Médecine – tronc commun

Bienvenue au programme du Tronc commun de médecine interne de l’Université de Montréal

Le programme du Tronc commun de médecine de l’Université de Montréal est un programme solide, bénéficiant de la plus grande diversité clinique au Québec. Avec un bassin de population de plus d’un million d’habitants et un corps enseignant de plus de 500 professeurs, l’exposition clinique et l’expertise médicale y sont à la fine pointe. De plus, le programme bénéficie d’un accès à des secteurs de pointe, de renommée internationale, tant en clinique qu’en recherche. Au niveau enseignement, le programme se classe parmi les meilleurs en Amérique du Nord, avec un taux de succès aux examens de médecine interne de plus de 90%.

Il est vrai que la résidence en médecine interne est exigeante, mais je peux vous assurer que vous recevrez l’encadrement et le support nécessaire à la réussite de votre formation. À la fin de vos trois années, vous aurez obtenu toutes les connaissances et l’expérience nécessaire pour la poursuite de votre formation.

Dr Jean-Philippe Rioux

Directeur de programme du tronc commun de médecine interne de l’Université de Montréal

Le programme:

 

Durant les deux premières années, le résident est en attache à un hôpital précis : Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) ou Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM). Il y fait la majeure partie de ses stages, ainsi que la majeure partie de ses gardes. Les stages sont d’une durée d’un ou de deux mois et c’est à ce moment que le résident est exposé à l’ensemble des sous-spécialités médicales (incluant deux périodes aux soins intensifs). À la troisième année, le résident est invité à changer de milieu d’attache. Le choix se fait selon la préférence du résident, tout en sachant qu’un tirage au sort est parfois nécessaire. Le changement de milieu d’attache permet de varier l’exposition clinique du résident, ainsi que de l’exposer à une autre façon de faire. Durant les trois années, le résident devra compléter des stages obligatoires et aura aussi la possibilité d’effectuer cinq périodes à option, soit quatre pour les deux premières années et un pour la troisième année. Le programme possède son propre curriculum de cours. Dans un premier temps, des cours axés sur les urgences médicales seront donnés à tous les matins durant les mois de juillet et août. Ces cours sont dispensés par visioconférence (ou exceptionnellement en Zoom en raison de la pandémie), généralement de 8 h à 9 h et peuvent donc être suivis par tous les résidents dans leur hôpital d’attache. Les résidents sont libérés de leur stage de 8h à 9h les matins des cours pour le visionnement Zoom. Par la suite, les cours du Tronc commun débutent, dès septembre, à raison d’un mercredi après-midi aux deux semaines (sauf quelques exceptions). Ces cours regroupent à la fois l’expertise dans différentes spécialités, ainsi que certains rôles CanMEDS non expertises. Le programme de cours est réparti sur trois ans et intègre toutes les notions jugées importantes par le comité de programme. Des ateliers d’intubation sont donnés aux R1, en fin d’année, au centre de simulation de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont. Le but de cette activité est de familiariser les résidents avec l’intubation, à l’approche du R2 et des gardes de soins intensifs. Des ateliers de simulation sont donnés aux R1, R2 et R3, regroupés par année de formation, deux fois par année, au centre de simulation de l’Université de Montréal.

Le processus d’admission:

** Cette information nous vient directement des programmes. Communiquez avec le programme si vous désirez obtenir plus de renseignements.

N’oubliez pas de vérifier l’information fréquemment, puisque les descriptions de programmes peuvent être mises à jour tout au long du jumelage (www.carms.ca).

Les documents exigés pour le processus d’admission sont bien décrits sur le site du CaRMS: https://www.carms.ca/fr/jumelage/le-jumelage-principal-r-1/descriptions-de-programmes/.

 Vous pouvez télécharger le formulaire d’appui ci-joint : FORMULAIRE D’APPUI 

Personnes-contact:

Nom:  Josée Lavallière

Titre :  Secrétaire du programme

Adresse électronique :  josee.lavalliere.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone:  514 338-2222 poste 2724

 

Nom:  Jean-Philippe Rioux

Titre :  Directeur de programme

Adresse électronique :  jp.rioux@umontreal.ca

Téléphone:  514 338-2222 poste 2724