Programme de formation de cliniciens-chercheurs

Directeur du programme : Dr Dang Nguyen
Secrétaire du programme : Mme Elodie Lazzaretto
Personne-ressource à l’Université : personne-ressource

Description

Le programme de formation de cliniciens-chercheurs (PCC) offre une formation intégrée, structurée et rigoureuse en recherche pendant votre résidence.

Objectif du programme

Préparer des résidents inscrits à un programme de spécialité agréé par le Collège royal en vue d’une carrière de clinicien-chercheur.

Cheminement

Il y a trois cheminements possibles :

Trajectoire continue

  • Deux années consécutives consacrées au PCC. Ces deux années peuvent commencer n’importe quand pendant la résidence en spécialité.
  • Durée totale: 26 périodes de 4 semaines dans le PCC consacrées au moins à 80% du temps à la recherche.
  • Le Collège Royal exige que soit ajoutée au moins une année supplémentaire au programme de spécialité.

Trajectoire fractionnée

  • Début possible dès la 1re année du programme de spécialité.
  • Une ou plusieurs périodes par année dans le PCC à partir de la 1re année de résidence en spécialité. Le Collège royal préfère que les résidents consacrent des blocs de 3 périodes consécutives au PCC, mais ceci n’est pas obligatoire.
  • Au moins 26 périodes de 4 semaines dans le PCC consacrées au moins à 80% du temps en recherche.
  • Une année continue complète (13 périodes consécutives) entreprise au début, pendant ou à la fin de la résidence en spécialité.
  • Le Collège Royal exige que soit ajoutée au moins une année supplémentaire au programme de spécialité.

Trajectoire discontinue

  • Trajectoire réservée aux candidats disposant déjà d’un diplôme de maîtrise (M.Sc.) ou de doctorat (Ph.D.) lorsqu’ils commencent leur formation en spécialité.
  • Début possible dès la 1re année du programme de spécialité.
  • Au moins 3 blocs de 9 mois consécutifs dans le PCC.
  • Le Collège Royal exige au moins une année supplémentaire, mais il préfère que les candidats complètent deux années supplémentaires.

Cliquez ici pour télécharger le dépliant d’information du PCC.

Domaines de recherche

La recherche dans le domaine de la santé ne porte pas seulement sur les aspects traditionnels de la recherche biomédicale clinique et en laboratoire, elle englobe également des disciplines comme l’économie, la gestion, les sciences sociales, les sciences du comportement et de l’information, dans la mesure où elles s’appliquent à la santé et à la maladie.

Venez découvrir les résidents actuellement inscrits dans le PCC et leurs projets de recherche. 

Certificat et diplôme

Les résidents qui complètent ce programme avec succès reçoivent un Diplôme d’Études Spécialisées de l’Université et un certificat du Collège royal. Les résidents inscrits au Programme de formation de cliniciens-chercheurs devront aussi s’inscrire à un programme de maîtrise (M.Sc.) ou de doctorat (Ph.D.), à moins qu’ils n’aient déjà obtenu de tels diplômes par le passé.

Financement

Les mois en recherche effectués lors de stages à option dans le cadre du programme de spécialité clinique sont rémunérés normalement. Le résident doit trouver du financement pour les autres mois passés en recherche (incluant l’année supplémentaire). Les sources de financement possibles incluent le Programme FRQS/MSSS de formation pour les médecins résidents en médecine spécialisée visant une carrière en recherche (durée 1 à 5 ans), 6 postes rémunérés par le MSSS (durée 1 an), le Programme FRQS de maîtrise/doctorat pour les détenteurs d’un diplôme professionnel, d’autres programmes de bourses du FRQS, des IRSC ou de certaines sociétés savantes ou encore les fonds du superviseur de recherche.

Étapes en vue de l’admission

    Pour présenter une demande d’admission au programme de formation de cliniciens-chercheurs, le résident doit soumettre les documents suivants avant le 15 janvier de chaque année:

    1. Lettre de motivation décrivant ses objectifs concernant le programme de formation de cliniciens-chercheurs, ses objectifs de carrière et son intérêt pour la recherche scientifique;
    2. Formulaire de demande d’admission au programme de formation de cliniciens- chercheurs dûment complété et signé (voir annexe). À noter que les grandes lignes du projet de recherche peuvent être présentées dans un document séparé (introduction/contexte, hypothèses/objectifs, méthodes/analyses, impact, références sélectionnées : maximum 500 mots incluant les références);
    3. Lettre du directeur du programme de spécialité spécifiant :
      a. la capacité du résident de réussir le programme de formation de cliniciens-chercheurs;
      b. les obligations cliniques du résident en tenant compte du maximum permis de 20%;
      c. les noms des professeurs qui feront partie du comité de supervision;
    4. Lettre du professeur qui s’engage à diriger le candidat pour le programme de cliniciens- chercheurs ;
    5. Une copie du CV commun canadien du candidat à jour. Vous pouvez créer et imprimer votre copie sur ce site web : https://www.ccv-cvc.ca/;
    6. Un relevé de notes officiel des cours suivis en milieu universitaire (excluant le programme de MD), s’il y a lieu;
    7. Une copie du CV commun IRSC format académique (ou CV commun format FRQS ou CV de l’UdeM) à jour du professeur qui s’engage à diriger le candidat pour le programme de cliniciens- chercheur.

    Tous les documents doivent être expédiés par courriel en un seul document PDF au vice-décanat aux études médicales doctorales à l’adresse suivante : grappe-chirurgie-obstetrique@med.umontreal.ca

    Pour les candidats qui désirent être admis simultanément dans un programme de maîtrise ou de doctorat :