Chirurgie hépato-biliaire et pancréatique

Directeur du programme : Dr Réal Lapointe
Directeur du département : Dr Michel Carrier
Secrétaire du programme : Mme Nadira Bekhiti

Description du programme

Le programme de D.É.S. en chirurgie hépato-biliaire et pancréatique (HBP) avec une composante en transplantation hépatique a pour but de favoriser et promouvoir (1) l’acquisition des connaissances fondamentales et cliniques propres aux pathologies bénignes et malignes du foie, des voies biliaires et du pancréas, (2) l’obtention des habilités techniques nécessaires à accomplir les chirurgies HBP majeures et complexes et la transplantation hépatique.

Ce programme de formation favorise également une approche interdisciplinaire avec diverses spécialités médicales dont principalement l’hépatologie, la gastro-entérologie et la radiologie diagnostique et interventionnelle. Le candidat devra être capable d’échanger avec les autres disciplines suite à l’acquisition de connaissances cliniques non seulement chirurgicales mais aussi médicales pour déterminer les différentes options thérapeutiques pour offrir le meilleur traitement à chaque patient. Le candidat devra interagir avec les autres professionnels de la santé (nursing, service social, physiothérapie, etc.) pour offrir des soins de haute qualité tant à l’hôpital qu’au retour à domicile.

À la fin de sa formation, le candidat aura acquis toutes les attitudes le rendant capable de pratiquer comme un chirurgien expert en plus d’agir comme un consultant compétent et honnête. Il sera de plus en mesure de faire de la recherche clinique, de l’enseignement non seulement à ces collègues mais aussi aux autres professionnels de la santé, de faire la promotion des bonnes pratiques et de rayonner sur la scène nationale et internationale.

Structure  

Durée : 1 ou 2 ans

Centres de formation

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Méthodes d’évaluation

Fiche d’évaluation spécifique au programme de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique

Admission

  • Lettres de recommandation (2)
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
  • Être titulaire d’un diplôme de chirurgie générale

Nombre de fellows

Nombre de fellows en clinique par période : 1 -2
Nombre de fellows en recherche fondamentale / translationnelle : 1
Nombre de fellows en CPRE diagnostique et thérapeutique : 1

Recherche

Durant son année de formation clinique, le fellow devra réaliser un ou deux projets de recherche clinique ou évaluative à partir de la base de données clinique de la Chaire Roger Des Groseillers en oncologie chirurgicale HBP ou autres. Il devra concevoir, écrire et réviser son projet afin de le soumettre aux comités scientifiques et d’éthique de la recherche du CRCHUM. Il devra assurer la réalisation de son projet de recherche au cours de son année de formation en respectant de façon rigoureuse un horaire précis afin qu’il soit soumis et présenté dans des congrès nationaux et internationaux. La soumission du projet de recherche à des revues avec comité de pairs pour fin de publication est obligatoire.

Si le fellow fait une année complète en recherche fondamentale / translationnelle, il travaillera au CRCHUM et au CHUM sous la supervision directe du chirurgien HBP qui consacre plus de 50 % de son temps en recherche fondamentale et translationnelle.

Si le fellow fait une année complète en recherche clinique ou évaluative, il travaillera au CRCHUM et au CHUM sous la supervision directe d’un des chirurgiens HBP qui a un statut de chercheur associé au CRCHUM.