Programme de formation de cliniciens-chercheurs

Directeur du programme : Dang Nguyen
Secrétaire du programme : Dominique Anglade
Personne-ressource à l’Université : personne-ressource

Description

Le programme de formation de cliniciens-chercheurs offre une formation intégrée, structurée et rigoureuse en recherche pendant votre résidence.

Objectif du programme

Préparer des résidents inscrits à des programmes de spécialité agréés par le Collège royal en vue d’une carrière de clinicien-chercheur.

Cheminement

Il y a trois cheminements possibles :

  • Une formation en recherche continue de 24 mois, débutant à la dernière année du programme de spécialité (R5 pour un programme de 5 ans ou R6 pour un programme de 6 ans) et se poursuivant pendant 1 an après la fin du programme de spécialité;
  • Une formation en recherche discontinue de 27 mois, pouvant débuter dès la première année de résidence, pour les résidents déjà détenteurs d’une maîtrise ou d’un doctorat;
  • Une formation en recherche fractionnée de 24 mois comprenant des blocs de 3 mois ou plus, débutant à la 2e ou la 3e année de résidence, et un bloc continu d’une année après la fin du programme de spécialité.

Domaines de recherche

La recherche dans le domaine de la santé ne porte pas seulement sur les aspects traditionnels de la recherche biomédicale clinique et en laboratoire, elle englobe également des disciplines comme l’économie, la gestion, les sciences sociales, les sciences du comportement et de l’information, dans la mesure où elles s’appliquent à la santé et à la maladie.

Certificat et diplôme

Les résidents qui complètent ce programme avec succès reçoivent un Diplôme d’Études Spécialisées de l’Université et un certificat du Collège royal. À compter du 1er juillet 2010, les résidents inscrits au Programme de formation de cliniciens-chercheurs devront aussi s’inscrire à un programme de maîtrise (M.Sc.) ou de doctorat (Ph.D.), à moins qu’ils n’aient déjà obtenu de tels diplômes par le passé.

Financement

Le résident est rémunéré normalement pendant son programme de spécialité. L’année qui suit la fin du programme de spécialité est rémunérée comme une formation complémentaire. Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) offre aussi un attrayant programme de 5 ans de bourses de formation en recherche pour les médecins résidents qui s’inscrivent au programme de formation de cliniciens-chercheurs.

Précisions additionnelles

Notez que le MSSS autorise seulement 18 admissions par année dans le programme de résidence cliniciens-chercheurs pour l’ensemble des quatre facultés de médecine québécoises. Six de ces dix-huit postes ont été alloués à l’Université de Montréal. Les admissions sont comptabilisées en fonction de l’année de recherche (période au cours de laquelle vous consacrerez douze mois consécutifs à votre projet de recherche).

Si votre admission dans le programme de formation de cliniciens-chercheurs est confirmée par le directeur du programme de résidence, vous serez invité(e) à compléter une demande d’admission en ligne dans ce programme à l’Université de Montréal afin d’assurer la délivrance de votre diplôme DES et il vous faudra également compléter un formulaire d’inscription du Collège Royal qui vous sera transmis en temps et lieu par la technicienne en gestion de dossiers étudiants (TGDE) responsable de votre programme.

Par ailleurs, avant le début de votre année de recherche (c’est-à-dire avant la période de douze mois consécutifs que vous consacrerez à votre projet de recherche), il vous faudra compléter le formulaire de demande de formation complémentaire du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ce formulaire vous sera également transmis en temps et lieu par votre TGDE.

Étapes en vue de l’admission

  1. Remplir le formulaire d’admission du programme de formation de cliniciens-chercheurs;
  2. Expédier le formulaire ainsi que tous les documents exigés au vice-décanat aux études médicales postdoctorales avant le 15 janvier de chaque année;
  3. Sur réception de ces documents, le dossier d’admission sera acheminée au programme concerné;
  4. Le comité d’admission du programme :
    • étudie la candidature et détermine s’il accorde une entrevue ;
    • formule sa recommandation à la Faculté, qui informe le candidat de sa décision ;

Pour les candidats qui désirent être admis simultanément dans un programme de maîtrise et de doctorat, ils doivent compléter la Demande d’admission au deuxième cycle ou au doctorat.

Notez que des frais seront exigés.