La Faculté de médecine offre à des résidents inscrits dans un programme d’étude médicale posdoctorale d’une faculté de médecine canadienne hors Québec la possibilité d’effectuer des stages répondant aux exigences de leur programme. Le stage doit impérativement s’effectuer dans un milieu de formation agréé par le Collège des médecins du Québec pour la spécialité du stage qu’effectuera le résident lors de son séjour.
Le stage doit avoir une durée minimale d’une période, soit 4 semaines. Les dates de stage doivent correspondre à celle du calendrier académique de la faculté d’attache.
Le résident doit :
- Obtenir l’assentiment du directeur du programme concerné à l’Université de Montréal à le recevoir en stage;
- Obtenir du bureau des études médicales postdoctorales de sa faculté d’attache une lettre signée par le doyen ou le vice-doyen aux études médicales postdoctorales qui atteste qu’il est bien inscrit comme résident dans cette université, de son niveau et de son programme de formation médicale postdoctorale, de même que de la nature et de la durée du stage qu’il souhaite compléter dans le réseau d’enseignement de l’Université de Montréal;
- Remplir le formulaire de demande d’admission des études médicales postdoctorales en suivant bien les instructions, fournir les documents[1] exigés et payer les frais requis;
- Obtenir, une fois admis et avant le début de son stage, une carte de stages du Collège des médecins du Québec.
[1] Toutes les pièces justificatives qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction certifiée.
Instructions | admission dans un stage option
Nous vous invitons à communiquer avec la technicienne en gestion de dossiers étudiants responsable de votre programme pour confirmer la démarche à entreprendre: Nous joindre.
Le formulaire de demande d’admission doit être complété pour toute demande d’admission à un stage à option présentée au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Pour pouvoir être admis à l’Université de Montréal pour effectuer un stage à option, il faut être détenteur d’un diplôme de médecine d’une faculté de médecine canadienne et être inscrit comme résident dans un programme de formation médicale postdoctorale d’une faculté de médecine au Canada.
Par ailleurs, les candidats devront faire les démarches pour l’obtention d’une carte de stages auprès du Collège des médecins du Québec.
Documents à transmettre
- Copie à jour du curriculum vitae;
- Diplôme de médecine (M.D.) d’une université canadienne ou américaine;
- Certificat de spécialiste (s’il y a lieu);
- Lettre du doyen adressée au vice-doyen aux études médicales postdoctorales, attestant :
- Que le résident est inscrit dans un programme de formation médicale postdoctorale à cette université
- Du programme et du niveau de formation dans lequel le résident est inscrit
- Du stage et de la durée à être effectués à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
- Que l’université d’attache maintiendra la rémunération du résident durant la durée du stage
- Seules les signatures des doyens ou vice-doyens aux études médicales postdoctorales seront acceptées. Les lettres signées par les directions de programme, les directions des milieux hospitaliers ou toute autre personne seront refusées.
- D’autres documents pourraient être exigés.
Exigences particulières
Toutes les pièces qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction certifiée.
Frais d’admission
Les frais d’admission sont payables en ligne lorsque vous complétez le formulaire d’admission de l’Université de Montréal et ne sont pas remboursables.
Transmission des documents
Le candidat doit expédier tous les documents demandés par courriel, au bureau des études médicales postdoctorales, à l’attention du technicien en gestion de dossiers étudiants responsable de son programme. Voir la section Nous joindre pour identifier la personne responsable du programme que vous souhaitez entamer. »