Chirurgie générale

Directeur du programme : Pierre Dubé
Directeur du département : Michel Carrier
Secrétaire du programme : Yamina Bachi
Personne-ressource à l’Université : personne-ressource

Description du programme

Le programme de chirurgie générale de l’Université de Montréal vise à former des spécialistes compétents, autonomes, prêts pour une pratique en milieu communautaire ou pour entreprendre une formation postdoctorale.

La formation se divise en deux temps : les deux premières années permettent d’acquérir les fondements chirurgicaux et préparent au passage de l’examen des Fondements chirurgicaux du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les résidents font partie intégrante du programme de chirurgie générale mais relèvent du tronc commun de chirurgie pour les grilles de stage et les cours. Les activités pédagogiques particulières incluent entre autres la semaine de technique chirurgicale, le séminaire d’épidémiologie et la semaine d’introduction à la recherche. Parmi les caractéristiques du programme de chirurgie générale, mentionnons que le résident 1 (R1) passe cinq périodes en chirurgie générale, alors que le résident 2 en passe quatre. Le résident 2 fait également un stage de trois périodes en recherche dans le milieu de son choix. Veuillez vous référer à la description du tronc commun de chirurgie pour plus de renseignements.

Les trois dernières années de formation sont consacrées à la chirurgie générale et à l’acquisition des habiletés nécessaires à une pratique compétente. Parmi les stages permettant d’atteindre ce but figurent la chirurgie pédiatrique (2 périodes), la gastroentérologie (3 périodes), l’ORL – chirurgie cervicale (1 période), un stage en service de chirurgie aux soins de courte durée (1 période), des stages en milieu communautaire (8-9 périodes) (Hôpital Pierre-Boucher, Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, hôpitaux de Chicoutimi et de Trois-Rivières), la chirurgie vasculaire (2 périodes) et la chirurgie thoracique (2 périodes), ainsi que de trois à cinq périodes dans les unités de chirurgie du CHUM (hépatobiliaire, digestive, oncologie), de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal(laparoscopie, bariatrique) et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (unité bleue [hépatobiliaire et oncologie], unité verte [colorectale et laparoscopie]). Le résident 5 passe quant à lui 13 périodes en milieu universitaire.

Le programme permet également de modifier – à l’intérieur de certaines limites – les stages ou les lieux de stage afin de valider un milieu de pratique futur ou une possibilité de fellowship. De plus, certains résidents ont pu faire une maîtrise en cours de formation et d’autres se sont inscrits au programme de chercheur clinicien.

Site Web du département / programme

Structure

Durée : 5 ans

Tableau des stages

Année Stage Périodes
1 Chirurgie générale 5
Cardiologie 2
Microbiologie 1
Urologie 2
Soins intensifs 2
Option 2
2 Soins intensifs 2
Traumatologie 2
Chirurgie générale 4
Recheche 3
Option 2
3 Chirurgie générale 6
ORL 1
Soins de courte durée – chirurgie générale – HMR 1
Chirurgie pédiatrique 2
Gastroentérologie 3
4 Chirurgie communautaire ou unité d’enseignement 2
Chirurgie thoracique ou option 2
Chirurgie vasculaire ou option 2
Chirurgie générale (unité d’enseignement) 7
5 Chirurgie générale (unité d’enseignement) 13

 

Stages à option

Pour les R1 : 2

  • Chirurgie vasculaire
  • Chirurgie thoracique
  • Stage dans une autre spécialité chirurgicale

Pour les R3, 4 et 5 :
Les stages sont relativement fixes, mais il y a une certaine souplesse dans le choix des milieux de stage en fonction des orientations de carrière du résident.
Ainsi, certains résidents ont pu entreprendre une formation satisfaisant leurs objectifs de carrière qui correspond à un stage qui peut atteindre trois périodes dans un établissement qui n’est pas agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour la résidence.

Centres de formation

  • Hôpital Notre-Dame du CHUM
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital Saint-Luc du CHUM
  • Hôtel-Dieu du CHUM
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
  • Complexe hospitalier de la Sagamie
  • Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval
  • Hôpital Pierre-Boucher

Méthodes d’évaluation

  • Examens oraux
  • Examens écrits : du programme, de la Canadian Association of General Surgeons (CAGS)
  • Lors d’observation dans les stages
  • Observation directe
  • Fiche d’évaluation formelle

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

  1. Demi-journée universitaire hebdomadaire.
  2. Sessions de formation en éthique offertes par le Département de chirurgie de l’UdeM chaque semestre.
  3. Séance d’information de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) offerte aux résidents une fois par année pour discuter des risques médicolégaux.
  4. Sessions de formation à la sécurité des patients offertes depuis l’automne 2012 à raison d’une session par semestre pour couvrir les six compétences de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.
  5. Sessions de simulation pour l’enseignement de CRM offertes aux R2 du tronc commun et aux R4 de chirurgie générale. Ces sessions sont en cours d’élaboration avec des professeurs du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’UdeM.
  6. Des sessions bilatérales avec l’Université McGill ont eu lieu en chirurgie minimalement invasive et en traumatologie. Nous sommes à mettre sur pied des rencontres en chirurgie colorectale également. Ces sessions ont lieu deux fois par année. Elles sont ouvertes aux résidents 1 à 5 du programme de chirurgie générale.
  7. Une session de préparation au début de pratique a été instaurée cette année pour les résidents 4 et 5. Elle a été offerte par l’Association médicale canadienne. Elle sera répétée annuellement et complète une session offerte aux résidents au congrès annuel de l’Association québécoise de chirurgie – à laquelle tous les résidents 5 assistent.
  8. Les résidents 1 et 3 doivent obligatoirement assister à une journée de formation en pédagogie. Les R1 assistent à une journée d’initiation et les R3 à une journée de formation plus avancée. Des concepts de formation continue y ont été ajoutés.
  9. Un programme de développement des habiletés techniques en laboratoire a été conçu et sera implanté en 2013-2014.

Admission

Pondération : le programme est à la recherche de candidats intéressés par la chirurgie générale. Une expérience de recherche est souhaitable, mais n’est pas essentielle pour la sélection d’un candidat.

Nombre d’entrées annuellement : de 6 à 8 résidents

Programme

Nombre de résidents : 45
Nombre de professeurs : 47

Nombres de fellows et types de fellowships

Nombre de fellows : variable

Fellowships : actuellement, des formations postdoctorales peuvent être suivies en chirurgie bariatrique à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, en chirurgie hépatobiliaire au CHUM (service de chirurgie hépatobiliaire) et en chirurgie laparoscopique aux hôpitaux Notre-Dame et Hôtel-Dieu du CHUM. D’autres peuvent être faites en traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et en oncologie du sein à l’Hôtel-Dieu du CHUM (unité d’oncologie).

Recherche

Le responsable de la recherche est le Dr Pierre Dubé.
Les R1 sont libérés pendant une semaine afin de suivre la session d’initiation à la recherche. Les R2 ont un stage obligatoire de trois périodes pendant lequel ils développent le projet qu’ils avaient mis en route lors de la semaine d’initiation à la recherche.
Les résidents qui le désirent peuvent entreprendre une maîtrise ou s’inscrire au programme de chercheur clinicien.