Hépatologie chez l’adulte

Directrice du programme : Dre Hélène Castel
Directeur du département de médecine : Dr Marc Bilodeau
Secrétaire du programme : Yasmin Amasifuen

Description du programme

Le diplôme d’études supérieures (DES) en hépatologie adulte de l’Université de Montréal s’adresse aux candidats voulant acquérir une expertise dans l’investigation, le diagnostic et le traitement des pathologies hépatiques de l’adulte incluant l’évaluation et la prise en charge des patients candidats à la transplantation hépatique ainsi que le suivi post-greffe, notamment la gestion de l’immunosuppression et de ses complications.

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal est le centre de référence principal au Québec pour la greffe hépatique et pour les complications sévères de la maladie hépatique. Son expertise est par conséquent unique et un DES en hépatologie adulte à l’Université de Montréal aura une grande valeur ajoutée pour les candidats qui l’obtiendront.

Le programme de DCC en hépatologie adulte de l’Université de Montréal possède plusieurs forces. Ses plus grandes richesses sont la qualité du corps professoral et la variété de l’exposition clinique. Chaque professeur a un champ d’expertise qui lui est propre, amenant les candidats à un niveau de maîtrise supérieur dans chaque domaine de l’hépatologie. L’unité de greffe du CHUM permet aux candidats d’être exposés, de manière longitudinale, à la greffe hépatique. La collaboration avec les équipes de recherche fondamentale et la présence d’individus dédiés à l’enseignement de la recherche au sein des hépatologues rendent le milieu stimulant pour la recherche. La proximité professionnelle avec le milieu pédiatrique permet une exposition à des cas uniques et la participation aux cliniques de transition.

Le candidat qui aura complété un DCC en hépatologie adulte de l’Université de Montréal sera un professionnel dont l’expertise sera excellente, qui possèdera des connaissances extensives et actuelles et qui aura une expertise technique de pointe.

La durée minimale du DES est de 12 mois. Un format sur 24 mois est également disponible.

Structure

Durée : 1-2 ans

Tableau des stages :

 

Stage Périodes
Hépatologie ambulatoire:

– Consultations externes,

– Endoscopie digestive,

– Biopsies hépatiques,

– Mesure non invasive de la fibrose hépatique

3-4
Hépatologie intra hospitalière:

– Service de transplantation hépatique,

– Service d’hépatologie adulte,

– Consultations à l’urgence et intra hospitalières

4-6
Hépatologie pédiatrique 1-2
Recherche / stage à options 1-4

 

Le stagiaire bénéficie également d’une exposition variée avec sa propre clinique externe longitudinale (1 demi-journée par semaine) sous supervision des professeurs.

Centres de formation

  • CHUM
  • CHU Ste-Justine

Méthodes d’évaluation 

  • Fiche formelle d’évaluation et activités professionnelles confiables évaluées de façon longitudinale: Clinique longitudinale, gestes techniques, activités cliniques intra hospitalières.
  • OPA (Occasions propices à l’apprentissage): présentations orales (3 par année).
  • Création d’un portfolio.
  • Examen écrit théorique de fin de cursus.

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

  • ½ journée chaque 2-4 semaines

Admission

Admissibilité :   

Le candidat au DCC doit posséder une formation postdoctorale spécialisée en médecine interne ou en gastroentérologie et hépatologie. Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  1. avoir obtenu un certificat (ou être admissible à la certification) en gastroentérologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou une formation en gastroentérologie approuvée par une compétence équivalente);

Ou

  1. avoir obtenu un certificat (ou être admissible à la certification) en médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les candidats de la discipline de médecine interne doivent également présenter la preuve qu’ils ont réalisé des stages cliniques en hépatologie pendant au moins quatre mois dans le cadre des 4e et 5e années de leur formation en médecine interne.

Les candidats formés à l’étranger devront présenter la preuve de l’équivalence pour être admissibles au DES. La connaissance du français est obligatoire pour l’inscription à ce DES.

Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae et trois lettres de recommandation. Après réception de ces documents, une entrevue sera organisée avec le comité d’admission. Un document formel faisant part de la décision du comité d’admission sera ensuite émis par le directeur de programme.

Nombre d’entrées annuellement : 1-2

Programme

Nombre de fellows : 1-2
Nombre de professeurs : 15

Recherche

La recherche est fortement encouragée dans le cadre du DCC (1-4 périodes de 4 semaines). Les projets peuvent bénéficier d’un support financier pour la présentation des résultats de recherche et une assistance statistique est offerte aux candidats.