Échographie musculosquelettique et interventions spinales sous guidance fluoroscopique

Directeur du programme : Dr Mathieu Boudier-Revéret
Personne ressource : Mme Marie-Claude Bois (514 890-8000, poste 25468)
Personne-ressource à l’Université: personne-ressource

Description du programme

Cette formation, dédiée aux médecins ayant terminé une formation en physiatrie, vise à former un expert en échographie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle et en techniques d’intervention du système musculosquelettique sous guidage fluoroscopique. Le programme de fellowship prévoit aussi une participation aux cliniques externes de physiatrie. Celle-ci permettra une exposition au candidat à un large éventail de pathologies du système neuromusculosquelettique. Les activités cliniques sont concentrées au CHUM, mais une partie se déroule à la clinique de médecine du sport du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM).

Implication du candidat en formation  

Le candidat devra acquérir les connaissances fondamentales, théoriques et les habiletés pratiques nécessaires pour dispenser des soins aux patients. Il devra aussi démontrer qu’il possède les compétences humaines requises dans ses relations avec les patients, collègues médecins et membres de l’équipe interdisciplinaire. Une bonne maitrise du français parlé et écrit est indispensable.

Le candidat devra aussi prendre part aux activités scientifiques et académiques du programme de physiatrie. Il devra, durant son fellowship, compléter au moins un projet de recherche clinique sur l’échographie musculosquelettique et/ou des techniques d’infiltration sous scopie. Du temps protégé et des services de support seront attribués au candidat pour faciliter la réalisation du projet de recherche. Durant sa formation, le candidat devra participer à la garde du service de physiatrie du CHUM.

Tout au cours de sa formation, et sous forme d’évaluations régulières, le candidat devra démontrer un intérêt soutenu pour acquérir et développer les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à une pratique médicale exemplaire, dans tous les aspects de la profession et dans le respect des normes CanMEDS qui inspirent les bases de la pratique médicale du programme de Physiatrie de l’UdeM.

Structure

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée minimale d’une année. Chaque année comporte 13 périodes de quatre semaines. Cette formation se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence en clinique, en enseignement et en recherche.

Ressources cliniques

Clinique externe de physiatrie du CHUM: située au 6e étage du pavillon Jeanne-Mance de l’Hôpital Hôtel-Dieu.  Cette clinique est dédiée à la prise en charge des patients atteints des pathologies de l’appareil locomoteur. Elle profite de l’apport de professionnels de la santé (physiothérapeute, infirmier auxiliaire) qui ont également développé une expertise auprès de cette clientèle et qui complète l’équipe de soins.

Clinique spécialisée en échographie diagnostique et interventionnelle des pathologies de l’appareil locomoteur et des nerfs périphériques : située à la clinique externe de physiatrie de l’Hôpital Hôtel-Dieu.  Cette clinique est sous la responsabilité de 4 physiatres échographistes. Au moins 30 à 40 patients y sont rencontrés sur une base hebdomadaire.

Unité d’intervention spinale sous guidage fluoroscopique : située au 6e étage du pavillon Jeanne-Mance de l’Hôpital Hôtel-Dieu. Cette unité est sous la responsabilité de cinq physiatres surspécialisés en intervention spinale. Au moins 50 à 70 patients y sont traités sur une base hebdomadaire.

Admission

Pour être admis au programme d’échographie musculosquelettique et interventions spinales sous guidance fluoroscopique, le candidat devra être diplômé d’une faculté de médecine reconnue (titulaire d’un doctorat en médecine), avoir terminé une spécialité en médecine physique et réadaptation, présenter deux lettres de recommandation soutenant sa candidature et une lettre de motivation, posséder une connaissance adéquate de la langue française tant parlée qu’écrite, rencontrer le comité de sélection du programme (en personne ou virtuellement) et satisfaire aux critères de sélection et remplir les formulaires d’admission de l’Université de Montréal.

Les critères d’admission dans ce programme de fellowship diffèrent selon votre statut.  Consultez les étapes de l’admission, selon votre statut.

Les candidats du Québec doivent faire les démarches pour une formation complémentaire (voir procédures pour les formations complémentaires).

Les candidats de l’extérieur du Québec doivent faire les démarches pour être dans le contingent particulier ou pour obtenir un statut de moniteur clinique (voir critères d’admission et procédures pour l’admission dans le contingent particulier ou pour obtenir le statut de moniteur clinique).

Date limite pour déposer une demande: le 1er novembre de l’année précédant le début du fellowship

Nombre d’entrées annuellement : 1

Temps alloué pour la recherche : au moins, une demi-journée par semaine