Radiologie diagnostique

Directrice du programme :  Isabelle Trop
Directeur du département : Gilles Soulez
Secrétaire du programme : Cristina Raviele
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Description du programme

Le programme d’études spécialisées en radiologie diagnostique a pour but de former des radiologistes conscients de leur rôle au sein de l’équipe médicale dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

L’approche par compétences CanMEDS vise à améliorer la qualité des soins et définit les compétences à acquérir en médecine, préparant ainsi à la pratique médicale. Le savoir-faire et l’expertise sont au centre de la formation, enrichis par les compétences transversales telles que la communication, la collaboration, la gestion, le professionnalisme, l’érudition et la promotion de la santé.

En 2012, une révision du programme a été entreprise par le comité pédagogique et différents professeurs pour correspondre aux nouvelles méthodes pédagogiques utilisées à l’Université de Montréal, qui sont basées sur une trajectoire d’acquisition de compétences. Les objectifs du programme d’études s’étalent sur deux niveaux, soit les compétences à posséder à la fin de la troisième année de résidence et celles à avoir à la fin de la cinquième année. Pour chaque compétence, une feuille synthèse qui indique les activités formatives d’enseignement et d’évaluation réalisées dans le programme est fournie.

Les objectifs, les outils d’évaluation et d’apprentissage sont revus tous les deux ans par le comité de programme.

Le programme permet au résident d’acquérir une formation complète dans tous les secteurs de la radiologie diagnostique.

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Structure

Durée : 5 ans

Tableau des stages

Année Stages Périodes
1 Pneumologie 1
Neurologie 1
Gynécologie et obstétrique 1
Pathologie 1
Urgence pédiatrique 1
Gastr-entérologie 1
Stage de nuit 1
Orthopédie 1
Neurochirurgie 1
Chirurgie 1
Urgence adulte 1
Stage d’introduction 2
2 Échographie abdominale 2
Imagerie abdominale 2
Imagerie musculosquelettique 2
Imagerie thoracique 2
Doppler 1
Imagerie neurologique 2
Intervention non vasculaire 1
Intervention vasculaire 1
3 Intervention vasculaire 2
Imagerie abdominale 1
Imagerie du sein 2
Imagerie musculosquelettique 1
Imagerie neurologique 2
Imagerie cardiothoracique 1
Imagerie thoracique 1
Échographie abdominale 1
Médecine nucléaire 1
À option 1
4 Échographie abdominale 1
Imagerie abdominale 2
Imagerie musculosquelettique 2
Imagerie pédiatrique 3
Imagerie obstétricale 1
AIRP 1
Imagerie neurologique 1
Imagerie du sein 1
À option 1
5 Intervention non vasculaire 1
Imagerie abdominale 1
Imagerie musculosquelettique 1
Imagerie pédiatrique et médecine nucléaire 1
Imagerie obstétricale 1
Imagerie neurologique 1
Imagerie du sein 1
Imagerie thoracique 2
Doppler 2
À option 3

 Stages à option      

Description Durée Centres où la formation peut être acquise
Recherche 1 mois CHUM
Physique 1 mois CHUM
Tous les stages de spécialité Jusqu’à 5 mois Tous les centres de formation
Radiologie générale Jusqu’à 3 mois Au Québec ou à l’extérieur du Québec, milieux agréés ou non

Centres de formation

  • CHU Sainte-Justine (CHUME)
  • Hôpital Saint-Luc du CHUM (HSL)
  • Hôtel-Dieu du CHUM (HD Montréal)
  • Hôpital Notre-Dame du CHUM (HND)
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)

Méthodes d’évaluation

Expert médical

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Examen écrit anatomie
Examen oral
ECOS
Examen de fin de stage
Examen de l’American College of Radiology
Examen ACLS
Deux fois pendant la résidence (R1)
Annuel
Tous les 6 mois
Pour chaque stage
Annuel
Une fois pendant la résidence
Habiletés Observation directe Dans tous les stages

Communicateur

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Grille d’observation Stages de thorax, neuro, angio, sein et intervention non vasc.
Habiletés en communication verbale Grille d’observation :

  • consentement éclairé
  • présentation orale
  • garde

Rétroaction sur la communication efficace lors de la transmission des dossiers de patients au moment du changement de garde durant le stage de nuit

Stages d’angio, intervention non vasc.
Stages de neuro, pédiatrie,
HSCM, HMR, CHUMEUne fois durant le stage de nuit
Habiletés en communication écrite Grille d’évaluation: rapport radiologique

ECOS

Stages de thorax et neurologie

Tous les 2 ans

Collaborateur

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Grille d’observation Stages de neuro, MSK et thorax
Habiletés Grille d’observation :

réunion interdisciplinaire

Stages de neuro, MSK et thorax
Relations avec les professionnels de la santé Grille d’observation :

  • évaluation multisource (à 360 degrés)
  • garde
Stages de sein, écho et obstétrique

Stages HMR, HSCM et CHUME

Gestionnaire

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Aptitudes à la gestion Grille d’observation et observation directe

Rétroaction du personnel de nuit lors du stage de nuit

Portfolio : tous les 6 mois

Garde : stages HMR, HSCM et CHUME

Réalisation étude critères objectifs (audit) : une fois pendant la résidence et suivi tous les 6 mois

Une fois durant la première année

Promoteur de la santé

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances ECOS

Examen écrit : physique et radioprotection

Tous les 2 ans

Quatre examens au total pour la résidence

Habiletés Observation directe Selon les stages pertinents

Érudit

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Cours de biostatistique (universitaire)

Grilles d’observation :

  • enseignement aux pairs, aux externes
  • présentations scientifiques et clubs de lecture ou discussion de cas
Une fois pendant la résidence

Stages de MSK, abdomen intégré, thorax

Stages de neuro, sein, pédiatrie

Habiletés Observation directe

Grilles d’observation :
présentations scientifiques ou discussion de cas

Rétroaction sur des réflexions critiques lors du stage de nuit

Réalisation projet de recherche : une fois pendant la résidence; suivi tous les 6 mois

Réalisation études critères objectifs (audit) : une fois pendant la résidence; suivi tous les 6 mois

Stages de neuro, sein, pédiatrie

De 4 à 6 fois durant le stage de nuit

Aptitudes à l’enseignement Observation directe

Grilles d’observation :
enseignement aux pairs, aux externes

Évaluation des externes sur le portail UdeM

Selon les stages pertinents

Stages de MSK, abdomen intégré, thorax

 

Professionnel

Compétence Mode d’évaluation Fréquence
Connaissances Grille d’observation :

  • consentement éclairé
  • garde

 

Stages d’angio, intervention non vasc.

HMR, HSCM et CHUME

Comportements et attitudes Grille d’observation:
évaluation multisource
 Stages de sein, échographie, obstétrique
Habiletés Grille d’observation :

  • consentement éclairé
  • garde

Rétroaction sur l’autocritique et la prise de responsabilités lors du stage de nuit

Stages d’angio, intervention non vasc.HMR, HSCM et CHUME

Une fois durant le stage de nuit

Enseignement

Programme d’enseignement formel :  une demi-journée universitaire hebdomadaire

Admission

Pondération :         

Dossier scolaire : 35 %
Évaluation des stages : 5 %
Entrevue : 50 %
ECOS : 10 %

Nombre d’entrées annuellement : 9

Programme

Nombre de résidents : 51
Nombre de professeurs : 102

Nombres de fellows et types de fellowships

Nombre de fellows : 6

Fellowships :

  • Neuroradiologie diagnostique
  • Neuroradiologie interventionnelle
  • Radiopédiatrie
  • Imagerie du sein
  • Imagerie abdominale
  • Angioradiologie interventionnelle
  • Imagerie musculosquelettique

Recherche

Jusqu’à un maximum de trois mois de stage (à option) sont alloués aux résidents pour s’initier à la recherche.

Pour que les résidents mènent à bien leurs travaux de recherche, ils peuvent compter sur un responsable de la recherche nommément désigné, une rencontre avec celui-ci lors du stage d’introduction à la recherche, des cours relatifs à la recherche à l’intérieur du programme, des spécialistes en épidémiologie travaillant au sein du programme, un soutien financier pour la présentation de leurs travaux.