Électrophysiologie cardiaque chez l’adulte

Directrice du programme : Dre Katia Dyrda
Directeur du département : Dr François Madore
Secrétaire du programme : Mme Eugénie Gaston

Description du programme

Le programme de Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en électrophysiologie, fréquemment appelé « fellowship » est une formation de 12 à 36 mois qui aborde tous les aspects de l’évaluation et du traitement des arythmies cardiaques.

Sur les divers sites, sept laboratoires d’intervention et une salle d’opération hybride sont à la disposition du programme d’électrophysiologie dans lesquels sont effectuées annuellement plus de 5 000 procédures incluant plus de 2000 études électrophysiologiques diagnostiques et ablations par cathéters, ainsi que près de 2 500 procédures en lien avec des implants de stimulateurs cardiaques permanents et défibrillateurs implantables. Le programme d’ablation comprend la cartographie tridimensionnelle complexe (CARTO, EnSite Precision, Rhythmia) permettant d’offrir l’ablation de fibrillation auriculaire et de tachycardie ventriculaire ainsi que l’ablation d’arythmie chez les patients avec cardiopathies congénitales. Le programme de stimulation inclut la stimulation biventriculaire, la stimulation sans sonde et la thérapie de défibrillation sous-cutanée ainsi que les procédures d’extraction.

Les fellows travaillent dans tous les aspects cliniques de l’électrophysiologie et sont aussi impliqués dans les nombreux projets de recherche. Outre les activités aux laboratoires d’électrophysiologie, les candidats travailleront aussi au niveau du service de consultations internes et externes en arythmie, aux cliniques externes de stimulateur cardiaque et défibrillateur, à la clinique de fibrillation auriculaire, à la clinique d’arythmies ventriculaires, à la clinique de syncope, à la clinique d’arythmie chez les patients avec cardiopathies congénitales adultes et à la clinique pour les patients avec syndromes génétiques.

À la fin du fellowship, tous les fellows auront largement dépassé les exigences minimales requises de l’« American College of Cardiology » et de l’« European Heart Rhythm Association » en ce qui a trait au volume de procédures effectuées en électrophysiologie. Le fellowship en électrophysiologie cardiaque adulte de l’Université de Montréal est en voie d’accréditation pour une certification du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (programme de compétence ciblée (diplôme) en Électrophysiologie cardiaque).

Structure

Durée : 1 à 3 ans

Centres de formation

  • Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM)
  • Hôpital Sacré-Coeur de Montréal (HSCM)
  • Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

Méthodes d’enseignement et d’évaluation 

  • Programme structuré sur le modèle de l’apprentissage par compétence.

Admission

Dans le cadre d’un fellowship, vous aurez à poser des actes cliniques auprès des patients et vous devez pour ce, obtenir un titre de moniteur de clinique.

Pour être éligible à ce titre, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Détenir un certificat de spécialiste en cardiologie vous permettant d’exercer dans votre pays;
  • Être boursier d’un organisme reconnu, car les postes sont réservés uniquement aux boursiers. Cette bourse doit être d’un minimum de 40 000 $ CAN annuellement. Pour obtenir du financement, il est conseillé de faire des demandes de bourses à des organismes reconnus. Des bourses d’études sont offertes par les différents sites de formation et départements. Elles sont cependant limitées et octroyées sur une base compétitive;
  • Posséder une très bonne connaissance du français. Les hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal sont des hôpitaux francophones et toutes les activités cliniques se déroulent en français. La majorité des patients sont francophones, les notes au dossier sont écrites en français et les réunions académiques et scientifiques se déroulent en français;
  • Payer les droits de scolarité exigés par l’Université de Montréal;
  • Posséder une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine où vous effectuez ou avez terminé votre spécialité.

Il est fortement conseillé de poser votre candidature plus de 18 mois à l’avance, car les démarches pour l’obtention du titre de moniteur de clinique sont longues. Pour amorcer une demande de candidature, il vous faut fournir un CV à jour, 3 lettres de recommandation et une lettre de motivation. Les candidats satisfaisant les critères d’éligibilité seront rencontrés en entrevue. Votre dossier sera évalué par le comité d’admission selon des critères préspécifiés.