FORMATIONS ET COURS

TRÈS IMPORTANT :
Toutes les formations indiquées comme obligatoires ci-dessous doivent être complétées avant la fin de votre résidence.

L’inscription à toutes les formation obligatoires sera faite par le vice-décanat aux
 études médicales postdoctorales.

Tous les résidents n’ayant pas complété ces formations doivent en aviser la direction de leur programme de résidence afin d’y être inscrits. La liste sera ensuite transmise à la conseillère pédagogique par la direction du programme.

 

CALENDRIER DES FORMATIONS OBLIGATOIRES



BLS-ACLS:  Basic Life Support – Advanced Cardiac Learning System

Statut : obligatoire

Tout résident admis et inscrit dans un programme de formation médicale postdoctorale doit avoir complété avec succès sa formation
BLS-ACLS dans un délai de 60 jours après la date du début de sa formation médicale postdoctorale dans son programme de résidence et ce, même s’il a déjà obtenu sa certification auparavant. Aucune exemption de formation ne sera autorisée.

Précisions :

  • Théorie : auto-dirigée et en mode virtuel
  • Journées d’atelier pratique : Les ateliers pratiques se dérouleront entre le 3 juillet et le 17  juillet 2025. Chacun des résidents R1 débutant au 1er juillet 2025 se verra assigner une période de formation d’une demi-journée par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales et recevra confirmation de cette assignation par courriel entre le 15 et le 30 juin 2025.
OBLIGATION - (Cliquez ici) :

La Fondation des maladies du coeur exige qu’un professionnel de la santé ait complété une formation BLS (SIR) dans l’année précédant la formation ACLS (SARC). Pour rencontrer ces exigences, la formation offerte par le Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) de l’Université de Montréal inclut la double certification BLS-ACLS. Une formation préalable en BLS ne sera donc pas nécessaire.

Note à l’intention des résidents dont l’entrée en résidence a dû être reportée à une autre date que le 1er juillet : Comme il vous l’a été mentionné précédemment, vous avez  la responsabilité d’effectuer une formation BLS-ACLS dans un délai de 60 jours après la date du début de votre formation en résidence. La certification étant obligatoire, elle vous sera remboursée par votre agent payeur sur présentation de la facture et du certificat d’attestation. Pour recevoir ce remboursement, la formation devra avoir été effectué alors que vous avez officiellement débuter votre formation en résidence. Il est de votre responsabilité de vous assurer que la formation que vous effectuerez rencontre les exigences (double formation BLS-ACLS) si effectuée dans un autre centre de formation que le CAAHC.

*** Pour le renouvellement de votre certification : Nous vous invitons à consulter votre entente collective (article 13.04).

Situations d’urgence en médecine interne

Calendrier des cours d’urgence MMD6605 offerts à l’été 2025

Statut : obligatoire
Pour qui? : pour tous les résidents du programme de médecine – tronc commun, mais mis à disposition de l’ensemble des résidents

*Matériel pédagogique et visionnement différé dès le début du mois de juillet sur  www.medcours.umontreal.ca.
Vous devrez vous connecter avec votre nom d’utilisateur (UdeM) et votre et mot de passe (UNIP) En cas de problème avec votre UNIP cliquez ici

Précision : Il est fortement recommandé à tous les résidents R1, peu importe leur programme de résidence, de visionner ces cours.

Pédagogie et sécurité pour les résidents R1 

Statut : obligatoire
Format : Présentiel, sauf pour les résidents en région éloignée qui pourront y assister lors de séances en ligne qui leur sont spécialement et uniquement dédiées.
Pour qui? : R1

Des lectures préparatoires seront disponibles sur MedCours

Thématiques abordées dans le cadre de la formation en sécurité (AM) :

. Introduction à la sécurité des soins;
. Biais cognitifs 101;
. Le patient agressif : dépister, prévenir, gérer, se protéger;
. Comment faire le transfet sécuritaire des patients?

Note :   Cette portion de la formation n’est pas obligatoire pour les résidents de psychiatrie qui participent plutôt à la formation en sécurité « OMEGA » organisée par la direction de leur programme de résidence.

Thématiques abordées dans le cadre de la formation en pédagogie (PM) :

. Les qualités d’un médecin enseignant;
. L’accueil à un stage clinique:
. La discussion de cas cliniques et le raisonnement clinique:
. L’observation directe, la rétroaction, comment en donner et comment la recevoir;
. Les qualités d’une bonne présentation;
. Les principes de base en évaluation.

Note :   Pour obtenir son certificat de présence à cette formation, le résident doit avoir remis le travail dans les trois (3) mois suivant la formation
 


* Matériel pédagogique et visionnement différé dès le début du mois de juillet sur www.medcours.umontreal.ca 
Vous devrez vous connecter avec votre nom d’utilisateur (UdeM) et votre et mot de passe (UNIP) En cas de problème avec votre UNIP cliquez ici

Formation en éthique 

Statut : obligatoire
Format : 
Présentiel
Pour qui?:
tous les résidents des programmes de spécialité

Précisions :

  • Les formations en éthique s’adressent aux résidents de tous les programmes de spécialités, excluant la médecine de famille.
  • Il est recommandé d’effectuer les ateliers de formation en éthique dans l’ordre suivant:
A. Raisonnement éthique et pluralisme des valeurs (Éthique R1)

. Connaître la différence entre les normativités qui nous régissent (éthique, déontologie, droit, règles);
. Identifier les valeurs professionnelles et institutionnelles qui guident les interventions cliniques;
. Identifier nos valeurs personnelles et celles des patients;
. S’aider d’une grille de prise de décision éthique;
. Clarifier la notion de valeur et comprendre comment se construisent et évoluent les valeurs personnelles;
. Prendre conscience de certaines de ses propres valeurs, entre autres, en lien avec le thème d’un film et avec l’aide médicale à mourir (AMM);
. Amorcer une réflexion sur la conciliation de valeurs qui semblent s’opposer et comment intégrer une telle approche à sa pratique clinique, particulièrement en AMM;
. Devenir plus à l’aise pour discuter de différentes valeurs avec ses patients et leurs proches.

B. Médecine, éthique et narrativité (Éthique R2-A)

. Permet de mieux comprendre l’expérience des patients face à leur maladie;
. Favorise l’empathie et la relation entre le médecin et son patient;
. Peut en soi être thérapeutique;
. Permet d’envisager d’autres pistes thérapeutiques;
. Est nécessaire pour que les conduites thérapeutiques soient justes.

C. Médecine, éthique et communication (Éthique R2-B)

. Identifier et analyser les enjeux éthiques soulevés par des discussions d’objectifs de soins;
. Comprendre la place que doivent occuper les objectifs de soins dans la continuité des soins au patient;
. Acquérir un langage pour aborder les objectifs de soins avec un patient;
. Adopter une structure pour aborder les objectifs de soins avec un patient;
. Traduire les valeurs des patients en objectifs de soins et en interventions médicales appropriées;
. Identifier les barrières et de pistes de solutions pour améliorer la continuité des soins.

D. Médecine, éthique et conflit (Éthique R3-A)

. Reconnaître l’influence d’émotions négatives sur notre capacité d’entrer en relation;
. Développer une approche pour maintenir l’empathie, la relation de soin et les relations avec les pairs dans des situations conflictuelles.

E. Médecine, éthique et cas vécus (Éthique R3-B)

. Reconnaître l’influence d’émotions négatives sur notre capacité d’entrer en relation;
. Développer une approche pour maintenir l’empathie, la relation de soin et les relations avec les pairs dans des situations conflictuelles.

F. Éthique dans nos relations avec l'industrie (asynchrone - Éthique R3-C)

. Développer la capacité de réflexion des étudiants, professeurs et professionnels de la santé qui supervisent des étudiants et qui pourraient entrer en contact avec l’industrie;
. Diffuser les normes en vigueur et le code de la faculté de médecine;
. Présenter les ressources à disposition pour répondre aux questionnements sur les liens avec l’industrie.

*Matériel pédagogique et visionnement différé dès le début du mois de juillet sur www.medcours.umontreal.ca
Vous devrez vous connecter avec votre nom d’utilisateur (UdeM) et votre et mot de passe (UNIP) En cas de problème avec votre UNIP cliquez ici

    La saine gestion financière

    Statut : fortement recommandée (les résidents seront invités à s’y inscrire, un courriel sera transmis à cet effet par le vice-décanat quelques semaines avant la tenue de cette activité de formation, il n’y aura pas d’inscription par le vice-décanat pour cette formation).
    Pour qui? : les résidents seniors (R3 et plus)
    Format : En présentiel

    Précisions :

    • Comprendre et structurer sa pratique
    • Optimiser sa gestion et ses revenus