Directrice du programme : Dre Isabelle Trop
Personne-ressource – résidents en médecine
Personne-ressource – moniteurs cliniques
Description du programme
Le programme d’études spécialisées en radiologie diagnostique a pour but de former des radiologistes conscients de leur rôle au sein de l’équipe médicale dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.
L’approche par compétences CanMEDS vise à améliorer la qualité des soins et définit les compétences à acquérir en médecine, préparant ainsi à la pratique médicale. Le savoir-faire et l’expertise sont au centre de la formation, enrichis par les compétences transversales telles que la communication, la collaboration, la gestion, le professionnalisme, l’érudition et la promotion de la santé.
En 2012, une révision du programme a été entreprise par le comité pédagogique et différents professeurs pour correspondre aux nouvelles méthodes pédagogiques utilisées à l’Université de Montréal, qui sont basées sur une trajectoire d’acquisition de compétences. Les objectifs du programme d’études s’étalent sur deux niveaux, soit les compétences à posséder à la fin de la troisième année de résidence et celles à avoir à la fin de la cinquième année. Pour chaque compétence, une feuille synthèse qui indique les activités formatives d’enseignement et d’évaluation réalisées dans le programme est fournie.
Les objectifs, les outils d’évaluation et d’apprentissage sont revus tous les deux ans par le comité de programme.
Le programme permet au résident d’acquérir une formation complète dans tous les secteurs de la radiologie diagnostique.
Site Web du département / programme
Structure
Durée : 5 ans
Tableau des stages
Année | Stages | Périodes |
1 | Pneumologie | 1 |
Neurologie | 1 | |
Gynécologie et obstétrique | 1 | |
Pathologie | 1 | |
Urgence pédiatrique | 1 | |
Gastr-entérologie | 1 | |
Stage de nuit | 1 | |
Orthopédie | 1 | |
Neurochirurgie | 1 | |
Chirurgie | 1 | |
Urgence adulte | 1 | |
Stage d’introduction | 2 | |
2 | Échographie abdominale | 2 |
Imagerie abdominale | 2 | |
Imagerie musculosquelettique | 2 | |
Imagerie thoracique | 2 | |
Doppler | 1 | |
Imagerie neurologique | 2 | |
Intervention non vasculaire | 1 | |
Intervention vasculaire | 1 | |
3 | Intervention vasculaire | 2 |
Imagerie abdominale | 1 | |
Imagerie du sein | 2 | |
Imagerie musculosquelettique | 1 | |
Imagerie neurologique | 2 | |
Imagerie cardiothoracique | 1 | |
Imagerie thoracique | 1 | |
Échographie abdominale | 1 | |
Médecine nucléaire | 1 | |
À option | 1 | |
4 | Échographie abdominale | 1 |
Imagerie abdominale | 2 | |
Imagerie musculosquelettique | 2 | |
Imagerie pédiatrique | 3 | |
Imagerie obstétricale | 1 | |
AIRP | 1 | |
Imagerie neurologique | 1 | |
Imagerie du sein | 1 | |
À option | 1 | |
5 | Intervention non vasculaire | 1 |
Imagerie abdominale | 1 | |
Imagerie musculosquelettique | 1 | |
Imagerie pédiatrique et médecine nucléaire | 1 | |
Imagerie obstétricale | 1 | |
Imagerie neurologique | 1 | |
Imagerie du sein | 1 | |
Imagerie thoracique | 2 | |
Doppler | 2 | |
À option | 3 |
Stages à option
Description | Durée | Centres où la formation peut être acquise |
Recherche | 1 mois | CHUM |
Physique | 1 mois | CHUM |
Tous les stages de spécialité | Jusqu’à 5 mois | Tous les centres de formation |
Radiologie générale | Jusqu’à 3 mois | Au Québec ou à l’extérieur du Québec, milieux agréés ou non |
Centres de formation
- CHU Sainte-Justine (CHUME)
- Hôpital Saint-Luc du CHUM (HSL)
- Hôtel-Dieu du CHUM (HD Montréal)
- Hôpital Notre-Dame du CHUM (HND)
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
Méthodes d’évaluation
Expert médical
Compétence | Mode d’évaluation | Fréquence |
Connaissances | Examen écrit anatomie Examen oral ECOS Examen de fin de stage Examen de l’American College of Radiology Examen ACLS |
Deux fois pendant la résidence (R1) Annuel Tous les 6 mois Pour chaque stage Annuel Une fois pendant la résidence |
Habiletés | Observation directe | Dans tous les stages |
Communicateur
Compétence | Mode d’évaluation | Fréquence |
Connaissances | Grille d’observation | Stages de thorax, neuro, angio, sein et intervention non vasc. |
Habiletés en communication verbale | Grille d’observation :
Rétroaction sur la communication efficace lors de la transmission des dossiers de patients au moment du changement de garde durant le stage de nuit |
Stages d’angio, intervention non vasc. Stages de neuro, pédiatrie, HSCM, HMR, CHUMEUne fois durant le stage de nuit |
Habiletés en communication écrite | Grille d’évaluation: rapport radiologique
ECOS |
Stages de thorax et neurologie
Tous les 2 ans |
Collaborateur
Compétence | Mode d’évaluation | Fréquence |
Connaissances | Grille d’observation | Stages de neuro, MSK et thorax |
Habiletés | Grille d’observation :
réunion interdisciplinaire |
Stages de neuro, MSK et thorax |
Relations avec les professionnels de la santé | Grille d’observation :
|
Stages de sein, écho et obstétrique
Stages HMR, HSCM et CHUME |
Gestionnaire
Compétence | Mode d’évaluation | Fréquence |
Aptitudes à la gestion | Grille d’observation et observation directe
Rétroaction du personnel de nuit lors du stage de nuit |
Portfolio : tous les 6 mois
Garde : stages HMR, HSCM et CHUME Réalisation étude critères objectifs (audit) : une fois pendant la résidence et suivi tous les 6 mois Une fois durant la première année |
Promoteur de la santé
Compétence | Mode d’évaluation | Fréquence |
Connaissances | ECOS
Examen écrit : physique et radioprotection |
Tous les 2 ans
Quatre examens au total pour la résidence |
Habiletés | Observation directe | Selon les stages pertinents |
Érudit
Compétence | Mode d’évaluation | Fréquence |
Connaissances | Cours de biostatistique (universitaire)
Grilles d’observation :
|
Une fois pendant la résidence
Stages de MSK, abdomen intégré, thorax Stages de neuro, sein, pédiatrie |
Habiletés | Observation directe
Grilles d’observation : Rétroaction sur des réflexions critiques lors du stage de nuit |
Réalisation projet de recherche : une fois pendant la résidence; suivi tous les 6 mois
Réalisation études critères objectifs (audit) : une fois pendant la résidence; suivi tous les 6 mois Stages de neuro, sein, pédiatrie De 4 à 6 fois durant le stage de nuit |
Aptitudes à l’enseignement | Observation directe
Grilles d’observation : Évaluation des externes sur le portail UdeM |
Selon les stages pertinents
Stages de MSK, abdomen intégré, thorax
|
Professionnel
Compétence | Mode d’évaluation | Fréquence |
Connaissances | Grille d’observation :
|
Stages d’angio, intervention non vasc.
HMR, HSCM et CHUME |
Comportements et attitudes | Grille d’observation: évaluation multisource |
Stages de sein, échographie, obstétrique |
Habiletés | Grille d’observation :
Rétroaction sur l’autocritique et la prise de responsabilités lors du stage de nuit |
Stages d’angio, intervention non vasc.HMR, HSCM et CHUME
Une fois durant le stage de nuit |
Enseignement
Programme d’enseignement formel : une demi-journée universitaire hebdomadaire
Admission
Pondération :
Dossier scolaire : 35 %
Évaluation des stages : 5 %
Entrevue : 50 %
ECOS : 10 %
Nombre d’entrées annuellement : 9
Programme
Nombre de résidents : 51
Nombre de professeurs : 102
Nombres de fellows et types de fellowships
Nombre de fellows : 6
Fellowships :
- Neuroradiologie diagnostique
- Neuroradiologie interventionnelle
- Radiopédiatrie
- Imagerie du sein
- Imagerie abdominale
- Angioradiologie interventionnelle
- Imagerie musculosquelettique
Recherche
Jusqu’à un maximum de trois mois de stage (à option) sont alloués aux résidents pour s’initier à la recherche.
Pour que les résidents mènent à bien leurs travaux de recherche, ils peuvent compter sur un responsable de la recherche nommément désigné, une rencontre avec celui-ci lors du stage d’introduction à la recherche, des cours relatifs à la recherche à l’intérieur du programme, des spécialistes en épidémiologie travaillant au sein du programme, un soutien financier pour la présentation de leurs travaux.