Journée sur la sécurité des soins et la sécurité des résidents
8h30-12h00 Plénière
La sécurité des soins : pourquoi en faire une priorité (60 min)
- Les incidents-accidents : statistiques et impacts
- Importance d’une culture de sécurité
- Revue des grands principes en sécurité des soins
- Discussion : l’erreur est humaine, il faut agir sur l’ensemble pour en diminuer le nombre et les effets
- Actions concrètes applicables dès maintenant pour augmenter la sécurité
L’impact de la non-conformité d’une ordonnance ou comment prescrire peut tuer (45 min)
- Revue des normes à respecter pour augmenter la sécurité lors de prescriptions écrites ou verbales
- Identification des pièges classiques (calligraphie, abréviations confondantes, etc.) à partir d’exemples réels
Les objectifs et niveaux de soins : une approche pratique (60 min)
- Révision des concepts entourant les niveaux d’intervention médicale et revue des niveaux récemment uniformisés à travers le Québec
- Réflexion sur les enjeux entourant les niveaux de soins notamment l’impact sur les proches selon le rôle qui leur est demandé de jouer
- Revue d’une approche pratique pour ouvrir et mener une discussion sur les niveaux de soins.
13h00-16h00 Ateliers (groupe de 10-12 résidents)
Consentement et congé éclairés (45 minutes)
- Revue des éléments clés d’un consentement éclairé et discussion à partir de situations cliniques ambiguës.
- Discussion sur l’importance des directives faisant partie du congé éclairé et identification de quelques pièges
La divulgation des accidents et incidents (45 min)
- Le cadre légal et les repères déontologiques
- Définition des accidents, incidents et échappées-belles
- Comprendre l’importance de la divulgation pour les patients
- La divulgation : qui doit la faire, quand et comment ?
- Impacts potentiels de la non-divulgation
Le patient ou le proche agressif : dépister, prévenir, gérer, se protéger (90 min)
- Reconnaître les situations à risque tôt
- Techniques d’approche et de communication
- Savoir se protéger et protéger nos équipes
- Reconnaître et gérer le patient à la recherche de substances prescrites (« drug seeking behavior »)