Directeur du programme d’ophtalmologie de l’Université de Montréal : Emilie Goodyear
Directeur du département d’ophtalmologie de l’université de Montréal : Isabelle Hardy
Secrétaire du programme : Manon Melançon
Directeur du programme de monitorat clinique en ophtalmologie : Renaud Duval
Directrice du programme de perfectionnement en ophtalmologie pédiatrique et strabisme: Caroline Belanger
Description du programme
Le programme de formation en ophtalmologie pédiatrique et strabisme vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques, thérapeutiques et de recherche de niveau expert en ophtalmologie pédiatrique et en strabisme.
Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche, et dans les soins aux patients pédiatriques. Ainsi, le but du stage est de permettre à l’apprenant de pratiquer adéquatement la sur spécialité de l’ophtalmologie pédiatrique et du strabisme au terme de sa formation.
Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée de 12 mois dont le but est la formation d’un expert dans la pratique de l’ophtalmologie pédiatrique et du strabisme. Le programme de formation en ophtalmologie pédiatrique et strabisme de l’Université de Montréal sera offert au sein de certains hôpitaux universitaires de son RUIS. Il permettra une exposition clinique et interdisciplinaire exceptionnelle aux apprenants grâce à des stages dans ces hôpitaux, principalement au CHU Sainte-Justine, mais aussi au CHUM et au Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le programme permet, par ailleurs, une collaboration intra-disciplinaire de nombreux spécialistes de l’ophtalmologie tels que les spécialistes du glaucome, de la cornée, de l’uvéite, de l’oculoplastie, de la rétine, de la neuro[1]ophtalmologie et de l’oncologie oculaire. De plus, l’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les ophtalmologistes impliqués dans le programme.
Structure
Durée : 1 an
Centres de formation
- CHU Ste-Justine (principalement)
- CHUM – Hôpital Notre-Dame
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Méthodes d’évaluation
- Fiche formelle d’évaluation (selon les CANMEDS)
- Observation directe
- Rétroaction à la fin de la journée
Enseignement
Programme d’enseignement formel :
- 1h chaque mercredi matin
- 1h chaque mois conference scientifique mensuelle
Admission
Pondération :
Étude du dossier (50%) : notes et évaluations lors de la résidence en ophtalmologie, recherche & publications, capacité physique comme chirurgien, activités extra-curriculaires, lettres de recommandations, lettre de motivation, stage(s) en ophtalmologie, connaissance du français
Entrevue structurée (50%)
Nombre d’entrées annuellement : 1
Programme
1 moniteur clinique par an
9 professeurs
Recherche
Du temps de recherche, l’équivalent d’une demi-journée par semaine ou par 2 semaines, est disponible au besoin pour que l’apprenant puisse développer son projet de recherche. Il est attendu de l’apprenant de mener à terme un projet. Les responsabilités de l’apprenant seront les suivantes : écrire un protocole, colliger les données, évaluer cliniquement, rencontrer et suivre les patients approchés pour participer à des études cliniques, analyser les données, préparer des présentations et écrire des articles, assister à des sessions scientifiques et ensuite faire une ou plusieurs présentations académiques.