Neuroanesthésiologie

Description du programme

Le but premier du programme de formation complémentaire (fellowship) en neuroanesthésiologie est de parfaire les connaissances et habiletés du candidat afin de former un anesthésiologiste ayant une expertise dans la prise en charge pré, intra et post-opératoire des patients neurolésés ou présentant des pathologies affectant le système nerveux central ou périphérique. Le curriculum est établi sur une période de 12 mois (13 périodes) dans les divers secteurs d’activités touchant la neuroanesthésie tels la neurochirurgie (neurochirurgie vasculaire, neuro-oncologie, neurochirurgie de l’épilepsie, neurochirurgie fonctionnelle, chirurgie de la base du crâne, chirurgie du rachis), la neuroradiologie interventionnelle (thrombectomie, embolisation, angioplastie) et les neuro-soins intensifs. Avec 2 à 4 priorités touchant la neuroanesthésiologie quotidiennement, l’activité programmée au bloc opératoire du CHUM assurera au candidat une exposition diversifiée et abondante, sans compter les cas d’urgence effectués régulièrement.

Ce programme de formation complémentaire en neuroanesthésie est principalement clinique. Cependant, en plus de son exposition clinique, il sera attendu que le candidat participe activement aux activités académiques du Département (journal club, présentation scientifiques, développement professionnel continu). Il sera également invité à collaborer aux diverses activités de recherche et d’évaluation de la qualité de l’acte au sein du Département.

Structure

Durée de formation: 1 an (13 périodes)

Après les trois premiers mois, une journée par semaine est dédiée aux activités non cliniques (projet de recherche, de qualité de l’acte et enseignement), sauf durant les périodes en neuro-soins intensifs.

Stages

Neuroanesthésie clinique                                         10-12 périodes

Neuro-soins intensifs                                                1-2 périodes

Option pertinente (EEG, neuroradiologie, etc)        1 période (optionnelle)

 

Centre de formation

CHUM

Méthodes d’évaluation

  • Fiches formelles d’évaluation
  • Évaluation trimestrielle avec le directeur de programme

Méthodes d’enseignement

  • Enseignement clinique
  • Formation ENLS (emergency neurological life support)
  • Réunions scientifiques (groupe d’intérêt en neuroanesthésiologie)

Admission

Pondération :

  • Étude du dossier (50%) : évaluations obtenues en résidence, recherche & publications, activités extra-curriculaires, lettres de recommandation (deux), lettre de motivation.
  • Entrevue structurée (50%)

Nombre d’entrées annuellement : 1

Programme

Nombre de moniteur (fellow) : 1
Nombre de professeurs : 20