Chirurgie pédiatrique

Directeur du programme : Ann Aspirot
Directeur du département : Michel Carrier
Secrétaire du programme : Stéphanie Norie Theng
Personne-ressource à l’Université :
personne-ressource

Description du programme

La chirurgie pédiatrique est le domaine de la chirurgie qui comprend l’évaluation, le diagnostic et le traitement d’une vaste gamme de maladies et de malformations, tant opérables que non opérables, de la période fœtale jusqu’à la fin de l’adolescence. La clientèle peut comprendre des adultes dont l’état de santé nécessite un continuum de soins en raison d’états pathologiques congénitaux de chirurgie pédiatrique. En plus des zones et des systèmes corporels couverts par la chirurgie générale, la chirurgie pédiatrique traite les affections thoraciques non cardiaques et les problèmes génito-urinaires et gynécologiques chez les enfants.

Structure

Durée : 2 ans

Tableau des stages

Description Durée Centres où la formation peut être acquise
Chirurgie générale 21 périodes CHU Sainte-Justine (2 périodes peuvent être faites à l’Hôpital de Montréal pour enfants)
Néonatologie 1 période CHU Sainte-Justine
Urologie 2 périodes CHU Sainte-Justine

Stages à option    

Description Durée Centres où la formation peut être acquise
Chirurgie plastique 1 période CHU Sainte-Justine
Gastroentérologie 1 période CHU Sainte-Justine
Soins intensifs 1 période CHU Sainte-Justine
Pays en voie de développement 2 périodes Entre autres au Kenya

Centres de formation

  • CHU Sainte-Justine
  • Hôpital de Montréal pour enfants

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen oral annuel
  • Examen écrit annuel formatif
  • Examen américain formatif annuel (PSITE)
  • Occasions propices à l’apprentissage (OPA)

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

  • une journée par semaine (chaque mercredi),
  • cycle de deux ans.

Admission

La sélection des résidents passe par le National Resident Matching Program (NRMP) ou programme de jumelage nord-américain. Nous effectuons les entrevues des candidats présélectionnés grâce aux dossiers centralisés par le NRMP. Une année sur deux, nous sélectionnons un candidat non jumelé. Tous les candidats doivent passer une entrevue où ils rencontrent l’ensemble des responsables du service. Quand les entrevues sont terminées, une décision collective est prise au moyen d’un système de points. Les résultats sont transmis au NRMP et, pour les candidats non jumelés, on communique directement avec eux une fois que les résultats du jumelage sont disponibles.

Nombre d’entrées annuellement : 1 une année et 2 l’autre année

Programme

Nombre de résidents : 3
Nombre de professeurs : 7

Recherche

Les résidents ont la possibilité de faire de la recherche et d’y consacrer une période de temps définie. Nous demandons à chaque résident de mener à terme un projet de recherche par année de formation. De cette façon, le résident peut aller voir des patients pour son projet à divers moments, travailler sur des animaux, écrire son protocole, rencontrer le statisticien, etc.

Le Dr Michel Lallier, membre du Département de chirurgie et du service de chirurgie pédiatrique de l’Université de Montréal  est le responsable de la recherche. Il est donc à même de conseiller les résidents et de les diriger vers les ressources appropriées, notamment en biostatistique. Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine possède des laboratoires pour la recherche fondamentale et l’unité de recherche clinique est ouverte aux résidents. Les résidents présentent leur projet à la journée annuelle de la recherche du Département de chirurgie de l’Université et sont aussi invités à le présenter dans des congrès nationaux et internationaux. Dans ce cas, le service paie les frais de déplacement (transport, hébergement, repas) des résidents. Si la publication de photos dans des revues scientifiques entraîne une dépense, le service va aussi l’assumer.