Échocardiographie adulte

Directeur du programme : Dre Maria Di Lorenzo
Directeur du département : Dr François Madore
Secrétaire du programme : Mme Eugénie Gaston

Description du programme

Le programme d’études spécialisées en échocardiographie adulte a pour but de former des échocardiographistes de niveau III, expert en échocardiographie transthoracique, échocardiographie de stress, échocardiographie transeosophagienne et échocardiographie avec agent de contraste et imagerie 3D.

À la fin de la formation, le candidat possédera les connaissances, les compétences, les habilités et les attitudes nécessaires pour pratiquer et interpréter l’échocardiographie cardiaque adulte, sous toutes ses formes, à un niveau d’expert.

De plus, il développera les outils pour être un gestionnaire efficace d’un laboratoire d’échocardiographie. Il saura prioriser les demandes, intégrer les données échocardiographiques dans le contexte clinique, transmette les résultats d’examens de façon claire et compréhensible aux médecins-référents et agir de façon responsable en conséquence des trouvailles.

Le programme est offert aux cardiologues diplômés ainsi qu’aux internistes, anesthésistes ou chirurgiens cardiaques ayant fait une formation clinique postdoctorale en cardiologie adulte de minimum huit semaines et ayant une formation de six mois en échocardiographie adulte. Les candidats devront avoir réalisé 150 échocardiographies transthoraciques complètes et avoir interprété 450 échocardiographies transthoraciques complètes couvrant un ensemble de cardiopathies.

Structure

Durée: 1 an

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée minimale d’un an, soit 13 périodes de quatre semaines.

Centres de formation

  • Hôpital Sacré-Cœur de Montréal
  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Institut de Cardiologie de Montréal

Stages à option

La formation du candidat se fait principalement dans un des centres ci-haut mentionnés.

  • Nous encourageons fortement les candidats à faire un stage de quatre semaines dans un autre de nos centres de formation afin de favoriser une exposition plus vaste au corps professoral ainsi qu’à une grande variété pathologies cardiaques chez des patients externes et hospitalisés.
  • Nous offrons un stage à l’Institut de Cardiologie de Montréal où le candidat a la possibilité d’être exposé à des pathologies congénitales complexes.

Méthodes d’évaluation 

  • Fiche formelle d’évaluation trimestrielle
  • Examen oral trimestriel
  • Présentations orales
  • Portfolio du Collège Royal du Canada à compléter en ligne
  • Portfolio qui devra inclure à la fin de la formation 700 ETTs, 60 examens avec agent de contraste, 150 ETOs et 125 échographies de stress

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

  • Réunion hebdomadaire d’échocardiographie
  • Série de huit cours, d’une durée d’une heure, ciblés pour les moniteurs inscrits au programme de DES/DCC

Admission

Une première entrevue en présence de deux membres du corps professoral, dont le responsable du laboratoire d’échocardiographie du site de formation principal du candidat.

Une deuxième entrevue suivra avec la directrice du programme et un des membres du comité d’admission du programme de DES/DCC.

Nombre d’entrées annuellement possible : 3

Recherche

Les candidats participeront à des projets de recherche traitant de l’échographie cardiaque.