Journée sur la sécurité des soins et la sécurité des résidents

8h30-12h00     Plénière

La sécurité des soins : pourquoi en faire une priorité (60 min)

  • Les incidents-accidents : statistiques et impacts
  • Importance d’une culture de sécurité
  • Revue des grands principes en sécurité des soins
  • Discussion : l’erreur est humaine, il faut agir sur l’ensemble pour en diminuer le nombre et les effets
  • Actions concrètes applicables dès maintenant pour augmenter la sécurité

L’impact de la non-conformité d’une ordonnance ou comment prescrire peut tuer (45 min)

  • Revue des normes à respecter pour augmenter la sécurité lors de prescriptions écrites ou verbales
  • Identification des pièges classiques (calligraphie, abréviations confondantes, etc.) à partir d’exemples réels

Les objectifs et niveaux de soins : une approche pratique (60 min)

  • Révision des concepts entourant les niveaux d’intervention médicale et revue des niveaux récemment uniformisés à travers le Québec
  • Réflexion sur les enjeux entourant les niveaux de soins notamment l’impact sur les proches selon le rôle qui leur est demandé de jouer
  • Revue d’une approche pratique pour ouvrir et mener une discussion sur les niveaux de soins.

13h00-16h00   Ateliers (groupe de 10-12 résidents)

Consentement et congé éclairés (45 minutes)

  • Revue des éléments clés d’un consentement éclairé et discussion à partir de situations cliniques ambiguës.
  • Discussion sur l’importance des directives faisant partie du congé éclairé et identification de quelques pièges

La divulgation des accidents et incidents (45 min)

  • Le cadre légal et les repères déontologiques
  • Définition des accidents, incidents et échappées-belles
  • Comprendre l’importance de la divulgation pour les patients
  • La divulgation : qui doit la faire, quand et comment ?
  • Impacts potentiels de la non-divulgation

Le patient ou le proche agressif : dépister, prévenir, gérer, se protéger (90 min)

  • Reconnaître les situations à risque tôt
  • Techniques d’approche et de communication
  • Savoir se protéger et protéger nos équipes
  • Reconnaître et gérer le patient à la recherche de substances prescrites (« drug seeking behavior »)