Le projet d’implantation

Un nouveau module pour soutenir la compétence par conception

La compétence par conception (CPC) est une initiative du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada visant à réformer la formation des médecins spécialistes.  Elle a pour objectif d’assurer que les médecins diplômés possèdent les compétences requises pour répondre aux besoins de la population locale en matière de santé et d’offrir de meilleurs soins en améliorant l’apprentissage et l’évaluation durant la résidence.  Cette nouvelle approche est en instauration progressive à l’échelle du pays depuis déjà quelques années.

Pourquoi le module CPC ?

Dans le but de soutenir les différents programmes de résidence dans cette transformation, la direction de la Faculté de médecine a fait appel aux technologies de l’information (TI) de l’Université de Montréal pour l’accompagner dans le choix et l’implantation d’une solution technologique centralisée qui répondra aux exigences de la CPC (pour les programmes de spécialités) ainsi que de l’approche « Triple C » (pour la médecine familiale).

Le module permettra d’atteindre les principales cibles suivantes  :

  • Simplifier la saisie et automatiser le flux de travail des observations et rétroactions ;
  • Offrir un accès simplifié et pratique tenant compte de la mobilité des intervenants qui doivent saisir des données en milieu hospitalier par exemple, accès via mobile) ;
  • Fournir une vue intégrée de la progression de la résidente ou du résident via un tableau de bord consolidé.

Le module CPC s’intègre à MedSIS, une solution spécialisée en santé commercialisée par Logibec, un chef de file du développement et de l’implantation d’écosystèmes informatiques possédant près de 40 ans d’expérience dans le secteur de la santé et plus de 400 clients dans sept provinces canadiennes. À travers le pays, plus de 320 000 membres du personnel des réseaux de la santé utilisent les systèmes Logibec.

Au terme de l’implantation de ce nouveau module, la majorité des activités liées à l’approche CPC sera centralisée dans MedSIS. Ceci permettra d’optimiser la fluidité des processus d’évaluation et d’échanges d’information entre les différents acteurs sollicités par les activités relatives à la CPC. Il a été développé de façon à répondre aux besoins de chaque utilisateur : résidentes et résidents, personnel enseignant, directions de programme, membres des comités de compétence et administrateurs au Vice-décanat.

Le module CPC de Medsis offrira différentes fonctionnalités:

  • Évaluation des APC via un mobile ou un ordinateur
  • Facilité et rapidité de réalisation des rétroactions
  • Fonction rappel pour les rétroactions en attente
  • Fonctionnalité journal de bord
  • Suivi académique
  • Suivi de la progression globale des résidentes et résidents