Imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle

Directeur du programme : Véronique Freire
Directeur du département : Gilles Soulez
Secrétaire du programme : Cristina Raviele

Description du programme

Le diplômé en imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle aura les compétences pour identifier les différentes pathologies MSK rhumatismales, tumorales, infectieuses et sportives de façon autonome, suggérer une prise en charge adéquate et exécuter une biopsie ou offrir un traitement adapté par infiltration articulaire périphérique ou rachidienne, voire par cimentoplastie/vertébroplastie. Le diplômé sera en mesure de faire de la recherche, de participer à la formation médicale continue et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques pour l’utilisation judicieuse des dérivés cortisonés.

A la fin de la formation, le diplômé agira à titre de médecin spécialisé et utilisera ses connaissances et ses habiletés spécifiques en plus d’intégrer l’ensemble de ses autres rôles pour maîtriser la démarche clinique et ainsi contribuer au bien-être du patient atteint d’une pathologie musculosquelettique (MSK) nécessitant une imagerie, une biopsie, une infiltration ou cimentoplastie/vertébroplastie à son milieu de pratique et de la population en agissant en partenariat avec eux.

Site Web du département / programme 

Structure

Durée : 1 an, possibilité de poursuivre selon disponibilité pour une deuxième année

Tableau des stages

Année Stage Périodes
1 Imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle 13

Les 13 périodes seront consacrés à des stages de radiologie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle (MSK) au département de radiologie du CHUM.

Centres de formation

  • CHUM

Méthodes d’évaluation 

  • Fiche formelle d’évaluation trimestrielle
  • Observation directe quotidienne avec rétroaction directe
  • Portfolio
  • Évaluation multisources par les membres de l’équipe de professionnels

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

 

Nature du cours

Répertoire proposé

 

Cours bimensuels non siglés sur les pathologies musculosquelettiques

 

Peut inclure :

 

– présentation formelle

 

– lectures dirigées

 

– discussions dirigées

 

– Cours du programme de résidence en radiologie (siglés)

 

 

Enseignement adapté selon besoins soulevés par démarche réflexive du candidat ou besoin identifié par les enseignants,

 

 

 

 

Arthropathies 1 Arthropathies : Inflammatoires, cristaux, endocriniennes, métaboliques
2 Tendinopathie calcifiante
3 Arthroplasties : suivi des prothèses, complications
Trauma 4 Traumatismes du membre supérieur, inférieur et rachis
5 Lésions traumatiques des tissus mous en US et IRM, tendinose, lésions microtraumatiques
Tumeurs 6 Tumeurs osseuses 1 : démarche diagnostique, lésions à laisser tranquille
7 Tumeurs des tissus mous ET bilan d’extension, techniques de biopsie, surveillance
Infection 8 Infections des tissus mous, arthrite septique, ostéomyélite et spondylodiscite
Moelle osseuse 9 Démarche diagnostique devant une anomalie de signal IRM vs atteintes métaboliques
10 Ostéonécrose, infarctus osseux, hémopathies, métastase
Membre 11 Épaule
  Supérieur 12 Coude : pathologies tendineuses
13 Poignet : pathologies ligamentaires, instabilité, dérangement articulaires
14 Main et doigts
15 Syndromes canalaires et neuropathies du membre supérieur et inférieur
Membre 16 Hanche : pathologie articulaire, tendineuse, autre
  Inférieur 17 Genou : lésions méniscales, ligamentaires et autres
18 Cheville : lésions ligamentaires, ostéochondrales
19 Pied : pathologies du fascia plantaire et de l’avant-pied
Rachis 20 Rachis : pathologie discale, variantes, statique
Interventionnel 21 Irradiation : physique, mesure de protection
22 Sédation du patient, ergonomie et sécurité en salle d’intervention
23 Arthrographies : principes généraux, usage des corticostéroïdes, technique pour chaque articulation
24 Vertébroplastie, cimentoplastie, ablation tumorale percutanée

 

Admission

Pondération :   11 points      

Entrevue et dossier :

  • Motivation qualité de l’entrevue /1
  • Connaissance du français /1
  • Expérience de travail /1
  • Expérience recherche /1
  • Expérience enseignement /1
  • Poste prévu académique ou universitaire /1
  • Compétences pour les gardes /1
  • Quiz /4

 

Nombre d’entrées annuellement : maximum 2

Programme

Nombre de fellows : 1 ou 2

Nombre de résidents en stage dans le service : en moyenne 3
Nombre de professeurs : 4 (2 sur place, avec rotation)

Recherche

Au total, 20% du temps peut être alloué à la recherche (1 journée par semaine). Nous demandons à chaque fellow de compléter un projet de recherche ou pédagogique durant son année de perfectionnement qui aboutira sur une présentation ou une publication.