Directrice du programme : Dr Jean-Pascal Costa
Directeur du département : Dr Michel Carrier
Secrétaire du programme : Mme Lorraine Auclair
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Description du programme
La médecine interne générale concerne toutes les spécialités médicales. La formation d’une durée de cinq ans propose une acquisition des compétences qui favorise l’approche multisystémique et polyvalente. Elle permet au résident d’approfondir ses connaissances et de développer ses aptitudes, de les intégrer au contexte de globalité des soins et de les orchestrer et d’acquérir l’esprit critique qui doit caractériser le rôle du consultant en médecine interne générale.
Au terme de sa formation, chaque résident doit posséder les compétences nécessaires pour exercer la médecine interne générale. Il doit connaître ses fondements scientifiques basés sur la recherche clinique et fondamentale. Le résident doit avoir les habiletés cliniques pour prodiguer des soins complets aux patients de façon intégrée, par opposition à une approche centrée sur un organe ou une maladie. Il doit pouvoir reconnaître, diagnostiquer et traiter des maladies mono- ou multisystémiques en établissant une liste de problèmes à résoudre en priorité. Les résidents doivent démontrer qu’ils possèdent les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires pour tenir compte de l’influence de facteurs tels que le sexe, les origines culturelles et ethniques du patient dans leur relation avec lui. Par ailleurs, tous les résidents doivent se montrer capables de tenir compte de ces variables dans la méthodologie de recherche, la présentation et l’analyse de données.
Ce programme permet d’acquérir une compétence particulière dans un domaine clinique, par exemple la pharmacologie clinique, la médecine vasculaire, la médecine obstétricale ou les soins intensifs, ou une formation technique.
Site Web du département / programme
Structure
Durée : 2 ans
Tableau des stages
Année | Stage | Périodes |
4 | Unité d’enseignement clinique | 1 |
Soins périopératoires | 1 | |
Cardio interniste | 1 | |
Soins ambulatoires | 1 | |
Consultations | 1 | |
À option | 3 | |
Médecine obstétricale | 1 | |
Soins intensifs | 1 | |
Unité coronarienne | 1 | |
En région | 2 | |
5 | À option | 10 |
Résident chef | 3 |
Stages à option
Description | Durée | Centres où la formation peut être acquise |
Échographie cardiaque | De 3 à 6 périodes | HSCM, CHUM |
Pneumologie-bronchoscopie | 6 périodes | CHUM, HSCM |
Endoscopie digestive | 6 périodes | CHUM |
Médecine vasculaire | De 1 à 6 périodes | CHUM |
Pharmacologie clinique | 3 périodes | CHUM |
Oncologie | De 2 à 4 périodes | CHUM, HSCM, HMR |
Gériatrie | De 1 à 13 périodes | CHUM |
Rhumatologie | De 1 à 7 périodes | CHUM, HSCM, HMR |
Médecine ambulatoire en sous-spécialité | De 1 à 7 périodes | CHUM, HSCM, HMR |
Stage de sous-spécialité | De1 à 7 périodes | CHUM, HSCM, HMR |
Stage en dehors du département | De 1 à 3 périodes | CHUM, HSCM, HMR |
Recherche | De 1 à 13 périodes | CHUM, HSCM, HMR |
Centres de formation
- Hôtel-Dieu du CHUM (HD Montréal)
- Hôpital Saint-Luc du CHUM (HSL)
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
- CHU Sainte-Justine
- Centre hospitalier Rouyn-Noranda
- Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme
- Centre Hospitalier Pierre-Le Gardeur
- Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
- Carrefour de santé de Jonquière
- Centre hospitalier de Granby
Méthodes d’évaluation
- Examen écrit de l’American College of Physicians
- Fiche d’évaluation formelle
- ECOS
- Évaluation de stage ALDO
- Occasions propices à l’apprentissage (OPA)
Enseignement
Programme d’enseignement formel :
- une demi-journée universitaire toutes les deux semaines.
Admission
Pondération
Se référer au site du Service canadien de jumelage des résidents (CARMS)
Nombre d’entrées annuellement : 9
Programme
Nombre de résidents : 15
Nombre de professeurs : 56
Nombres de fellows et types de fellowships
Nombre de fellows : 0
Fellowships :
- Clinique
- Médecine vasculaire
- Médecine obstétricale
- Médecine périopératoire
- Pharmacologie clinique
Recherche
Le résident doit mener à terme un projet d’érudition pour être admissible à l’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine interne générale.
Le projet d’érudition doit être fait durant les deux ans de la résidence. Il peut prendre différentes formes :
- stage de recherche (de 1 à 13 périodes),
- stage de pédagogie (cinquième année de résidence),
- rédaction d’un cas,
- évaluation de la qualité de l’acte,
- projet de promotion de la santé.
Le projet doit être approuvé par la directrice du programme. La responsable de la recherche est la Dre Madeleine Durand.
Le résident est supervisé par le responsable du stage et il peut faire appel à un biostatisticien, un bibliothécaire ou d’autres ressources des centres de recherche.