaine doivent être traités sur les heures de garde.

 

Stages Cliniques Milieu
Chirurgie mini-invasive de la scoliose (modulation de croissance) : CHUSJ
Chirurgie rachidienne et scoliose pédiatrique CHUSJ
Déformation vertébrale adulte HSCM
Traumatisme du rachis et oncologie spinale HSCM

 

ENSEIGNEMENT AUX RÉSIDENTS : 0,5 jours / semaine

L’étudiant devra être disponible pour une session d’enseignement aux résidents sur les principes de base chirurgie du rachis une fois par 2 semaines. Cette session pourra se dérouler sous forme d’un club de lecture (journal club), d’une revue de chapitre de livre, d’un atelier ou d’une présentation magistrale, selon une entente avec les résidents et le Programme d’orthopédie Édouard-Samson de l’Université de Montréal.

RECHERCHE : 1 jour / semaine

L’étudiant devra participer activement à mettre sur pied, développer ou finaliser un ou plusieurs projets de recherche portant sur le rachis adulte et/ou pédiatrique au CHUSJ ou à l’HSCM du menant chacun à des présentations dans des congrès ainsi qu’au moins une publication. Le temps protégé pour la recherche est établi à 1 jour par semaine. Le projet de recherche sera supervisé par un chirurgien du rachis membre du service d’orthopédie du CHUSJ ou de l’HSCM.

Mener un projet de recherche implique normalement les étapes suivantes, réalisées avec l’aide d’une équipe de recherche :

  • Faire une revue de littérature
  • Si nécessaire, rédiger le protocole de recherche
  • Évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
  • Procéder à la collecte et à l’analyse des données
  • Préparer des présentations;
  • Rédiger des abstracts et au moins un article;
  • Présenter les résultats dans des congrès scientifiques.

 

L’étudiant devra participer et présenter ses travaux aux congrès suivants :

  • Journée de la recherche du Programme d’orthopédie Édouard-Samson : l’étudiant doit y soumettre ses travaux de recherche;
  • Société de Scoliose du Québec OU un autre congrès provincial, national ou international pertinent au choix de l’étudiant et de son superviseur, dans le domaine de l’orthopédie, de la neurochirurgie ou de la traumatologie (ex. COA, SRS, IMAST, POSNA, etc.) : L’étudiant doit y soumettre ses travaux de recherche. Les frais d’inscription sont supportés par le service d’orthopédie.

Centres de formation

  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • CHU Sainte-Justine

Méthodes d’évaluation 

  • Fiches formelles d’évaluation (CanMEDs)
  • Évaluation multisource ou 360°
  • Portfolio
  • Observation directe
  • Rétroaction ponctuelle

 

Admission

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier dans le programme de D.É.S. en chirurgie orthopédique du rachis chez l’adulte et l’enfant, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
  • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en orthopédie ou en neurochirurgie. Les candidats canadiens doivent détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en orthopédie ou en neurochirurgie. Les candidats étrangers doivent détenir le diplôme de médecin spécialiste en orthopédie ou en neurochirurgie délivré par leur pays d’origine.

 

1.1.  Documents additionnels à fournir lors de la demande d’admission

  • Présenter une lettre d’intention dans laquelle le candidat décrit son cheminement de carrière et les motifs l’incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d’intérêt
  • Présenter un curriculum vitae
  • Présenter deux lettres de recommandation de ses pairs sous forme de formulaire fourni par le programme
  • Présenter, s’il y a lieu, une preuve d’obtention du United States Medical Licensing Examination (facultatif)

 

1.2.  Connaissances préalables requises

  • Maîtriser les compétences de base en chirurgie orthopédique
  • Avoir une bonne connaissance des langues française et anglaise et être en mesure de communiquer en français

 

Exigences et informations supplémentaires

  • Le programme de D.É.S. en chirurgie orthopédique du rachis chez l’adulte et l’enfant est soumis au Règlement des études médicales postdoctorales ainsi qu’au Règlement des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.
  • Sélection des candidats :

–     La demande d’admission doit être déposée entre quinze et dix-huit mois avant le début de la formation souhaitée.

–     La demande sera revue par le comité du programme. Si le dossier est jugé recevable et conforme aux exigences, le candidat sera convoqué à une entrevue par le comité. Au besoin, l’entrevue peut se dérouler par télé- ou vidéoconférence.

–     La formation se déroule au CHU Sainte-Justine et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Pour pratiquer au sein de ces établissements, le candidat étranger devra obtenir un permis de pratique temporaire du Collège des médecins du Québec ainsi que l’approbation du Département de chirurgie de l’Université de Montréal.

SCOLARITÉ (durée minimale et maximale / statut des étudiants)

  • Ce programme de surspécialité est d’une durée minimale de 12 mois, soit 13 périodes de quatre semaines.
  • Ce programme doit être suivi à temps plein.
  • L’étudiant bénéficiera des jours de vacances, jours de congrès, jours de maladie et congés personnels pour chaque année de formation, selon l’entente en vigueur entre la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

 

Dates des admissions :

  • Mars
  • Juillet
  • Septembre
  • Novembre

Programme

Nombre de postes de fellows : 3
Nombre de professeurs : 8

Ressources

Salles opératoires et ressources cliniques

Le programme de D.E.S. a accès à deux salles d’opération dédiées à la chirurgie orthopédique du rachis (une salle au CHU Sainte-Justine et une à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal) pour un total de près de six (6) priorités opératoires par semaine. Chaque centre hospitalier compte une clinique d’orthopédie externe permettant d’évaluer les nouveaux patients et de faire les suivis postopératoires. Les ressources disponibles incluent également : un système EOS (radiographie à basse dose) ainsi que tous les outils pour le recueil de données cliniques et fonctionnelles.

Infrastructures de recherche clinique

La recherche clinique est intégrée aux activités cliniques des services d’orthopédie du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Les professeurs du programme de D.E.S. mènent ou collaborent étroitement à des activités de recherche menant à des conférences et des publications scientifiques dans le domaine de la chirurgie orthopédique du rachis chez l’adulte et l’enfant. Les activités de recherche incluent des projets mono ou multicentriques financés par des fonds internes, des subventions externes ou par l’industrie. L’étudiant aura donc accès à des ressources rodées pour mener un ou de projets de recherche dans ces établissements. Au CHU Sainte-Justine et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, l’étudiant sera soutenu par une équipe de recherche qui compte plusieurs assistants de recherche de l’Unité de recherche clinique en orthopédie (URCO) et une infirmière de recherche. Le CHU Sainte-Justine comporte également des services bibliothécaires en recherche ainsi qu’une Unité de recherche clinique appliquée (URCA) qui offre notamment des services-conseils en biostatistiques.

Les équipes de recherche en chirurgie orthopédique du rachis du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal sont hautement multidisciplinaires. Dans le cadre de ses activités de recherche, l’étudiant pourra compter sur le soutien d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, de postdoctorants, d’associés de recherche, de professionnels et de professeurs versés dans différents domaines cliniques (orthopédie, kinésiologie, physiothérapie, etc.) mais également en biomécanique orthopédique, imagerie médicale, informatique, sciences fondamentales, etc.

Personnes-ressources

Liste des professeurs enseignants au CHU Sainte-Justine

Docteur Félix Brassard
Professeur adjoint de clinique
Chirurgien orthopédique

Docteur Olivier Chémaly
Chargé d’enseignement clinique
Chirurgien orthopédique

Docteur Hubert Labelle
Professeur titulaire
Chirurgien orthopédique

Docteur Stefan Parent
Professeur titulaire
Chirurgien orthopédique

Docteur Jean-Marc Mac-Thiong
Professeur agrégé de clinique
Chirurgien orthopédique

Liste des professeurs enseignants à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Docteur Étienne Bourassa-Moreau
Professeur adjoint de clinique
Chirurgien orthopédique

Docteur Jihad Paul Khoueir
Professeur adjoint de clinique
Neurochirurgien

Docteur Jean-Marc Mac-Thiong
Professeur agrégé de clinique
Chirurgien orthopédique

Docteur Gilles R. Maurais
Professeur adjoint de clinique
Chirurgien orthopédique