Anesthésiologie thoracique

Directeur du programme de perfectionnement : François Girard
Directeur du département : Pierre Beaulieu
Secrétaire du programme : Céline Carpentier

Description du programme

La programme de formation en anesthésiologie thoracique vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques et techniques de niveau expert en anesthésiologie thoracique. La prise en charge des patients se présentant pour une chirurgie thoracique complexe représente des compétences spécifiques au sein de la pratique anesthésiologique plus pointues que celles requises pour la pratique générale. Cette formation se déroule selon une approche spécialisée qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique, diagnostique (échocardiographie transoesophagienne, bronchoscopie) ainsi que l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche, et dans les soins aux malades adultes porteurs de pathologies pulmonaires ou oesophagiennes devant subir une chirurgie thoracique.

Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée minimale de 12 mois dont le but est la formation d’un expert dans la prise en charge anesthésique de patients adultes devant subir une chirurgie thoracique complexe. La gamme de pathologies rencontrées sera parmi la plus vaste au Canada : résection pulmonaire thoracoscopique et ouverte, résection trachéale, oesophagectomie ouverte et laparoscopique, procédures endotrachéales avec utilisation de ventilation au jet, procédures endoscopique oesophagienne et finalement près de cinquante greffes pulmonaires par année. Le programme comprendra obligatoirement un aspect recherche, soit dans un domaine clinique soit fondamental.

Structure et centre de formation

Durée : 1 an

Le programme de DES en anesthésiologie thoracique est disponible sur un seul site, soit le CHUM.

La répartition des activités clinique et académiques sera définie par période et en fonction principalement de l’importance des activités de recherche et de la nécessité d’acquérir ou perfectionner les notions en échographie transoesophagienne :

  • 3 premiers mois : 100% d’activités cliniques en salle d’opération dont une journée par semaine dédiée à l’acquisition de connaissances en échographie transoesophagienne.
  • 3 mois suivants : 4 jours par semaine d’activité clinique en salle d’opération dont une journée par semaine dédiée à l’acquisition de connaissances en échographie transoesophagienne. Une journée par semaine dédiée aux activités de recherche.
  • 6 mois suivants : 3 à 4 jours par semaine en salle d’opération et 1 à 2 journées par semaine pour les activités de recherche.

Méthodes d’évaluation 

Fiches formelles d’évaluation

Admission

Pondération :         

Étude du dossier (50%) : évaluations obtenues en résidence, recherche & publications, activités extra-curriculaires, lettres de recommandations, lettre de motivation.

Entrevue structurée (50%).

Nombre d’entrées annuellement : 1

Programme

Nombre de moniteur / fellow 1
Nombre de professeurs : 15

Recherche

Du temps de recherche est prévu pour que les étudiants puissent développer leurs projets de recherche : écrire un protocole et le consentement, évaluer et recruter les patients pour participer à des études cliniques, colliger les données, analyser des données, préparer des présentations et écrire des articles, assister à des sessions scientifiques, présenter leurs travaux.

Plusieurs membres des services d’anesthésiologie thoracique et d’anesthésiologie cardiaque sont très actifs dans différents domaines de la recherche clinique.