Réussite de l’ACLS pour les résidents 1

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer que ses résidents aient reçu la formation nécessaire leur permettant de travailler de façon sécuritaire auprès des patients, dès le début de leur résidence.

Ainsi, tout résident 1 admis à l’Université de Montréal le premier juillet doit avoir réussi le cours d’ACLS dispensé par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, dans les 60 jours de la date du début de sa résidence et ce, même s’il a déjà obtenu sa certification auparavant. Aucune exemption de formation ne sera autorisée.

Le cas échéant, les conditions s’appliquent :

• Le résident qui échouera l’ACLS à l’intérieur des 60 jours de la date du début de sa résidence aura la possibilité de le reprendre.
  • Si, au terme des 60 jours, le résident n’a pas réussi l’ACLS, il devra suspendre sa formation et effectuer un stage non contributoire jusqu’à la réussite de son ACLS.
  • Afin de pouvoir reprendre sa formation, le résident devra fournir la preuve de sa réussite à l’ACLS à son directeur de programme, et au vice-doyen aux études médicales postdoctorales.
  • La reprise de la formation doit avoir lieu à une date de début de période.
  • Si à l’intérieur des premiers six mois de résidence, le résident ne réussit pas l’ACLS, le comité d’évaluation du programme devra se prononcer sur son dossier académique et déterminer si une recommandation d’exclusion pourrait s’appliquer.

NOTE : le résident qui débute à une date autre que le 1er juillet, est soumis aux mêmes obligations de réussite de l’ACLS, soit dans les 60 jours de la date du début de sa résidence.