Fondements chirurgicaux

Directeur du programme : Dr Lucas Sidéris
Adjointe au directeur du programme : Dre Marylène Plasse
Directeur du département : Dr Michel Carrier
Secrétaire du programme : Mme Yamina Bachi

Description du programme

Le programme des fondements chirurgicaux (FC) de l’Université de Montréal est responsable de façon conjointe avec les 9 programmes d’attache (chirurgie cardiaque, chirurgie générale, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire, neurochirurgie, oto-rhino-laryngologie/chirurgie cervico-faciale, urologie, et obstétrique-gynécologie) des résidents des spécialités chirurgicales participantes durant leurs deux premières années de formation. L’objectif premier de ce programme est de mettre l’emphase sur les points communs aux différentes spécialités chirurgicales et réduire les redondances et efforts individuels des programmes d’attache.

Les résidents sont choisis par le biais du CaRMS par les comités de sélection des programmes d’attache et la liste des résidents retenus est envoyée au directeur des FC.

Depuis l’implantation de la compétence par conception (CPC) en juillet 2018, le programme des FC est désormais pleinement accrédité en tant que programme qui se déroule parallèlement au programme d’attache. Un comité des compétences a donc été créé. Le seul outil d’évaluation de ce comité comprend les 16 activités professionnelles confiables (APC) des FC telles qu’élaborées par le Collège royal (CRMCC). Ce comité dispose donc du pouvoir d’octroyer ou non la promotion du résident du programme des FC. À l’Université de Montréal, la durée totale de ce programme est désormais de 15 périodes, se terminant à la date de l’examen écrit des FC du CRMCC. Les résidents disposent de ces 15 périodes pour compléter l’ensemble de leurs APC et être promus du programme des FC.

Le directeur des FC, avec l’aide de son adjointe, est responsable de l’élaboration des grilles de stage des résidents, mais les choix de stages sont décidés par le directeur de programme et le comité pédagogique de chaque programme d’attache et sont particuliers à chaque spécialité. Ceux-ci sont revus annuellement et respectent les exigences de la formation spécialisée pour les FC du CRMCC. La gestion des évaluations de stage des résidents est sous la responsabilité du directeur de programme d’attache et de son comité de compétences.

Le directeur des FC et son adjointe sont également responsables de l’élaboration, de l’organisation, de la révision annuelle et du calendrier du curriculum d’enseignement aux résidents de 1re et 2e années de formation chirurgicale jusqu’à l’examen écrit des FC du CRMCC. Cet examen a lieu en septembre de la deuxième année de la résidence.  La réussite de cet examen n’est pas obligatoire pour la promotion du programme des FC (la réussite de l’ensemble des APC est obligatoire pour la promotion du programme des FC), mais elle est requise préalablement à l’inscription des résidents aux examens finaux de leur spécialité d’attache. Les cours pratiques et didactiques sont donnés de façon hebdomadaire, les vendredis après-midi, à l’année, se terminant généralement en août de la 2e année de formation. Se tiennent en plus des journées supplémentaires d’enseignement et des ateliers spécifiques (ACLS, boot camp des FC, ATLS, atelier d’intubation, semaine de techniques chirurgicales, séminaire d’épidémiologie clinique et biostatistique, atelier de simulation de gestion de crise). L’ensemble du curriculum respecte les objectifs de la formation spécialisée pour les FC du CRMCC et il est révisé sur une base annuelle.

Site Web du département du département pour les fondements chirurgicaux

Structure

Durée : 15 périodes

Centres de formation

  • CHUM
  • CIUSSS de-l’Est-de-l’Ile-de- Montréal (Hôpital Maisonneuve-Rosemont)
  • CIUSSS du-Nord-de-l’Ile-de-Montréal (Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal)
  • CHU Ste-Justine
  • Institut de cardiologie de Montréal

Méthodes d’évaluation 

  • Compétences par conception
  • Examen écrit des fondements chirurgicaux du Collège Royal

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

  • ½ journée chaque vendredi après-midi + boot camp de P3
  • Cycle de 13 périodes (environ un an)

Programme

Nombre de résidents : 40
Nombre de professeurs : près de 600