La Faculté de médecine peut offrir à des résidents inscrits dans un programme de formation médicale postdoctorale d’une faculté canadienne, la possibilité d’effectuer des stages à option répondant aux exigences de leur programme. Le stage doit impérativement s’effectuer dans un milieu de formation agréé par le Collège des médecins du Québec pour la spécialité du stage qu’effectuera le résident lors de son séjour dans sa faculté d’accueil.
Ces stages à option sont d’une courte durée d’un minimum de quatre semaines et d’un maximum de douze semaines. Les dates de stages doivent correspondre à celles du calendrier académique de la faculté.
Sur réception d’une demande d’un résident d’effectuer un stage à option, avant de lui fournir l’information pertinente, le résident doit s’informer auprès du directeur de programme concerné afin d’obtenir son assentiment à le recevoir.
Sur réception de la réponse positive du directeur du programme, les résidents devront remplir le formulaire d’admission des études médicales postdoctorales en suivant bien les instructions et fournir les documents exigés.
Une fois admis, le résident doit obtenir, avant le début de son stage à option, une carte de stages du Collège des médecins du Québec.
Instructions | admission dans un stage option
Nous vous invitons à communiquer avec la technicienne en gestion de dossiers étudiants responsable de votre programme pour confirmer la démarche à entreprendre: Nous joindre.
Le formulaire de demande d’admission doit être complété pour toute demande d’admission à un stage à option présentée au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Pour pouvoir être admis à l’Université de Montréal pour effectuer un stage à option, il faut être détenteur d’un diplôme de médecine d’une faculté de médecine canadienne et être inscrit comme résident dans un programme de formation médicale postdoctorale d’une faculté de médecine au Canada.
Par ailleurs, les candidats devront faire les démarches pour l’obtention d’une carte de stages auprès du Collège des médecins du Québec.
Documents à transmettre
- Certificat de naissance;
- Certificat de mariage prouvant le changement de nom ou autre document attestant du changement de nom (s’il y a lieu);
- Copie à jour du curriculum vitae;
- Diplôme de médecine (M.D.) d’une université canadienne ou américaine;
- Certificat de spécialiste (s’il y a lieu);
- Lettre du doyen adressée au vice-doyen aux études médicales postdoctorales, attestant :
- Que le résident est inscrit dans un programme de formation médicale postdoctorale à cette université
- Du programme et du niveau de formation dans lequel le résident est inscrit
- Du stage et de la durée à être effectués à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
- Que l’université d’attache maintiendra la rémunération du résident durant la durée du stage
- Seules les signatures des doyens ou vice-doyens aux études médicales postdoctorales seront acceptées. Les lettres signées par les directions de programme, les directions des milieux hospitaliers ou toute autre personne seront refusées.
- D’autres documents pourraient être exigés.
Exigences particulières
Toutes les pièces qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction certifiée.
Tous les documents doivent être un original ou une copie certifiée conforme à l’original. Ceux-ci restent la propriété de l’Université de Montréal. Veuillez noter qu’aucun document numérisé ne sera accepté.
Frais d’admission
Les frais d’admission sont payables en ligne lorsque vous complétez le formulaire d’admission de l’Université de Montréal et ne sont pas remboursables.
Transmission des documents
Le candidat doit expédier tous les documents demandés par courriel, au bureau des études médicales postdoctorales, à l’attention du technicien en gestion de dossiers étudiants responsable de son programme. Voir la section Nous joindre pour identifier la personne responsable du programme que vous souhaitez entamer. »