Anesthésiologie cardiothoracique

Directeur du programme : Dr Alex Moore
Personne-ressource – résidents en médecine
Personne-ressource – moniteurs cliniques

 

Description du programme

Le programme de formation en anesthésiologie cardiothoracique vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques et techniques de niveau expert en anesthésiologie cardiaque et thoracique. La prise en charge des patients se présentant pour une chirurgie cardiaque ou thoracique complexe représente des compétences spécifiques au sein de la pratique anesthésiologique plus pointues que celles requises pour la pratique générale. Cette formation se déroule selon une approche spécialisée qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique, diagnostique (échocardiographie transoesophagienne, bronchoscopie) ainsi que l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche, et dans les soins aux malades adultes porteurs de pathologies cardiaques, pulmonaires ou œsophagiennes devant subir une chirurgie cardiaque ou thoracique.

Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée minimale de 12 mois dont le but est la formation d’un expert dans la prise en charge anesthésique de patients adultes devant subir une chirurgie cardiaque ou thoracique complexe. La gamme de pathologies rencontrées sera l’une des plus variées au Canada : pontages coronariens et/ou valves cardiaques par approche traditionnelle, minimalement invasive ou endovasculaire, résection pulmonaire thoracoscopique et ouverte, résection trachéale, oesophagectomie ouverte et laparoscopique, procédures endotrachéales avec utilisation de ventilation au jet, procédures endoscopique oesophagienne, procédures médiastinales robotiques et finalement près de soixante greffes pulmonaires par année. Le programme comprendra obligatoirement un aspect recherche, soit dans un domaine clinique ou fondamental.

Structure et centre de formation

Durée : 1 an

Le programme de DES en anesthésiologie cardiothoracique est disponible sur un seul site, soit le CHUM.

La répartition des activités cliniques et académiques sera définie par période et en fonction principalement de l’importance des activités de recherche et de la nécessité d’acquérir ou perfectionner les notions en échographie transoesophagienne :

  • 4 premiers mois : 100% d’activités cliniques en salle de chirurgie thoracique. Une journée par semaine dédiée aux activités académiques.
  • Le 5e mois : réservé exclusivement à l’apprentissage de l’échographie transoesophagienne.
  • 4 mois suivants : 4 jours par semaine d’activité clinique en salle de chirurgie cardiaque. Une journée par semaine dédiée aux activités de recherche.
  • 3 mois suivants : 3 à 4 jours par semaine en salle d’opération thoracique ou cardiaque et 1 à 2 journées par semaine pour les activités de recherche.

Méthodes d’évaluation 

Fiches formelles d’évaluation

Admission

Pondération :

Étude du dossier (50%) : évaluations obtenues en résidence, recherche & publications, activités extra-curriculaires, lettres de recommandation, lettre de motivation.

Entrevue structurée (50%).

Nombre d’entrées annuellement : 1

Programme

Nombre de moniteur / fellow 1
Nombre de professeurs : 17

Recherche

Du temps de recherche est prévu pour que les étudiants puissent développer leurs projets de recherche : écrire un protocole et le consentement, évaluer et recruter les patients pour participer à des études cliniques, colliger les données, analyser des données, préparer des présentations et écrire des articles, assister à des sessions scientifiques et présenter leurs travaux.

Plusieurs membres des services d’anesthésiologie thoracique et cardiaque sont très actifs dans différents domaines de la recherche clinique.