Foire aux questions (FAQ)

PARCOURS SOUHAITÉS DES RÉSIDENTS

Comment procéder à la saisie des parcours souhaités pour les résidents fantômes ?

Les résidents fantômes sont identifiés de la façon suivante : le prénom correspond à un numéro x   et le nom correspond  au nom du programme . Le parcours souhaité peut être complété de la même façon que pour les autres résidents.

Pour toutes questions ou dossier manquant, veuillez contacter : admission-etudes@med.umontreal.ca


Comment faire pour indiquer un stage à option dans le parcours de votre résident ?

Si vous ne connaissez pas encore le stage à option qui sera effectué par votre résident, vous devez créer temporairement un bloc de stage avec le code de stage « OPTION ». Lorsque le choix du stage sera confirmé, vous pourrez ajuster le code et le milieu de stage directement dans le module « Grille de stage ». Cet ajustement pourra être effectué ultérieurement à l’assignation automatique des stages.

Pour tout savoir sur la façon d’assigner manuellement un stage, consultez le document: Guide d’utilisateur « Assignation manuelle à la résidence »


Comment faire pour indiquer un stage réalisé par un de vos résidents dans une autre université québécoise ? (STAGE CRÉPUQ)

Pour indiquer un stage à réaliser dans une autre université québécoise, vous devez créer temporairement un bloc de stage avec le code STACRE. Il est important de préciser la période à laquelle le stage aura lieu.

Une fois les procédures administratives finalisées, votre TGDE pourra modifier le code et le milieu de stage directement dans le module « Grille de stage ».  Cet ajustement sera effectué ultérieurement à l’assignation automatique des stages.

Note | Si votre résident réalise plus d’un stage CRÉPUQ pendant l’année académique, vous devez créer autant de blocs de stage que le nombre de stages CRÉPUQ à réaliser.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur la politique des stages en entente interuniversitaire.


Comment faire pour indiquer un stage réalisé dans un milieu non agréé ? (STAMNA)

Pour indiquer un stage à réaliser dans un milieu non agréé, vous devez créer temporairement un bloc de stage avec  le code STAMNA. Il est important de préciser la période à laquelle le stage aura lieu.

Une fois les procédures administratives finalisées, votre TGDE pourra modifier le code et le milieu de stage directement dans le module «Grille de stage».  Cet ajustement sera effectué ultérieurement à l’assignation automatique des stages.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur la politique des stages en milieux non agréés.


Les moniteurs cliniques ou résidents inscrits à des formations complémentaires seront-ils intégrés dans le processus d’assignation automatique ?
  • Les moniteurs cliniques et résidents en formation complémentaire dont la formation est « en cours » peuvent être intégrés à l’assignation automatique des stages. Un parcours de stage doit être complété de la même façon que pour les autres résidents.
  • Les futurs moniteurs cliniques et résidents en formation complémentaire seront assignés manuellement et selon les procédures habituelles, ultérieurement à l’assignation automatique des stages.
    • De façon exceptionnelle, il est possible d’intégrer au processus d’assignation automatique, un candidat « à venir » à l’aide d’un dossier fantôme. Étant donné que le processus d’admission est long et laborieux, seuls les dossiers des candidats dont le processus est considérablement avancé et dont le début du « stage » est prévu en début d’année, soit la P1 ou la P4 pourront être intégrés.
    • Pour toutes demandes veuillez contacter la  coordonnatrice des moniteurs au Vice-décanat, études médicales postdoctorales: 

Les résidents des autres universités effectuant des stages à l’UdeM seront-ils intégrés dans le processus d’assignation automatique ?

Seuls les résidents qui doivent réaliser des stages obligatoires pour le parachèvement de leur formation peuvent être intégrés au processus d’assignation automatique. Si c’est le cas et que vous souhaitez les intégrer au processus d’assignation automatique des stages, la première étape consiste à leur créer un dossier résident.

Étape 1 | Veuillez transmettre par courriel à votre TGDE les informations suivantes:

  1. Nom et prénom du résident
  2. Période(s) de stage concernée(s), correspondant au calendrier des périodes
  3. Université d’attache: McGill, Sherbrooke ou Laval
  4. Programme de résidence du demandeur
  5. Titre complet et détaillé du stage
  6. Code de stage à utiliser dans MedSIS (6 caractères)
  7. Code permanent

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ces informations, les stages devront être assignés manuellement par votre TGDE.

Étape 2 | Une fois que le dossier du résident sera créé, vous devrez lui assigner un catalogue de stages et préciser son parcours de stages et ses préférences dans MedSIS, de la même façon que pour les autres résidents. Ces étapes devront être complétées avant la date de l’assignation automatique.

Note | L’assignation des stages optionnels des résidents  en provenance des autres universités pourra être effectuée dans MedSIS lorsque la planification des stages de tous les résidents de l’UdeM sera terminée.