Rétine médicale et chirurgicale

Directeur du programme : Dr Karim Hammamji
Personne-ressource –  résidents en médecine 
Personne-ressource –  moniteurs cliniques 

Description du programme

Le programme de formation en rétine médicale et chirurgicale vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques, thérapeutiques et de recherche de niveau expert en rétine médicale et chirurgicale.

Le diagnostic et la prise en charge dans le domaine de la rétine médicale et chirurgicale représentent des compétences spécifiques au sein de l’ophtalmologie, plus pointues que celles requises pour la pratique générale de cette spécialité. Ces domaines sont très spécifiques et en expansion constante tant sur le plan de la pratique médicale que de la pratique chirurgicale.

Cette formation spécialisée se déroule selon une approche qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique que scientifique, ainsi que dans l’application de notions fondamentales et cliniques, en enseignement, en recherche, et dans les soins aux patients qui souffrent d’une maladie du segment postérieur de l’œil. Ainsi, le but du stage est de permettre à l’apprenant de pratiquer adéquatement la surspécialité de la rétine médicale et chirurgicale au terme de sa formation.

Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée d’une durée minimale de 24 mois dont le but est la formation d’un expert dans la pratique de la rétine médicale et chirurgicale.

Le programme de formation en rétine médicale et chirurgicale de l’Université de Montréal sera offert au sein de certains hôpitaux universitaires du RUIS. Il permettra une exposition clinique et interdisciplinaire exceptionnelle aux apprenants grâce à des stages dans des hôpitaux, entre autres, comme le CHUM, CHU Sainte-Justine et le Centre Universitaire d’Ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le programme permet par ailleurs une collaboration intra disciplinaire de multiples spécialistes de l’ophtalmologie tels que les spécialistes du glaucome, de la cornée, de l’uvéite, de l’oculoplastie, de l’ophtalmologie pédiatrique, du strabisme, de la neuro-ophtalmologie et de l’oncologie oculaire. De plus, l’éducation, la transmission des connaissances, la collaboration avec les autres professionnels de la santé interagissant pour le bien-être du patient, le développement d’aptitudes et des comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, sont une priorité pour les ophtalmologistes impliqués dans le programme de rétine médicale et chirurgicale.

Structure

Durée : 2 ans

Tableau des stages:

Année Stage Périodes
1 Période 1 à 7 CUO-HMR 6
Période 8 à 13 CHUM 6
2 Période 1 à 7 CUO-HMR 6
Période 8 à 13 CHUM 6

 

Stages à option     

  • Stage optionnel en oncologie oculaire;
  • Stage optionnel en rétine pédiatrique.

Centres de formation

  • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM);
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont – Centre Universitaire d’Ophtalmologie (HMR-CUO);
  • Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine.

Méthodes d’évaluation 

  • Fiche formelle d’évaluation;
  • Portfolio descriptif.

Enseignement

  • Enseignement directe en clinique et salle d’opération

Admission

Pondération :         

Étude du dossier (50%) : recherche & publications, capacité comme chirurgien ophtalmique (évaluation de la résidence : nombre de chirurgie de la cataracte), activités extracurriculaires, lettres de recommandations, lettre de motivation, stage(s) en rétine.

Entrevue structurée (50%) : Étude des compétences, de la préparation, de l’envie d’apprendre, de l’ingéniosité, et de la capacité d’autocritique.

Nombre d’entrées annuellement : 1

Programme

Nombre de fellows : 1
Nombre de professeurs : 12

Recherche

Au total, 5% du temps du fellow est alloué à la recherche. Nous demandons à chaque fellow de compléter un projet de recherche dans chaque centre de travail (CHUM et CUO-HMR).

Les fellows peuvent présenter leur projet à la journée annuelle de la recherche du département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et sont aussi invités à le présenter dans des congrès nationaux et internationaux. Pour cela, le département verse jusqu’à 1000$ par présentation, pour les frais de transport et d’hébergement. Si la publication de certaines photographies dans des revues scientifiques exige une dépense, le département peut aussi y pourvoir.