Imagerie pédiatrique

Directrice du programme : Dre Amélie Damphousse
Directrice du département : Dre Chantale Lapierre
Secrétaire du programme : Sandrine Goyette

Description du programme

Le programme d’études spécialisé en imagerie pédiatrique est offert au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Justine au sein du département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire.

La capacité d’accueil du programme d’études spécialisées en imagerie pédiatrique est d’un étudiant par année.

Le programme inclut 13 périodes de formation de quatre semaines. Les quatre premières périodes du programme sont réalisées en imagerie pédiatrique générale (échographie pédiatrique, fluoroscopie, lecture de radiographies, tomodensitométrie et résonance magnétique). Après ces 6 périodes, une rencontre est faite entre l’étudiant et le directeur du programme d’études spécialisées en imagerie pédiatrique. Selon les besoins de l’étudiant, les 7 prochaines périodes seront réalisées dans les sous-spécialités suivantes : échographie et IRM fœtale, imagerie cardiaque pédiatrique, neuroradiologie pédiatrique, recherche, radiologie musculosquelettique pédiatrique, angioradiologie pédiatrique et/ou résonance magnétique pédiatrique.

L’étudiant inscrit au programme de diplôme spécialisé en imagerie pédiatrique est intégré à la garde du département de radiologie du CHU Sainte-Justine.

Lors des stages obligatoires, l’étudiant est intégré au service clinique de la section d’imagerie pédiatrique, de manière progressive sous supervision directe et constante. L’objectif étant de former des radiologues experts en imagerie pédiatrique, une certaine autonomie sera conférée graduellement aux candidats. Il participe à la clinique et remplit un certain nombre de devoirs administratifs, d’enseignement et de recherche.

L’enseignement aux étudiants inscrits au programme de diplôme spécialisé en imagerie pédiatrique s’articulera autour de trois grands axes : l’apprentissage en clinique, les cours et présentation, ainsi que l’axe recherche et érudition.

Centres de formation

  • CHU Ste-Justine

Méthodes d’évaluation 

  • Fiche formelle d’évaluation
  • Examen oral annuel
  • Examen écrit annuel formatif
  • Examen de type ECOS annuel
  • OPA (Occasions propices à l’apprentissage) notamment des présentations scientifiques
  • Évaluation de la débitmétrie
  • Évaluation de l’enseignement donné aux externes et résidents

Enseignement formel

Cours siglés du programme de radiologie diagnostique de l’Université de Montréal :

  • 1 mercredi aux 2 semaines
  • Cycle de 2 ans

Cours en imagerie pédiatrique donnés par les professeurs du département d’imagerie pédiatrique au CHU Sainte-Justine :

  • Mardi et jeudi 16 :00-17 :00

Admission

Sélection des candidats

  • Le candidat doit faire parvenir au directeur du programme une demande écrite officielle. Le candidat sera alors invité à fournir les documents requis.
  • L’application doit être déposée entre quinze et dix-huit mois avant le début souhaité de la formation. Les dates limites de réception des candidatures sont liées à l’une des quatre (4) dates à partir desquelles les candidats peuvent débuter leur programme de perfectionnement (voir le calendrier d’admission en annexe).
  • Un dossier est alors constitué dans lequel ces documents seront versés et conservés. Une copie des documents est envoyée au directeur du programme pour étude du dossier de candidature par le Comité de sélection du programme.  Si le dossier est jugé recevable et conforme aux exigences, le candidat sera invité à une entrevue.
  • L’entrevue est dirigée par le directeur du programme et au moins un autre membre du comité de programme qui font office de comité de sélection. Les candidats seront évalués en fonction de leur mérite académique, et seront sélectionnés selon leur capacité potentielle à compléter le programme. Les dossiers seront ensuite revus par l’ensemble des membres du comité de programme. Suite à ce processus, un rang est accordé à chaque candidat qui fait une demande, s’il y a lieu, sur la base du dossier académique, des lettres de recommandation et des activités d’érudition accomplies ou en cours.

Nombre d’entrées annuellement : 1

Programme

Nombre d’étudiants : 1 ou 2
Nombre de professeurs : 10

Recherche

Du temps dédié à la recherche et à l’érudition est prévu pour que les étudiants puissent développer leurs projets de recherche et d’érudition. Durant son année de formation, on s’attendra à ce que l’étudiant mène à terme un projet de recherche ou d’érudition qui pourra aboutir à une présentation scientifique dans un congrès national ou international. Alternativement au projet de recherche classique, l’étudiant pourrait également être amené à réaliser un projet d’évaluation de la qualité de l’acte médical, un projet éducatif, ou encore participer à l’élaboration de lignes directrices s’appuyant sur des données probantes. L’étudiant devra également rédiger un compte rendu de ses travaux sous forme d’un article scientifique, dans un format pouvant être soumis pour publication. Il n’est cependant pas nécessaire que l’article soit publié au terme de la formation, mais ceci demeure fortement encouragé.

Durant les journées dédiées à la recherche et à l’érudition, l’étudiant sera amené à :

  • Écrire un protocole
  • Colliger les données
  • Si pertinent à la nature du projet de recherche, évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques
  • Analyser les données
  • Préparer des présentations et écrire des articles
  • Assister à des sessions scientifiques
  • Présenter ses travaux