Reconstruction articulaire de la hanche et du genou

Directeur du programme : Dr Pascal-André Vendittoli
Directeur du département : Dr Michel Carrier
Secrétaire du programme : Mme Salima Ouahmane

Description du programme

La dégénérescence articulaire est la pathologie musculosquelettique dégénérative la plus fréquente et touche un Canadien sur huit. La hanche et le genou sont les articulations les plus atteintes. La Division d’orthopédie du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est une référence québécoise et canadienne en remplacement articulaire de la hanche et du genou. Une clientèle spécifique composée principalement de jeunes patients atteints d’arthrose de la hanche et du genou, de cas de chirurgies primaires complexes et de patients nécessitant une reprise de leur remplacement articulaire est référée.

Le programme d’étude en reconstruction articulaire du membre de la hanche et du genou veut favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques et techniques en reconstruction articulaire de la hanche et du genou. Dédié à des orthopédistes diplômés ou à leur dernière année de formation en chirurgie orthopédique (R5), cette formation d’envergure internationale vise à promouvoir l’acquisition de nouvelles connaissances et de pratiques expertes dans le domaine du traitement de la dégénérescence articulaire de la hanche et du genou.  Le but est la formation d’experts capable d’assumer le rôle de médecin consultant dans le domaine.

L’étudiant au DES devra démontrer qu’il possède les connaissances, les compétences, les habiletés et les attitudes nécessaires pour la prise en charge des patients souffrant de pathologies de la hanche et du genou natif et remplacé par prothèse. Il devra maitriser l’évaluation pré opératoire des patients, les indications chirurgicales, l’assistance opératoire, l’exécution de chirurgies simples et complexes, ainsi que le suivi post-opératoire des patients. De plus, l’étudiant au DES aura une tâche active d’enseignement aux résidents du Programme d’Orthopédie Édouard Samson de l’Université de Montréal (POES). Le candidat aura à approfondir les compétences humaines requises chez l’orthopédiste dans ses communications avec le patient, les collègues médecins et les membres de l’équipe multidisciplinaire (infirmière, physiothérapeute, etc.). Le candidat développera aussi ses aptitudes et compétences scientifiques en recherche, dans le but de favoriser les projets novateurs de recherches cliniques.

Tout au cours de sa formation, et lors d’évaluations régulières, l’étudiant devra démontrer un intérêt soutenu pour acquérir et développer ses connaissances, ses habiletés et les attitudes nécessaires à une pratique médicale exemplaire, dans tous les aspects de la profession et dans le respect des normes CanMEDS qui inspirent les bases de la pratique médicale du Département de chirurgie de l’Université de Montréal.

Structure

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée minimale d’une année. Une année comporte 13 périodes de quatre semaines. Une deuxième année facultative est offerte pour l’approfondissement de la recherche clinique. L’étudiant désirant effectuer deux années de formation devra l’indiquer avant le début de sa formation et s’inscrire concomitamment au programme de maîtrise en sciences biomédicale à l’Université de Montréal.

Cette formation se déroule selon une approche ultra spécialisée qui favorise, encadre et prône l’excellence en clinique, en enseignement et en recherche. Sa composante clinique et sa méthodologie de recherche permettront, entre autres de développer une expertise clinique en reconstruction articulaire de la hanche et du genou primaire et de révision.

Centres de formation

  • CIUSSS de l’Est-de-L’Ile-de-Montréal (Hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini)
  • CIUSSS du Nord-de-L’Ile-de-Montréal (Hôpitaux Sacré-Coeur, Jean-Talon et Fleury)

Objectifs principaux

  • Connaitre et maitriser le diagnostic et le traitement de l’arthrose précoce de la hanche et du genou avec des techniques de préservation articulaire.
  • Maitriser les techniques de remplacement articulaire de la hanche et du genou (primaire et révision).
  • Entreprendre et conduire un ou plusieurs projets de recherche clinique dans le domaine de la reconstruction articulaire de la hanche et du genou.

Méthodes d’évaluation 

  • Fiche formelle d’évaluation

Enseignement

Programme d’enseignement formel du Programme d’Orthopédie Édouard Samson (POES)

  • Club de lecture hebdomadaire
  • Cours formel du POES
  • Congrès de formation continue annuel

Sélection des candidats      

  • CV : recherche & publications, capacité physique comme chirurgien
  • Deux (2) lettres de recommandations
  • Lettre de motivation du candidat
  • Entrevue

Nombre d’entrées annuellement : 1-5

Travail clinique

Trois jours d’activités cliniques par semaine. L’étudiant devra participer à une clinique externe spécialisée par semaine. Il fera de l’assistance opératoire et pratiquera des interventions chirurgicales dans son domaine de spécialisation sous supervision directe 2 jours par semaine. Les tâches en salle d’opération seront réparties équitablement entre l’étudiant et les résidents. Les superviseurs seront responsables de cette répartition.

L’étudiant devra participer activement au suivi clinique des patients hospitalisés en collaboration avec les résidents. Les tournées de patients représentent une occasion d’enseignement aux résidents et permettra à l’étudiant de se familiariser avec l’évolution post opératoire d’un patient opéré.

L’étudiant participera aux activités de garde. Il sera fortement conseillé à l’étudiant de se porter disponible si des complications post opératoires surviennent ou des cas intéressants reliés à son domaine de sous spécialisation doivent être traité sur les heures de garde.

L’étudiant sera responsable de l’organisation de la réunion d’arthroplastie hebdomadaire. Il devra être disponible pour une session d’enseignement aux résidents sur les principes de base en arthroplastie une fois par 2 semaines. Cette session pourra se dérouler sous forme d’un journal club, d’une revue de chapitre de livre, d’un workshop ou d’une présentation magistrale, selon entente avec les résidents.

Travaux de recherche

L’étudiant devra participer activement à mettre sur pied, développer ou finaliser un ou plusieurs projets de recherche menant chacun à une publication. Le temps protégé pour la recherche est établi à 2 jours par semaine.

Réunion et congrès

  • Réunion scientifique hebdomadaire du Service d’orthopédie de l’HMR (membres du Service d’orthopédie; résidents en orthopédie et externes).
  • Réunion de l’Unité d’Arthroplastie (tous les mercredi 7h): études de cas, présentation, discussion et lecture critique d’articles scientifiques.
  • Réunions de morbidité du Service d’orthopédie de l’HMR
  • L’étudiant est également invité à s’impliquer dans les activités découlant de la vie sociale du Service d’orthopédie de l’HMR et du milieu hospitalier.
  • Journée de la recherche du Programme d’orthopédie Édouard Samson (l’étudiant doit y soumettre ses travaux de recherche)
  • Congrès de l’Association Canadienne d’Orthopédie (l’étudiant doit y soumettre ses travaux de recherche, les frais de participation sont supportés par l’Unité d’Arthroplastie)
  • Réunion annuelle de l’Association Canadienne d’Arthroplastie (l’étudiant doit y soumettre ses travaux de recherché, les frais de participation sont supportés par l’Unité d’Arthroplastie)