Les candidats suivants sont admissibles au contingent particulier s’ils répondent aux conditions d’admission propres à leur catégorie :
1. Citoyennes et citoyens des États-Unis (n’ayant pas obtenu leur diplôme de médecine (M.D.) d’une faculté de médecine québécoise).
-
-
- Diplômes en médecine (M.D.) des États-Unis qui souhaiteraient entreprendre une formation médicale postdoctorale au Québec, qui sont citoyens américains, mais qui ne détiennent pas la double citoyenneté Canada/USA
-
-
-
- Retours de pratique : diplômées et diplômés en médecine (M.D.) du Québec qui pratiquent la médecine depuis au moins douze (12) mois au Québec ou ailleurs, et souhaitent être admis(e) dans un programme de formation postdoctorale différent de celui dans lequel ils ont obtenu leur certification.
-
-
- La demande et le dossier d’admission peuvent être présentés avant la fin de la période obligatoire d’exercice de la médecine d’une durée minimale d’une année. Toutefois, les 12 mois de pratique devront avoir été complétés au moment de débuter la formation dans le nouveau programme de résidence. Le candidat sera invité à transmettre les attestations de pratique pour le démontrer.
-
- Anciennes résidentes et anciens résidents en médecine d’une faculté de médecine québécoise qui ont cessé leurs études médicales postdoctorales depuis au moins 12 mois.
-
-
- La demande et le dossier d’admission peuvent être présentés avant la fin de la période obligatoire d’interruption des études médicales postdoctorales d’une durée minimale de 12 mois. Toutefois, le début de la formation en résidence ne pourra débuter, au plus tôt, qu’au terme de cette période d’interruption.
-
- Candidats ayant obtenu leur diplôme en médecine (M.D.) d’une faculté de médecine située hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) ayant obtenu la reconnaissance de l’équivalence de leur diplôme de médecine (M.D.) du Collège des médecins du Québec ET ayant déjà effectué de la formation médicale postdoctorale au Canada ou aux États-Unis (résidence en médecine partielle ou complète ou autre formation médicale postdoctorale, incluant un fellowship) ET/OU n’étant pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada – voir brochure de la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales ci-jointe.
-
-
- Un candidat DHCEU ayant obtenu la reconnaissance de l’équivalence de leur diplôme de médecine (M.D.) du Collège des médecins du Québec pourrait également être admissible au contingent régulier s’il n’a jamais effectué de formation médicale postdoctorale au Canada ou aux États-Unis (résidence en médecine partielle ou complète ou autre formation médicale postdoctorale, incluant un fellowship) ET s’il est citoyen canadien ou résident permanent du Canada. Les admissions dans ce contingent se font alors par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Votre appartenance au contingent régulier y sera confirmée.
-
- DHCEU exemptés de la reconnaissance de leur diplôme de médecine (M.D.) en vertu de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des médecins pour favoriser la mobilité de la main-d’œuvre médicale entre le Québec et la France – dans la mesure où ils répondent aux critères d’admissibilité de cet accord, c’est-à-dire qu’ils détiennent un diplôme d’État, qu’ils ont terminé leurs études de médecine et leurs études médicales postdoctorales en France. Ces candidats ne sont pas tenus d’effectuer le processus de reconnaissance de l’équivalence de leur diplôme de médecine avec le Collège des médecins du Québec.
-
-
- Au moment de présenter une demande d’admission comme diplômé en médecine en France sous le couvert de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle avec la France (ARM), vous devez impérativement fournir les documents attestant que vous avez complété la totalité de vos études médicales de 1er cycle et vos études médicales postdoctorales en France et que vous détenez un diplôme d’État français dans une spécialité.
-
Nous vous invitons à consulter les informations ci-dessous pour la suite de la démarche (programmes disponibles et étapes à suivre). Notez que les démarches d’admission n’offrent malheureusement aucune garantie d’obtenir un poste en résidence. Le processus d’admission en résidence est un processus extrêmement compétitif pour l’ensemble des candidats concernés.
Programmes disponibles
Les programmes disponibles et le nombre total de places dans le contingent particulier sont déterminés chaque année par le Conseil des ministres sur recommandation de la Table de concertation permanente sur la planification de l’effectif médical au Québec. La proportion du nombre de ces places qui peuvent être comblées dans les autres spécialités que la médecine de famille est la même que celle qui est adoptée pour le contingent régulier. Le contingent particulier permet d’admettre un certain nombre de candidats et candidates qui ne sont pas admissibles dans le contingent régulier. Ces candidates et candidats doivent toutefois répondre aux critères d’admissibilité de la faculté de médecine et du Collège des médecins du Québec.
En raison des contraintes imposées par le décret gouvernemental, les programmes suivants ne sont pas ouverts pour l’admission en résidence pour l’année académique 2024-2025, qui se déroule du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025:
- Chirurgie générale;
- Chirurgie orthopédique;
- Endocrinologie et métabolisme chez l’adulte;
- Rhumatologie chez l’adulte.
Étapes à suivre
1. Remplir une demande d’admission en ligne avant le 8 décembre 2023 :
2. Soumettre l’ensemble des documents requis pour constituer votre dossier d’admission, soit :
- Certificat de naissance;
- Certificat de mariage prouvant le changement de nom ou autre document attestant du changement de nom, s’il y a lieu;
- Certificat de citoyenneté ou carte de résidence permanente (recto/verso), s’il y a lieu;
- Copie à jour du curriculum vitae;
- Diplôme de médecine (M.D.);
- Relevé complet des notes des études de médecine de 1er cycle;
- Toutes les fiches d’évaluation des stages effectuées dans une faculté de médecine autre que celle de l’Université de Montréal;
- Certificat de spécialiste, s’il y a lieu;
- Diplôme d’État français, s’il y a lieu;
- Lettre récente d’attestation des activités médicales, s’il y a lieu;
- Lettre de reconnaissance de l’équivalence du diplôme de médecine (M.D.) du Collège des médecins du Québec, s’il y a lieu;
- Résultats des examens suivants, s’il y a lieu :
-
- Examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC);
- Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie 1 (EACMC-1);
- Examen de Collaboration nationale en évaluation (CNE) ou de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie 2 (EACMC-2) ou de l’examen des sciences cliniques médicales du Collège des médecins du Québec;
- Le formulaire de détermination du contingent d’appartenance (cliquez ici) pour l’année en cours dûment complété et signé, avec les pièces justificatives requises selon votre situation;
- D’autres documents pourraient être exigés.
**Les documents constituant le dossier de candidature qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction certifiée. Tous ces documents devront être transmis par courriel, en format PDF, au bureau des études médicales postdoctorales au plus tard le 12 janvier 2024 – Toute candidature incomplète à cette date sera refusée sans étude du dossier.**
3. Le bureau des études médicales postdoctorales soumettra votre dossier de candidature au comité d’admission du ou des programme(s) convoité(s) afin que le comité d’admission puisse vous recevoir en entrevue et poursuivre l’étude de votre dossier.
4. Lorsque le comité d’admission du programme se sera prononcé sur votre dossier, il transmettra sa réponse au bureau des études médicales postdoctorales. Les réponses aux candidats ayant soumis une demande d’admission pour l’année académique 2024-2025 leur seront communiquées au plus tard le 25 avril 2024.
5. DHCEU exemptés de la reconnaissance de leur diplôme de médecine (M.D.) en vertu de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des médecins pour favoriser la mobilité de la main-d’œuvre médicale entre le Québec et la France – dans la mesure où ils répondent aux critères d’admissibilité de cet accord, c’est-à-dire qu’ils détiennent un diplôme d’État, qu’ils ont terminé leurs études de médecine et leurs études médicales postdoctorales en France. Ces candidats ne sont pas tenus d’effectuer le processus de reconnaissance de l’équivalence de leur diplôme de médecine avec le Collège des médecins du Québec :
- Au moment de présenter une demande d’admission comme diplômé en médecine en France sous le couvert de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle avec la France (ARM), vous devez impérativement fournir les documents attestant que vous avez complété la totalité de vos études médicales de 1er cycle et vos études médicales postdoctorales en France et que vous détenez un diplôme d’État français dans une spécialité.