Agrément 2021

Vous trouverez ci-dessous des documents et paragraphes pour vous aider à répondre aux questions d’agrément dans votre outil CanAMS. Cette page fera l’objet de mises à jour.

Organigramme du vice-décanat des études médicales postdoctorales

Politiques

Titre Date d’adoption du CEMP Date d’adoption au Comité exécutif facultaire
Politique bien-être En cours de rédaction
Politique de sécurité En cours de révision majeure
Politique – Protection des risques biologiques
Politique  – Radio- Protection
Politique sur les admissions En cours de révision
Gestion des plaintes En cours de rédaction
Politique STAMNA En cours de révision
Politique universitaire sur la diversité S/O S/O
Politique contre le harcèlement S/O S/O
Politique cadre en matière de supervision des résidents en milieu clinique

Comités

Document : Guide comité de programme (à venir)

Document : Mandat comité de compétence (à venir)

Envers qui ce comité est-il imputable?

Le comité de programme, présidé par le directeur de programme se rapporte au Vice-doyen aux études médicales postdoctorales qui lui-même se rapporte à la doyenne de la faculté. Le comité de compétence doit être présidé par un professeur autre que le directeur de programme et se rapporte au comité de programme.

Pédagogique

Un atelier sur le schéma du curriculum sera donné à la formation des directeurs de programme le 15 mai 2020, vous pouvez attendre cet atelier avant de remplir et déposer ce document.

Évaluation

Décrivez le soutien offert aux résidents qui n’acquièrent pas les compétences comme prévu, y compris le soutien offert aux résidents nécessitant des mesures formelles de remédiation.

Les plans de remédiation sont élaborés à partir d’un diagnostic pédagogique par les comités d’évaluation des programmes de résidence. Pour aider les comités d’évaluation dans leurs tâches, différents documents sont disponibles : Guide d’accompagnement pour les programmes de résidence – Parcours du résident présentant des difficultés (incluant le guide de rédaction d’un plan remédiation), procédure Comité d’évaluation, procédure du Comité de révision.  De plus, les comités ont accès à un service spécialisé, le Comité d’aide pédagogique au programmes spécialisés (CAPPS) pour les spécialités et le SAMU pour le programme de médecine de famille. Ceux-ci ont pour mandat de soutenir les comités d’évaluation et ou de compétence des programmes de résidence dans leur rôle spécifique d’évaluation et de suivi de la progression des résidents en difficulté. Ces services aident les équipes enseignantes dans l’élaboration, la mise en place et le suivi des mesures de soutien aux résidents éprouvant des difficultés académiques. Les plans de remédiation sont présentés aux résidents ce qui donne lieu à un échange à partir du plan de remédiation initial, ce qui mène à l’adoption du plan de remédiation final et la clarification des conséquences advenant un échec de la remédiation. Par la suite, la mise en place et le suivi des mesures pédagogiques du plan de remédiation est assuré en collaboration avec un enseignant-pivot (mentor). Une fois la remédiation terminée, une évaluation de son impact est rapidement réalisée et communiquée au résident. Les conséquences de cette évaluation sont par la suite discutées au comité d’évaluation.

Décrivez le soutien offert aux résidents qui n’acquièrent pas les compétences comme prévu, y compris le soutien offert aux résidents nécessitant des mesures formelles de remédiation.

Les plans de remédiation sont élaborés à partir d’un diagnostic pédagogique par les comités d’évaluation des programmes de résidence. Pour aider les comités d’évaluation dans leurs tâches, différents documents sont disponibles : Guide d’accompagnement pour les programmes de résidence – Parcours du résident présentant des difficultés (incluant le guide de rédaction d’un plan remédiation), procédure Comité d’évaluation, procédure du Comité de révision.  De plus, les comités ont accès à un service spécialisé, le Comité d’aide pédagogique au programmes spécialisés (CAPPS) pour les spécialités et le SAMU pour le programme de médecine de famille. Ceux-ci ont pour mandat de soutenir les comités d’évaluation et ou de compétence des programmes de résidence dans leur rôle spécifique d’évaluation et de suivi de la progression des résidents en difficulté. Ces services aident les équipes enseignantes dans l’élaboration, la mise en place et le suivi des mesures de soutien aux résidents éprouvant des difficultés académiques. Les plans de remédiation sont présentés aux résidents ce qui donne lieu à un échange à partir du plan de remédiation initial, ce qui mène à l’adoption du plan de remédiation final et la clarification des conséquences advenant un échec de la remédiation. Par la suite, la mise en place et le suivi des mesures pédagogiques du plan de remédiation est assuré en collaboration avec un enseignant-pivot (mentor). Une fois la remédiation terminée, une évaluation de son impact est rapidement réalisée et communiquée au résident. Les conséquences de cette évaluation sont par la suite discutées au comité d’évaluation.

Document : CAPPS

Document : Guide d’accompagnement pour les programmes de résidence – Parcours du résident en difficultés

Document : Guide SAMU-MF

Décrivez le processus pour les appels

En amont du processus d’appel, le résident peut discuter du contenu de son évaluation avec son responsable de stage. Lorsque le résident reçoit son évaluation officielle sur la plateforme MedSIS, il peut faire part de son désaccord avec la fiche en cochant la case appropriée sur la fiche d’évaluation. Il peut également demander à être entendu par le comité d’évaluation du programme. Le Règlement des études médicales postdoctorales prévoit qu’en cas d’échec, le résident qui s’estime lésé et est en mesure de présenter des faits nouveaux de nature à modifier cette décision, peut soumettre une demande de révision, écrite et motivée, au doyen ou à l’autorité compétente, dans les dix jours ouvrables suivant la date où le résultat de l’évaluation lui a été communiqué.

Voici le lien vers les formations obligatoires et complémentaires offertes aux résidents : https://medpostdoc.umontreal.ca/etudiants/formation-et-cours/

Bien-être

Donnez un aperçu des services de soutien confidentiels offerts aux résidents pour gérer le stress (financier, psychologique, etc.) et la maladie.

Différents services de ressources et de soutien sont offerts à l’intérieur de l’Université de Montréal. Toutes ces ressources offrent des services confidentiels et sont accessibles à nos résidents : Centre de santé de et de consultation psychologique , CÉSAR, BAER, Bureau d’aide financière. Les coordonnées de la plupart de ces ressources se retrouvent dans le guide pratique du résident et dans le guide du bien-être du résident de l’AMRM. Ces guides sont accessibles par le site internet du VD-EMPD. Le Programme d’aide aux médecins du Québec est une ressource très importante, indépendante et facilement accessible pour nos résidents. Sa principale mission est de venir en aide, dans le plus grand respect de la confidentialité, à tous les médecins, résidents et étudiants en médecine qui éprouvent des difficultés personnelles au sens large. Par ailleurs, l’AMRM a mis de l’avant une initiative très novatrice en instaurant un programme de résidents-sentinelles dont le déploiement progressif est en cours dans les différents milieux de formation.  Le comité des résidents sentinelles est une initiative de l’AMRM visant à veiller au bien-être de ses membres et leur permettre d’avoir un accès facile aux différentes ressources de support disponibles. Une formation de gestion est offerte annuellement aux résidents seniors des programmes de spécialités. Cette journée de formation permet au résident d’identifier les stratégies financières, fiscales, légales et d’assurances propres à sa réalité en accord avec ses projets de vie, d’optimiser les décisions financières en prévision du passage de résident à patron en comprenant certains concepts visant à réduire le fardeau fiscal et favoriser la paix d’esprit, de considérer le modèle de pratique qui lui convient afin de préciser son plan de carrière et ses objectifs et d’identifier les démarches administratives à entreprendre quant à l’aspect administratif du début de sa pratique en lien avec les différents modes de facturation RAMQ.

Corps professoral

 

Décrivez les activités de perfectionnement du corps professoral offertes aux enseignants dans le programme de résidence. Comment cerne-t-on et répond-on aux besoins et aux priorités en matière de perfectionnement du corps professoral?

Le CPASS (Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé) a mis sur pied le curriculum du clinicien enseignant.  Son curriculum a été bâti en s’inspirant de la littérature scientifique.  Notamment, le cadre de référence publié par Harden & Crosby a été un élément central du développement de ce curriculum. Dans les premières phases de développement de ce curriculum, les différents leaders pédagogiques du CPASS ont d’abord recueilli les besoins des professeurs en matière de formation pédagogique.  Ces différents besoins ont été colligés et ont servi de base au développement du curriculum.

Quatre niveaux d’expertise de l’enseignant ont été développés dans ce cadre :

  • Niveau 1: pour les enseignants au quotidien, « la base » que tous devraient posséder
  • Niveau 2 experts locaux
  • Niveau 3: les leaders pédagogiques, les directeurs de programme
  • Niveau 4: formation pour des coachs, des mentors
Décrivez comment les enseignants sont soutenus et reconnus pour leurs contributions au programme, à l’institution et à la profession.

Le Comité prix et distinction de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (CPDFM) a pour mandat de promouvoir l’excellence, au niveau national et international, de professeurs et chercheurs œuvrant en recherche ou en pédagogie dans l’une ou l’autre des disciplines représentées à la Faculté de médecine. Identifier des candidatures prometteuses et cibler des prix et distinctions qui conviennent à celles‐ci. S’entourer de personnes-ressources et ex-récipiendaires de prix qui souhaitent contribuer à l’effort de reconnaissance. Chaque année, la Faculté remet des médailles de carrière aux professeurs nouvellement retraités et l’Université décerne un éméritat à quelques professeurs.

Personnel

À venir

Amélioration continue

Décrivez le processus d’évaluation et d’amélioration du programme de résidence.

Le processus de révision formel d’agrément implique une révision à l’interne deux ans avant la visite formelle. En plus, le VD-EMP a mis en place un processus d’amélioration continu des programmes qui effectue une révision interne (mini-visites) deux ans suite à la révision d’agrément, de sorte que tous les programmes de résidence sont visités de façon exhaustive tous les deux ans. Depuis 2016, le poste de coordonnateur à l’agrément facilite la gestion administrative de tout le processus d’amélioration continue des programmes et accompagne les présidents de grappe dans la gestion des processus d’agrément et de visite interne de chacun des programmes. Le président de grappe occupe un rôle central dans le processus d’amélioration continue en faisant le lien entre le VD-EMPD et ses programmes de résidence. Le comité consultatif sur l’agrément composé d’experts dans les processus d’agrément accompagne les présidents de grappe dans la gestion des différents processus en lien avec l’agrément. Suite à chacune des visites (internes et d’agrément), les présidents de grappe élaborent un résumé des principales difficultés rencontrées par les programmes et identifient les suivis à effectuer.

Questions fréquentes

Tableau de répartition des résidents et moniteurs par milieu de formation (section renseignement sur le programme)

Il faut remplir ce tableau en indiquant le nombre de résidents qui sera à chaque site lors de la visite d’agrément en mars 2021. Le total doit être le total de résident dans le programme. Il s’agit d’un portrait du programme au moment de la visite.

Archivage (ex : publications du corps professoral et des résidents)

 La question précise toujours jusqu’à quand il faut remonter pour fournir les données ou documents demandés.

Si on demande depuis la dernière visite régulière, il faut remonter jusqu’en 2014. Si le programme n’existait pas en 2014, il faut remonter depuis la création du programme.

Données cliniques (section attribution des ressources)

Cette section est propre à tous les programmes. Certaines données doivent provenir des 12 derniers mois, certaines des deux dernières années.

Dans ce deuxième cas, il importe de fournir deux années de données consécutives. Il faut idéalement fournir les données les plus récentes possible comme de 2020-2019, mais celles de 2019-2018 sont acceptables selon la disponibilité des informations par les milieux hospitaliers.

Fonctionnalité de la plateforme

Commentaires

Il est possible de laisser un commentaire dans le bandeau de droite en cliquant sur le # de question. Il sera identifié avec le nom du compte de la personne connectée. Les commentaires ne sont pas visibles par les visiteurs et ne peuvent donc servir qu’à l’usage interne.

Documents de référence

Toujours en cliquant sur les # de questions, il est parfois possible de déposer un document de référence supplémentaire. Ces documents seront visibles par les visiteurs et peuvent donc servir de complément au texte entré dans l’outil.

Sauvegarder une copie des réponses en PDF

Il est possible de sauvegarder l’entièreté du contenu de votre outil CanAMS via le bouton de réglages au menu racine de l’outil. Vous n’avez qu’à sélectionner l’option « Imprimer ou exporter en PDF » puis enregistrer au format PDF avec l’icône en haut à droite de la page suivante. Il vous est possible de faire extraire tous les documents joints par cette même manœuvre.

Autres ressources

Document : Formation donnée aux directeurs de programme le 28 janvier 2019

Document : Formation CanAMS

Pour de l’aide technique : support@canams.ca