Chirurgie bariatrique, laparoscopique et robotique

Directeur du programme : Pierre Y. Garneau
Directeur du département : Michel Carrier
Secrétaire du programme : Marie-Josée Beaudin

Description du programme

Le D.E.S. en chirurgie bariatrique, laparoscopique et robotique vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques et thérapeutiques de niveau expert dans le traitement chirurgical de l’obésité. Cette formation se déroule selon une approche spécialisée qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique, diagnostique que sur l’application de notions fondamentales et cliniques en enseignement, en recherche et dans les soins aux malades obèses.

La pierre angulaire de notre programme est l’éducation, la transmission de connaissances, la collaboration avec les autres professionnels interagissant pour le bien du patient, le développement d’aptitudes et de comportements face à l’obésité dans le profond respect du patient.

Par l’expérience acquise, le candidat sera en mesure de faire de la recherche, promouvoir les bonnes pratiques dans ce domaine et participer à la formation médicale continue. Il sera considéré un expert de la chirurgie bariatrique dans son milieu de pratique et y sera ainsi une référence. Il pourra enseigner les différentes techniques apprises aux résidents du programme ou à ses pairs.

Structure

Durée : 1 ou 2 ans

Centres de formation

  • CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal
    • Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, Hôpital Jean Talon, Hôpital Fleury

Méthodes d’évaluation 

  • Fiche formelle d’évaluation du programme de chirurgie générale

Admission

  • Lettres de références (2)
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
  • Être titulaire d’un diplôme de chirurgie générale

Nombres de fellows

Nombre de fellows par période: 3

Recherche

Les candidats devront effectuer au moins deux projets de recherche par année de formation. Ceux-ci devront faire l’objet de participations sous forme d’affiche (poster) ou présentation orale à des congrès reconnus au niveau national ou international. De plus, les projets de recherche devront être soumis pour publication dans des revues scientifiques. Ils devront aussi participer à des présentations universitaires telles que la journée de recherche pour le département de chirurgie de l’Université de Montréal.