Pédiatrie générale

Directrices du programme : Geneviève Benoit et Catherine Hervouet-Zeiber
Directeur du département : Jean-Yves Frappier
Secrétaire du programme : Malika Abousaid (remplacement temporaire de Silahavy Kong)
Contacter la personne-ressource

Description du programme

Le résident en pédiatrie acquiert, met à jour et enrichit un corpus de savoirs, d’habiletés spécialisées, de techniques d’intervention, d’attitudes professionnelles et de stratégies de gestion de l’incertitude indispensables à l’appréciation des problèmes de santé du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant d’âge préscolaire, de l’enfant d’âge scolaire et de l’adolescent. Ces acquisitions sont nécessaires pour le traitement des maladies propres à cette clientèle. Il doit posséder une solide connaissance des principes généraux de la pédiatrie, mais aussi intégrer des composantes de la santé des populations pédiatrique et adulte, des savoirs relatifs au développement et à la santé sociale et psychologique des enfants de moins de 18 ans. Le résident en pédiatrie va apprendre à assumer les rôles de consultant et de médecin traitant.

Le programme de pédiatrie est d’une durée de quatre ans. Il comporte un tronc commun de trois ans avec une majorité de stages obligatoires et quelques stages optionnels.
Les résidents se dirigeant vers une sous-spécialité (Jumelage du CaRMS en deuxième année de résidence) quittent le programme de pédiatrie à la fin du tronc commun de trois ans.
Les résidents se destinant à la pédiatrie générale effectuent une quatrième année comportant des stages adaptés aux intérêts pédagogiques et aux objectifs de carrière du résident.

Site Web du département / programme

Structure

Durée : 4 ans

Tableau des stages

Année Stage Périodes
1 Immersion 1
Unité des adolescents 1
Néonatalogie 2
Urgence pédiatrique 1
Spécialité A 2
Unité multiâge 2
Spécialité B 1
Pédiatrie sociale ou pouponnière 1
Région 1
Unité des maladies infectieuses 1
2 Unité multiâge 1
Soins intensifs pédiatriques 2
Chirurgie pédiatrique ou unité multiâge 1
Pédiatrie générale ambulatoire 1
Néonatalogie 1
Spécialité A 4
Région 1
Urgence pédiatrique 1
Spécialité B 1
3 Unité multiâge 1
Néonatalogie 1
Unité des adolescents 1
Spécialité A 4
Région 1
Spécialité B 1
Pédiatrie du développement 2
Unité des maladies infectieuses 1
Urgence ou soins intensifs pédiatriques 1
4 Unité multiâge 1
Centre de jour 1
Consultations pédiatriques 1
Soins intensifs néonataux 1
Pouponnière 1
Pédopsychiatrie 1
Région 1
Pédiatrie générale ambulatoire 1
Pédiatrie sociale 1
Soins aux patients porteurs de maladies complexes chroniques 1
Suivi néonatal 1
Clinique sociojuridique 1
Soins palliatifs 1

Tronc commun du programme de pédiatrie.

R1 :

Unité d’hospitalisation multiâge 4 semaines × 2
Unité d’hospitalisation Adolescence 4 semaines × 1
Unité d’hospitalisation Maladies infectieuses 4 semaines × 1
Unité néonatale 4 semaines × 2
Urgence 4 semaines × 1
Pédiatrie sociale ou pouponnière 4 semaines × 1
Région 4 semaines × 1
Spécialité Option A 8 semaines × 1
Spécialité Option B 4 semaines × 1
Immersion 4 semaines × 1

R2 :

Unité d’hospitalisation multiâge et enfance 4 semaines × 1
Unité néonatale 4 semaines × 1
Urgence 4 semaines × 1
Unité de soins intensifs pédiatriques 4 semaines × 2
Pédiatrie ambulatoire 4 semaines × 1
Chirurgie ou Unité d’hospitalisation Maladies infectieuses 4 semaines × 1
Région 4 semaines × 1
Spécialité Option A 8 semaines × 2
Spécialité Option B 4 semaines × 1

R3 :

Unité d’hospitalisation multiâge 4 semaines × 1
Unité néonatale 4 semaines × 1
Urgence ou soins intensifs pédiatriques 4 semaines × 1
Unité d’hospitalisation Adolescence 4 semaines × 1
Unité d’hospitalisation Maladies infectieuses 4 semaines × 1
Clinique du développement 8 semaines × 1
Région 4 semaines × 1
Spécialité Option A 8 semaines × 2
Spécialité Option B 4 semaines × 1

Spécialités de l’option A :

Neurologie
Cardiologie
Pneumologie
Gastroentérologie
Génétique médicale
Maladies infectieuses

Spécialités de l’option B :

Endocrinologie
Hémato-oncologie
Néphrologie
Dermatologie
Immunologie-rhumatologie
Allergies
Physiatrie

Stages à option

  • Stage en centre de jour
  • Soins intermédiaires en néonatalogie
  • Pédopsychiatrie
  • Anesthésie
  • Pédiatrie étage ou ambulatoire en centre hospitalier affilié
  • Stage de recherche
  • Soins palliatifs
  • Stage de suivi néonatal
  • Stage de suivi des maladies complexes (PSIC)
  • Stage en imagerie médicale
  • Stage à la clinique sociojuridique
  • Stage en santé internationale
  • Stage en médecine de l’adolescence ambulatoire
  • Stage à la pouponnière

Centres de formation

  • CHU Sainte-Justine
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Centre hospitalier de Trois-Rivières
  • Centre hospitalier de Rouyn-Noranda
  • Centre hospitalier de Saint-Jérôme
  • Centre hospitalier de la Sagamie (Chicoutimi)

Méthodes d’évaluation

  • Fiche d’évaluation formelle
  • Examen canadien pendant la formation deux fois par année (formatif)
  • Examen annuel pendant la formation de l’American Board of Pediatrics (formatif)
  • Miroirs en R2 et R3 (formatif et sanctionnel)
  • Pratiques d’ECOS en R3 et R4 (formatif)

Enseignement

Programme d’enseignement formel :

  • Une demi-journée hebdomadaire (chaque mercredi après-midi pour les R1 à R3). Cycle de trois ans. Cours siglés PDT 6001 à PDT 6006.
  • Une demi-journée hebdomadaire (chaque mercredi après-midi pour les R4).

Admission

Pondération

Étude du dossier (60 %) : notes au préclinique, évaluations de l’externat, recherche et publications, activités en dehors du programme, lettres de recommandation, lettre de motivation, stage(s) en pédiatrie

Entrevue structurée (40 %) : trois modules de 10 minutes chacun avec deux membres du comité d’admission. Discussion sémi-structurée de groupe avec le directeur du programme et une résidente

Nombre d’entrées annuellement : de 10 à 12

Programme

Nombre de résidents : 47
Nombre de professeurs : plus de 100

Nombres de fellows et types de fellowships

Nombre de fellows en spécialités pédiatriques : plus de 10

Fellowships : 

  • Dans toutes les sur- ou sous-spécialités de la pédiatrie
  • En pédiatrie avancée universitaire

Recherche

Le programme de résidence en pédiatrie a mis sur pied un programme de mentorat en recherche visant à encourager la réalisation d’un travail d’érudition par le résident en pédiatrie dans le courant de sa formation. Ce programme s’inscrit dans la compétence CanMEDS – érudit et dans les exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Objectifs

À la fin de sa formation en pédiatrie générale, le résident devrait être en mesure de :

  • poser une question en matière de recherche;
  • choisir les méthodes appropriées en recherche pour répondre à sa question scientifique par l’élaboration d’un protocole simple;
  • effectuer une collecte de données;
  • interpréter le résultat des analyses des données réunies;
  • diffuser les résultats de sa recherche dans une conférence ou une publication.

Les résidents peuvent suivre un stage de recherche de une période (maximum de trois périodes durant la résidence). Certains résidents mènent à bien leur projet de recherche sans faire de stage de recherche.

Il existe au programme de pédiatrie plusieurs occasions de présentation des projets de recherche :

  • congrès interuniversitaire de la recherche des résidents en pédiatrie avec le programme de pédiatrie de l’Université McGill;
  • congrès annuel des résidents en pédiatrie à Winnipeg;
  • congrès annuel de l’Association des pédiatres du Québec;
  • congrès annuel de la Société canadienne de pédiatrie;
  • congrès annuel des sociétés américaines de pédiatrie (SPR, AAP et SAP).

Un soutien financier par le champ de recherche du résident, le Département de pédiatrie de l’Université de Montréal ou le service de pédiatrie du CHU Ste-Justine peut-être accordé à un résident premier auteur qui souhaite aller présenter son projet de recherche à ses pairs.
Un prix de la recherche est remis aux résidents vainqueurs (un junior et un sénior) du congrès de la recherche (entre 250 et 500 $).
Les frais de déplacement du résident vainqueur au congrès national des résidents à Winnipeg sont payés par le programme de pédiatrie.

Le programme de clinicien chercheur du CHU Sainte-Justine est présenté aux résidents au début de leur formation afin de leur faire connaître les options qui s’offrent à eux en recherche s’ils veulent consacrer leur carrière à la recherche en pédiatrie.