COVID-19: Foire aux questions

La foire aux questions sera mise à jour régulièrement.

La page COVID-19: Mise à jour et informations contient également de l’information pertinente.

Si la réponse à votre question ne se trouve pas dans la FAQ, n’hésitez pas à communiquer avec votre TGDE ou avec madame Marie Galibois, adjointe du vice-doyen aux études médicales postdoctorales par courriel (marie.galibois@umontreal.ca), en précisant dans l’entête du courriel votre nom complet, votre programme et le sujet relatif à votre demande pour accélérer le traitement.

Isolement au retour d'un voyage à l'étranger : directives gouvernementales

Si vous prévoyez des déplacements hors du pays, vous êtes invités à consulter les consignes et recommandations en matière de santé publique au niveau fédéral et provincial en lien avec l’isolement au retour d’un voyage à l’étranger.

Consignes sur l'exposition des résidents à la COVID-19

Courriel envoyé le jeudi 16 juillet

Lettre de la sous-ministre adjointe Dre Lucie Optamy, du Ministère de la Santé et des Services sociaux :

Mise à jour des recommandations sur l’exposition des résidents à la COVID-19

Procédure de mise en quarantaine

À titre de rappel, depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19, tous les résidents et moniteurs placés en quarantaine doivent en informer leur programme de résidence et le vice-décanat aux études médicales postdoctorales. La période d’isolement sera inscrite dans le dossier MedSIS du résident sous le code « quarantaine ». Cela permettra aux programmes de résidence, aux directions de l’enseignement universitaire et aux agents payeurs d’être informés de la situation.

Par ailleurs, à la suite des modifications apportées au Règlement sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés (RIPR), toute personne arrivant de l’étranger sur le territoire canadien, est soumise à de nouvelles obligations et pourrait être assujettie à des conséquences en cas de non-respect de celles-ci. Ainsi, les résidents ou les moniteurs qui partiraient en voyage personnel à l’étranger après le 12 mars 2020, en toute connaissance de cause, pourraient devoir en subir les conséquences. Notamment, la période de quarantaine pourrait alors être tenue en compte dans le décompte de présence pour déterminer la validité du stage et le résident / moniteur pourrait ne pas être payé pendant la durée de son isolement consécutif à ce voyage. Si vous choisissez de maintenir vos projets de voyage, vous devrez  vous placer en quarantaine (isolement 14 jours) volontaire à votre arrivée / retour au Canada, faute de vous voir imposer une quarantaine. Cette consigne est valable, peu importe le pays d’origine.

Afin de faciliter les suivis, merci de suivre la procédure de mise en quarantaine détaillée ci-dessous pour assurer une communication adéquate entre les instances :

1. Vous vous retirez du milieu de stage.

2. Vous devez communiquer avec le bureau de santé de votre CHU (CHUM, CHUSJ) / CIUSSS / CISSS ou Institut (ICM, IPPM) où se déroule votre stage pour les aviser de la situation.

    Vous êtes tenus de vous plier aux recommandations du bureau de santé.

    À noter que, dans tous les cas, le bureau santé n’a pas à produire de certificat. Pour obtenir un certificat médical pour une couverture par la CNESST (fortement recommandé), svp vous référez au point 4.

    3. Vous devez informer (1) votre directeur de programme de résidence*, (2) son adjointe administrative et (3) le vice-décanat aux études médicales postdoctorales (votre TGDE).

    Indiquez, dans l’objet de votre courriel, votre nom complet et identifiez votre programme de résidence.

    Si votre quarantaine découle d’un voyage à l’étranger, vous devez nous indiquer dans votre courriel votre destination, votre date de départ et d’arrivée et joindre une copie de vos billets d’avion.

    Les résidents en médecine familiale doivent également aviser par courriel le programme central de résidence :

    Madame Liliana Cornescu : liliana.cornescu@umontreal.ca
    Dr Alain Papineau : alain.papineau@umontreal.ca

    4. Si vous testez positif à la COVID-19 :

          • Vous devez obtenir une copie du résultat de votre test positif;
          • Il vous est, par ailleurs, fortement recommandé de faire une demande auprès de la CNESST en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).

    Pour faire cette demande auprès de la CNESST, un certificat médical sera nécessaire. Les cliniques médicales ci-dessous seront en mesure de vous émettre un tel certificat :

            • Clinique 640 Urgence 640 (Boisbriand) : Inscription à compter de 7 h, du lundi au samedi, tél. : 450 970-3034 ou encore par le site web Bonjour-santé.ca en faisant une recherche pour Urgence 640 
            • Dr Jonathan Lefebvre ou Dr François Allison attribuera un médecin à chaque résident au GMF-U du Marigot: tél. : 450 668-1508, poste 2 – laisser un message pour Dr Lefebvre ou Allison (pour les résidents en stage à Laval)
            • Les résidents de la Mauricie peuvent communiquer avec la CUMF Shawinigan 819 536-7511, poste 2

    Si vous décidez d’en faire la demande, l’entente collective prévoit, à l’article 28.16 c), que les 104 premières semaines sont payées par l’employeur à 90 % du salaire net. Pour ce faire, vous devez remplir le Formulaire de réclamation du travailleur et le soumettre à la CNESST ainsi qu’à votre employeur.

    À noter que, la demande à la CNESST ne va pas nécessairement faire en sorte que vous allez cesser de travailler. En effet, l’employeur pourrait décider, en collaboration avec votre université et avec l’accord de votre médecin, de vous réaffecter à des tâches compatibles avec votre état de santé (comme faire du télétravail ou de la recherche). Dans un tel cas, vous seriez payé 100 % de votre salaire. De plus, comme vous travaillez, il est attendu que vous continuiez à atteindre les objectifs de vos stages.

    La CNESST reste responsable de votre dossier jusqu’à la consolidation, c’est-à-dire tant que vous testez positif à la COVID-19, que vous soyez symptomatique ou asymptomatique.

    5. Si l’on vous invite à rester en quarantaine :

          • Vous devez aviser les personnes identifiées au point 3 ci-haut de votre absence et de la décision du bureau santé et des recommandations reçues.

    6. Si vous ne développez pas de symptômes après 14 jours :

    7. Si vous développez des symptômes au cours de la quarantaine :

          • Vous devez en aviser les personnes identifiées au point 3 ci-haut ainsi que le bureau de santé de votre établissement de stage.
          • On pourrait vous demander de passer un test.
          • À noter qu’un test de dépistage négatif ne met pas nécessairement fin à la quarantaine.
          • À la fin des 14 jours de quarantaine, si vous jugez pouvoir retourner au travail, vous communiquez avec le bureau de santé de votre CHU (CHUM, CHUSJ) / CIUSSS / CISSS ou Institut (ICM, IPPM) afin qu’il autorise votre retour au travail.
          • Avant de revenir en stage, le résident doit d’abord s’assurer d’avoir obtenu l’accord du bureau de santé de son milieu de stage et celui de son programme de résidence.
          • Si le retour en stage est autorisé, vous avisez de la décision toutes les personnes identifiées au point 3.
          • Les précautions qui pourraient vous être prescrites par le bureau de santé de votre milieu de stage dans le cadre de votre retour au travail devront être observées minutieusement.

    8. Si la santé publique vous avise d’un contact avec COVID+:

          • Vous suivez la procédure décrite au point 5.
          • Si la santé publique vous avise que le contact était négatif et que vous pouvez retourner au travail, vous devez tout de même demander l’avis de retour de votre bureau de santé.
          • Vous devez en aviser les personnes identifiées au point 3 ci-haut.

    À noter que la période de quarantaine est d’une durée de 14 jours consécutifs par occurrence. Si la durée de la période d’isolement requise devait être supérieure à 14 jours (apparition de symptômes, par exemple) le résident sera alors inscrit en congé de maladie dans MedSIS pour la durée dépassant cette durée prescrite. Vous avisez toutes les personnes identifiées au point 3 de la prolongation de votre absence après la quarantaine. Pour le retour, vous suivez la même procédure que pour une fin de quarantaine sans symptôme.

    Faites attention à vous et n’hésitez pas à demander de l’aide au besoin!

    Nous vous rappelons par ailleurs de ne pas hésiter à faire appel aux diverses ressources d’aide à votre disposition si vous en sentez le besoin. Vous pouvez rencontrer un des professeurs ou votre directeur de programme à n’importe quel moment au cours de l’année afin de discuter de vos problèmes et de trouver des solutions. Au besoin, le professeur ou votre directeur de programme peut vous recommander de contacter l’une des ressources disponibles. Vous pouvez aussi vous adresser d’emblée à l’une des ressources suivantes :

    Bureau d’aide aux étudiants et aux résidents (BAER) : Le BAER de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal offre des services de consultation en cas de problème de santé physique et mentale ou de difficultés pédagogiques ou financières, ainsi que des services d’orientation professionnelle et de choix de carrière et d’intégration des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU).

    Un suivi de réponse sera donné dans les 24 à 48 heures, sauf les fins de semaine et les jours fériés.
    Courriel : baer@meddir.umontreal.ca

    Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) : vient en aide aux résidents et, dans des cas particuliers, aux membres de leur famille immédiate, qui seraient en difficulté pour des problèmes de toxicomanie, alcoolisme, santé mentale, ou autres problèmes personnels. Ce programme autonome et à but non lucratif est financé par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Association des médecins de langue française du Canada. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, entre 8 h 45 et 16 h 45.

    En cas de besoin, un médecin-conseil peut être joint les fins de semaine et les jours fériés entre 9 h et 17 h. Téléphone : 514 397-0888 / sans frais 1-800-387-4166 / Courriel : info@pamq.org

    Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) : créée officiellement en 1966, la FMRQ est un syndicat professionnel qui regroupe les associations de médecins résidents des quatre facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec dont la mission est l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux, académiques et professionnels des syndicats et de leurs 3 600 membres.

    Vous pouvez également consulter le Guide bien-être des résidents de l’AMRM.

    Service aux étudiants de l’Université de Montréal : Les médecins et les psychologues du Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l’Université de Montréal assurent le support et les suivis à distance.

    Coordonnées des bureaux de santé dans les établissements hospitaliers du réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de l’Université de Montréal 

    Création d'un code de stage Urgence sanitaire pour les résidents redéployés

    Un nouveau code de stage est disponible dans MedSIS : URGSAN. Ce code, disponible pour tous les programmes, vise à regrouper les activités des résidents redéployés vers des tâches liées à la pandémie de COVID-19.

    L’utilisation de ce code permettra aux programmes de différencier, dans le parcours des résidents, les activités liées à la COVID-19 des activités de formation qui auraient normalement été effectuées dans le cadre de leur programme de formation. Elle permettra ainsi d’avoir un meilleur portrait du redéploiement des résidents et de l’impact la crise sanitaire sur la formation des résidents.

    Comme pour tous les stages se déroulant dans des milieux agréés liés à l’Université de Montréal, les programmes peuvent faire eux-mêmes les modifications dans les grilles de leurs résidents. Si un milieu n’est pas disponible pour le code URGSAN, il faut en faire la demande au point d’interrogation de MedSIS (ou assistance.med.umontreal.ca) afin qu’il soit ajouté.

    Une fiche d’évaluation adaptée a été liée à ce code. Comme pour tous les autres stages, il est très important que tous les milieux de stage soient indiqués dans la grille de stage et qu’un superviseur soit assigné dans MedSIS. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communique avec votre TGDE.

    Annulation des stages

    Tous les stages qui débuteront en P11 (à compter du 6 avril 2020) et qui ne sont pas effectués dans le réseau d’enseignement  propre à une faculté de médecine sont annulés (à l’exception des stages en parachèvement de formation). Cette consigne s’applique pour tous les stages jusqu’à P3 de 2020-2021 (jusqu’au 21 septembre 2020).

    La Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) a convenu que les stages en entente interuniversitaire ainsi que les stages en milieu non agréé, ne seront autorisés qu’à compter de la P4 de l’année académique 2020-2021 (soit à compter du 21 septembre 2020).Les stages prévus pour P4 à P13 de l’année académique 2020-2021 ne sont pas impactés par cette consigne à l’heure actuelle.

    Par conséquent, tous les stages en entente interuniversitaire (CREPUQ), sauf ceux pour parachèvement de la formation avec entente signée par le CRMCC *, les stages des programmes réseau (biochimie médicale et gériatrie), ainsi que les stages en région effectués dans le réseau d’enseignement de l’Université de Montréal), ainsi que tous les stages en milieu non agréés au Québec ou hors Québec seront tous annulés et remplacés par un autre stage selon la décision qui sera rendue par la direction du programme de résidence. Si, parmi ses stages, des stages étaient obligatoires dans la formation du résident, la demande pour le conserver à la grille de stage devra alors être adressée au vice-doyen aux études médicales postdoctorales afin qu’il valide avec son homologue de la faculté d’accueil si cedit stage peut être maintenu ou non.

    Les stages annulés seront remplacés par un autre stage déterminé par le programme de résidence.

    Nous refuserons par ailleurs toutes les demandes à cet effet qui sont encore en attente dans le système de gestion des autorisations d’études hors établissements. Nous vous rappelons que les résidents qui étaient attendus (pour des stages acceptés précédemment) ne viendront pas comme prévu. Leur faculté d’attache respective leur aura communiqué l’information à cet égard, comme nous le faisons pour nos propres résidents.

    À noter que le réseau d’enseignement de l’Université de Montréal est large, mais regroupent des milieux de stage dans les CIUSSS, CISSS et instituts suivants (en cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre TGDE ou madame Marie Galibois) :

    • CHUM
    • CHUSJ
    • CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec
    • CIUSSS Est-de-l’Ile-de-Montréal
    • CIUSSS Nord-de-l’Ile-de-Montréal
    • CIUSSS Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal
    • CISSS de Laval
    • CISSS de Lanaudière (en partie)
    • CISSS des Laurentides (en partie)
    • CISSS de la Montérégie-Est (en partie)
    • ICM
    • IPPM
    • Saguenay – Lac-Saint-Jean ayant un statut particulier, les stages y seront maintenus

    *Les stages en entente interuniversitaire pour parachèvement de la formation avec entente CRMCC sont des stages obligatoires d’un programme qu’un résident doit effectuer pour répondre aux exigences de formation, mais que sa faculté d’attache n’est pas en mesure d’offrir elle-même et pour lesquels il a été conclu une entente formelle avec la faculté d’accueil qui est, elle, en mesure d’offrir la formation requise et qui s’engage à le faire par le biais de cette entente.

    Stages en région

    Bien que le premier ministre François Legault ait recommandé, le 19 mars 2020, de limiter les voyages non essentiels entre les régions du Québec, les stages en région des résidents en médecine sont maintenus.

    Le 20 mars 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux nous a confirmé que cette directive ne s’applique pas pour les stages en région des résidents.

    Les quatre facultés de médecine du Québec maintiennent tous les stages en région dans leurs réseaux de formation respectifs.

    Toutefois, faisant suite à l’annonce, le 1er avril 2020, par le premier ministre Legault, relativement aux déplacements restreints dans quatre nouvelles régions du Québec, il a été convenu, au Comité des études médicales postdoctorales (CEMP), que les nouveaux stages qui devaient débuter en P11 (06 avril 2020 au 03 mai 2020) ou en P12 (04 mai 2020 au 01 juin 2020) de la présente année académique 2019-2020, peu importe la durée du stage, dans une des régions ou territoires suivants, sont annulés :

    • Bas-Saint- Laurent
    • Saguenay – Lac-Saint-Jean
    • Abitibi-Témiscamingue
    • Outaouais
    • Côte-Nord
    • Nord-du-Québec
    • Gaspésie – Îles- de la Madeleine
    • Nunavik
    • Terres-Cries-de-la-Baie-James
    • Territoires des municipalités régionales de comté d’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm pour la région sociosanitaire de Lanaudière
    • Territoires des municipalités régionales de comté d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Les Pays-d’en-Haut et de Les Laurentides pour la région sociosanitaire des Laurentides
    • Territoire de l’agglomération de La Tuque pour la région sociosanitaire de la Mauricie et Centre-du-Québec

    Points importants :

    Le but de l’arrêté ministériel étant de limiter les déplacements vers les régions désignées et non l’inverse, tous les résidents qui sont actuellement en stage dans une de ces régions sociosanitaires ou territoires poursuivent leur stage jusqu’à la fin, comme prévu dans leur grille de stage initiale, et peu importe la durée de ce stage.

    Les stages dans la région sociosanitaire de la Mauricie et Centre-du-Québec (Centre hospitalier affilié universitaire régional – CHAUR) ainsi qu’à Shawinigan sont maintenus pour les périodes P11 et P12.

    Il n’y aura pas de quarantaine imposée ou nécessaire pour les résidents qui iront en stage dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

    Les stages prévus à La Tuque pour les périodes P11 et P12 sont annulés.

    Les résidents en médecine familiale basés dans une CUMF d’une des régions touchées par le décret et qui sont actuellement en stage dans la région de Montréal vont pouvoir retourner dans leur région d’attache.

    Les résidents doivent d’abord compléter leur stage actuel avant de retourner dans leur région d’attache. Une lettre de l’université leur sera acheminée pour faciliter les déplacements. Les résidents pourront en faire la demande par courriel auprès de madame Marie Galibois (marie.galibois@umontreal.ca).

    Les résidents en stage dans la grande région de Montréal qui retournent dans une des régions sociosanitaires visées par le décret vont toutefois se voir imposer une quarantaine de 14 jours.

    Les transferts de CUMF demandés par le programme de médecine familiale seront également autorisés avec les mêmes contraintes de quarantaine.

    Références :

    Consignes de la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques du ministère de la Santé des Services sociaux : lettre du 20 mars et lettre du 1er avril.

    Informations et procédure : Voyage à l’extérieur du Canada

    Pour les résidents :

    Comme le précisait le courriel que vous receviez le 11 mars 2020, au début de la pandémie, je vous rappelle que les départs hors du Canada sont toujours concernés par cet avis jusqu’au 31 août 2020. Cet avis pourrait être renouvelé par le MSSS selon la situation qui prévaudra alors.

    Ainsi,  tous les stages à l’étranger (hors du Canada, incluant les États-Unis) sont toujours suspendus jusqu’au 31 août 2020, à l’exception des résidents qui quitteront pour une longue durée en formation complémentaire, de même pour tous les déplacements professionnels (congrès, conférences sur invitation, délégations) hors du Canada;

    Dans le contexte où un résident souhaite tout de même quitter le Canada pour ses vacances estivales, nous souhaitons vous informer que ce résident devra alors :

      1. obtenir l’accord de son programme de résidence;
      2. obtenir l’accord de son agent payeur qui fait office ici d’employeur; et qui pourrait être tenu de répondre à IRCC au retour au pays Canada du résident;
      3. s’informer auprès de son assureur et de la CNESST pour les questions en lien avec la protection qu’il lui sera possible d’obtenir dans le contexte actuel, notamment en cas de maladie ou de complications liées à la COVID-19, fermeture des frontières, interdiction de déplacement, etc.;
      4. aviser le vice-décanat aux études médicales postdoctorales;
      5. préparer minutieusement son isolement de 14 jours qui sera exigé de lui par qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à son retour au Canada.
      6. fournir à l’agent frontalier, à son retour au Canada, son plan d’isolement détaillé et argumenté.
          • Au minimum cinq (5) jours avant votre arrivée sur le sol canadien, une copie de ce plan devra être transmise à (1) la technicienne en gestion de dossiers étudiants (TGDE) responsable de votre programme de résidence (voir Nous joindre pour dépôt à votre dossier de résidence, ainsi (2) qu’à votre agent payeur et (3) à la direction de votre programme de résidence.

    Il est important de noter que cette quarantaine imposée par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à votre retour au Canada pourrait impacter la validité de votre stage et pourra être considérée comme une absence et ne pas être rémunérée, notamment si le télé-travail et / ou la télé-médecine n’était pas possible pendant cette période de quarantaine (à noter que la possibilité pour le résident d’effectuer du télé-travail et / ou de la télé-médecine pendant cette période, devra être confirmée par son programme de résidence). Par conséquent, il pourrait en découler également une prolongation de votre formation en résidence.

    Par ailleurs, si vous tombez malade de la COVID-19 pendant votre séjour hors du Canada ou après votre retour, pendant votre période de quarantaine, et que cela a comme impact de prolonger votre absence de votre formation en résidence, cette absence sera enregistrée comme un congé de maladie / retour de voyage COVID-19. Notez également que vous pourriez ne pas pouvoir vous inscrire auprès de la CNESST si des complications étaient engendrées par cette maladie contractée alors que vous étiez en vacances, et non dans le cadre de votre travail en tant que médecin.

    Nous vous rappelons, par ailleurs, que plusieurs assureurs refusent de couvrir les voyageurs en contexte de pandémie. Nous vous invitons à bien vous informer auprès de la CNESST et de votre assureur au moment de réserver pour vos vacances et tout juste avant votre départ et de bien en mesurer les conséquences possibles avant ce départ. Si la situation venait à se dégrader pendant votre séjour à l’étranger, nous ne pourrons malheureusement pas vous aider.

    • Le résident sous permis de travail doit communiquer avec le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour connaître les consignes additionnelles le concernant à cet égard (preuve de rémunération pendant la période d’isolement, lettre d’emploi, etc.)

    N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions.

    Lettre de la sous-ministre, docteure Lucie Optamy

    Pour les moniteurs :

    À ce jour, les directives d’IRCC sont maintenues concernant la période d’isolement requise en arrivant sur le sol canadien. En tant qu’employeur, l’Université de Montréal, doit être informée de votre arrivée sur le sol canadien après tout déplacement à l’extérieur du pays.

    Les informations ci-dessous doivent être transmises au vice-décanat aux études médicales postdoctorales (adresse courriel) au minimum 5 jours avant le déplacement du moniteur pour fin de conformité du dossier.

    • Le moniteur (quelque soit son statut légal au Canada) devra nous informer:
      • Les dates aller/retour et la destination.
    • Le directeur de programme devra confirmer que :
      • la période d’isolement stricte de 14 jours au retour de voyage sera effectuée. Si le télétravail était possible lors de la période d’isolement, une description détaillée du travail prévu doit être fournie;
      • la durée du voyage combiné avec la période d’isolement de 14 jours n’affecteront pas la validité de l’obtention du diplôme/certificat. Aucune demande de prolongation ne sera acceptée par le vice-décanat  pour pallier le voyage et la période d’isolement effectués.
      • que la période d’isolement de 14 jours sera rémunérée par l’organisme bou​rsier. Une lettre de l’organisme boursier devra être fournie à ce titre.

    Voici les dispositions qui seront exigées par IRCC à votre arrivée et qui sont expliquées de manière détaillée au sein du document Directives IRCC rédigé par le vice-décanat. Voici un résumé:

    • Il est primordial d’avoir un statut valide pour entrer sur le territoire canadien (passeport canadien, carte de résident permanent, permis de travail valide ou lettre d’approbation d’octroi d’un permis de travail);
    • Il est de la responsabilité du moniteur de fournir un plan d’isolement de 14 jours détaillé et argumenté qui prouvera à l’agent frontalier sa capacité à effectuer cette période d’isolement. Le moniteur doit nous en faire parvenir une copie;
    • L’Université de Montréal doit confirmer le maintien du stage et emploi. Suite à la réception du formulaire de consentement complété et signé par les 3 autres parties prenantes, le vice-décanat à titre d’employeur fera parvenir au moniteur ce document contresigné par le vice-doyen. Le moniteur doit faire parvenir le document au minimum 5 jours avant la date de son arrivée sur le sol canadien à coordination-etudes@med.umontreal.ca. Ce document est un document OBLIGATOIRE pour entrer sur le sol canadien. Détail dans les directives.

    En tant qu’employeur, il est primordial que nous soyons un interlocuteur privilégié pour accompagner le moniteur au mieux dans son arrivée sur le sol canadien. Veuillez donc nous informer à chaque étape du processus tel que demandé.

    Déplacements et stages à l’étranger

    Tous les stages à l’étranger (incluant les États-Unis) sont suspendus jusqu’au 31 août 2020, à l’exception des résidents qui quitteront pour une longue durée en formation complémentaire (fellowship).

    Tous les déplacements professionnels (congrès, conférences sur invitation, délégations) hors du Canada qui sont également suspendus jusqu’au 31 août 2020.

    Dépistage de la COVID-19 obligatoire – Résidents P12

    En date du 30 avril, et afin de limiter la propagation de la COVID-19, le Bureau de santé du CHU Sainte-Justine vient d’émettre de nouvelles recommandations concernant l’arrivée de résidents en stage au CHU Sainte-Justine.

    Par conséquent, tout résident qui débutera un stage au CHU Sainte-Justine devra être testé pour la COVID-19 AVANT son arrivée au CHU Sainte-Justine.

    Voici la marche à suivre :

    • Compléter rapidement le formulaire à l’adresse suivante : https://www.chusj.org/fr/soins-services/C/COVID-19/Clinique-COVID-19.
    • Suite à la complétion de ce formulaire, vous serez contacté afin d’obtenir la date de votre test.
    • Une fois la date de test obtenue, vous faire tester pour la COVID-19 selon les indications reçues lors de l’appel.
    • Dans l’attente de l’obtention de votre résultat, vous pourrez débuter votre stage parmi nous mais vous devrez porter un masque en tout temps lors de votre stage (des masques vous seront remis par le secteur de stage au jour 1).

    Nous vous invitons à consulter le document ci-joint pour les recommandations et directives applicables au CHU Sainte-Justine.

    Pour toute question concernant ces mesures de prévention, n’hésitez pas à nous contacter à la Direction de l’enseignement soit par courriel au direction.enseignement.hsj@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 345-4931 poste 4670.

      Résidentes enceintes ou qui allaitent et les résident(e)s immunosupprimé(e)s

      Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) recommande d’éviter tout contact avec des cas suspects ou confirmés de COVID-19 dans le cas des travailleuses enceintes (incluant les résidentes en médecine) en milieu de soins de santé.

      ** Les consignes qui suivent s’appliquent également dans le cas d’un ou une résidente immunosupprimé(e). Les résident(e)s immunosupprimé(e)s (ou agissant à titre d’aidant naturel auprès d’une personne immunosupprimée) ne devraient pas être en contact avec une personne sous investigation, un cas probable ou confirmé de COVID-19. **

      Dans le contexte actuel d’identification précoce des cas, de confinement et d’absence de transmission communautaire, nous recommandons d’affecter immédiatement ces travailleurs de manière à éliminer :

      1. La présence dans un même local (chambre, salle de traitement, etc.) avec les personnes sous investigation ou les cas probables ou confirmés de COVID-19;
      2. Les soins, les prélèvements, les examens médicaux, les examens paracliniques et les traitements des personnes sous investigation ou cas probables ou confirmés de COVID-19;
      3. Le transport des personnes sous investigation ou cas probables ou confirmés de COVID-19;
      4. Les tâches reliées au nettoyage et à la désinfection de l’environnement, du matériel et des effets personnels ayant été en contact avec une personne sous investigation, un cas probable ou confirmé de COVID-19;
      5. La gestion des dépouilles qui étaient des personnes sous investigation ou des cas probables ou confirmés de COVID-19;
      6. Les contacts, soins ou traitements des personnes sous investigation ou cas probables ou confirmés de COVID-19 en confinement au domicile ou en hébergement;
      7. Toutes tâches dans les secteurs ou les établissements déclarés en isolement pour la COVID-19 par les autorités de l’établissement concerné.

      Références : DRHCAJ  et INSPQ SARS-CoV-2

      Validité des stages et des gardes

      Les règles usuelles de validité de stage devront être adaptées pendant cette période exceptionnelle. À cet égard, il est très important de suivre de manière assidue les directives émises par votre direction de programme et par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales. Il s’agit de la meilleure manière de vous assurer que votre stage demeurera valide.  En effet, pour pallier aux variations importantes d’activités cliniques découlant de la crise sanitaire actuelle, plusieurs mesures de redéploiement des résidents ont déjà été mises en place ou seront incessamment mises en place dans plusieurs programmes. En cas de doute face à ces mesures, référez-vous toujours à la direction de votre programme de résidence.

      En ce qui a trait aux résidents placés en quarantaine, ils ne seront pas pénalisés en regard de la validité de leur stage. Ceci, bien sûr, à l’exception de ceux qui ont quitté pour un voyage à compter du 13 mars 2020 contre l’avis de la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et de la FMRQ (voir la lettre conjointe).

      Pendant la durée de la présente crise sanitaire, chacun doit faire tous les efforts possibles pour maximiser la valeur pédagogique de chacun des stages.

      Les résidents font partie de l’équipe de soin et ne seront pas retirés de leur stage. Toutefois, les contacts avec un patient atteint du COVID-19 devront se limiter aux soins essentiels.

      Nous vous rappelons, par ailleurs, que la garde est une obligation déontologique, mais également une activité pédagogique contributoire au stage. Aucun refus de participer à la garde ne sera considéré.

      Enfin, nous devrons également déterminer quels résidents pourront passer à l’année académique suivante et lesquels auront à compléter un ou des stages d’appoint.  Il est donc primordial de vous assurer que vous serez évalués pour chacun de vos stages malgré l’état actuel de pandémie. Cette directive a également été transmise à vos directeurs de programme.

      Guide sur la télémédecine

      Afin de vous aider dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Collège des médecins du Québec a publié un Guide sur la télémédecine réalisée par les résidents et les moniteurs (version du 1er juin 2020). Celui-ci a été conçu à l’intention des superviseurs, des résidents et des moniteurs.

      Arrêté ministériel 2020-007 et convention collective des médecins résidents

      La convention collective est toujours en vigueur, et ce, intégralement. Cependant, les demandes de vacances ou de congés déjà accordées pourraient être annulées si certaines clauses de l’arrêté ministériel sont activées.

      Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre conjointe du CVDFM et de la FMRQ à propos de l’arrêté ministériel et de la convention collective des résidents.

      Demandes de congés, vacances, etc.

      En date du 19 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre, la convention collective des résidents FMRQ-MSSS s’applique comme négociée. Les demandes présentées par les résidents pour des congés ou des vacances seront donc étudiées par les agents payeurs selon les balises établies par la convention collective.

      Report des examens (EACMC, CRMCC, CMFC)
      Stage pour étude par cumul (congé d’étude)

      Les examens de spécialité (CRMCC et CMFC) sont reportés et les résidents en congé d’étude doivent retourner en stage.

      Examens du CRMCC

      Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) a indiqué le vendredi 20 mars 2020 en soirée que les examens prévus ce printemps ont tous été déplacés à l’automne prochain.  Le CRMCC a indiqué que les examens écrits étaient reportés au mois de septembre 2020, au plus tôt. Le CRMCC souhaite offrir les examens oraux/ECOS du printemps au cours de la même période à l’automne (de septembre à novembre 2020). Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur le site du CRMCC :

      Examens du CMFC

      Le Collège de médecine de famille du Canada a également reporté les dates des examens de fin de formation.  La composante orale de l’examen (EMS) aura lieu du 16 au 18 octobre 2020. La décision concernant la composante écrite (SAMP) n’a toujours pas été prise définitivement. Le CMFC explore toutefois la possibilité d’organiser les SAMP également en octobre 2020 avant la composante orale de l’examen. Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur le site du CMFC :

      Examens EACMC

      Le Conseil médical du Canada a également pris la décision de reporter au 15 mai 2020 la session de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC) partie I ainsi que celui de l’EACMC partie II. Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur le site du CMC :

      IMPORTANT – Les résidents qui étudiaient pour un examen du CRMCC ou du CMFC doivent donc retourner en stage. Tous doivent contribuer à l’effort que nous allons devoir fournir pour soigner des patients dans les prochains jours et les prochaines semaines.

      Permis de pratique restrictif pour les résidents finissants

      Il est important de noter que, comme à l’habitude, le vice-décanat aux études médicales postdoctorales, conjointement avec les directions des programmes de résidence, statueront en juin sur la complétion de la formation des résidents finissants en vue de l’obtention d’un permis de pratique auprès du Collège des Médecins du Québec.

      Exceptionnellement, dans le contexte actuel de crise sanitaire mondiale, le Collège des médecins du Québec accordera un permis restrictif aux résidents finissants, bien qu’ils n’aient pas reçu leur certificat de spécialiste, mais uniquement sur réception de la confirmation de fin de formation émise par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la faculté d’attache du résident. Ce permis autorisera le résident à exercer uniquement les activités professionnelles comprises dans la discipline visée par sa formation postdoctorale, sera valide jusqu’au 30 juin 2021 et ne sera renouvelable qu’en cas d’un autre report ou d’annulation à nouveau des examens.

      Le résident qui a déjà échoué son examen l’an dernier, mais qui s’est inscrit pour le passer en 2020, est aussi éligible à ce permis restrictif pour résident finissant dans la mesure où toutes les évaluations de stage sont complétées et que le vice-décanat aux études médicales postdoctorales confirme la fin de formation.

      IMPORTANT – Afin que le vice-décanat aux études médicales postdoctorales puisse confirmer au CMQ les fins de formation en résidence, il est primordial que les résidents s’assurent que toutes leurs évaluations de stage, depuis leur entrée en résidence, sont complétées et ont été sanctionnées, dans MedSIS, par le comité d’évaluation du programme, à l’exception du dernier stage de sa résidence. Le programme devra également assurer un suivi étroit des dossiers de ses résidents, particulièrement des résidents finissants, afin de s’assurer que les dossiers sont complets et conformes afin de ne pas retarder la délivrance du permis de pratique par le CMQ.

      Précisions du CMQ : Lettre aux résidents finissants

      En cas d’échec

      Le Collège des médecins du Québec a émis des recommandations en cas d’échec aux examens de certification des médecins qui seront titulaires d’un permis restrictif pour résident finissant, afin d’assurer la continuité sécuritaire de soins de leurs patients.

      Recommandations du CMQ en cas d’échec aux examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

      Cours et formations

      La Faculté de médecine de l’Université de Montréal suspend ou reporte les cours de groupe de 250 étudiants ou plus. Toute activité exigeant un regroupement de personnes et qui n’est pas essentielle pour la diplomation est également annulée.

      Les formations obligatoires en éthique et en sécurité ont été annulées le 14 mars 2020, et ce, jusqu’à la fin de la présente année académique, soit jusqu’au 30 juin 2020.

      Les formations ACLS (théorique et pratique) auront lieu en juillet 2020, comme prévu.

      Augmentation importante du nombre de licences Zoom

      Afin de combler les besoins de la communauté, l’UdeM a fait l’acquisition d’un nombre important de nouvelles licences Zoom disponibles pour tous les membres de la communauté universitaire. Zoom permet les rencontres et formations en ligne. Les licences sont disponibles pour les détenteurs d’une adresse umontreal.ca. Les enseignants ont pour leur part le privilège additionnel d’enregistrer leurs rencontres ou même leur prestation d’enseignement sur la plateforme.

      Le lien pour accéder à Zoom (Université de Montréal) est le suivant : https://umontreal.zoom.us

      La documentation sur Zoom se trouve au lien suivant : https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/images/pages/covid-19/Ressources_Zoom.pdf

      L’équipe facultaire des TI vous soutient dans l’utilisation de toutes les plateformes. Pour plus d’informations, visitez la page wiki : https://wiki.umontreal.ca/display/FMED/Catalogue+de+services 

      Réunions d'enseignement en mode virtuel

      Les résidents pourront recourir à l’application Microsoft Teams.

      • Disponible pour tous les résidents de l’UdeM.
      • Il est possible de télécharger l’application MS Teams à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.
      • Soyez attentifs à vos courriels ! Vous recevrez des invitations pour les rencontres d’enseignement à partir de votre adresse courriel UdeM (@umontreal.ca).
      • Pour vous joindre à une rencontre d’enseignement virtuelle, vous devez cliquer sur l’hyperlien qui vous est acheminé par courriel. Notez que l’hyperlien est également disponible à partir de votre calendrier Outlook.
      • Cliquez ICI pour savoir comment vous joindre à une rencontre sans disposer de compte.

      Mesures et outils pour le soutien à l’enseignent

      Vous trouverez de l’information en lien avec TEAMS et le soutien à l’enseignement sur la page wiki des études médicales postdoctorales. Celle-ci sera bonifiée au fur et à mesure que de nouvelles ressources seront disponibles.

      Besoin d‘aide? Pour toute question technique sur Teams, vous pouvez communiquer avec le service TI de la Faculté.

      Service de garde pour les résidents

      Si vous avez besoin d’un service de garde, consultez cet article de La Presse pour connaître les options qui s’offrent à vous.

      Visites internes des programmes de résidence prévues au printemps 2020

      Les visites internes des programmes de résidence prévues ce printemps ont été reportées à une date à déterminer. Lorsque la situation de pandémie sera maîtrisée, la date de report de ces visites seront confirmées.

      Demandes médias

      Dans le contexte actuel où tous veulent collaborer à l’effort collectif, certains résidents peuvent être sollicités pour donner des entrevues aux médias.

      Les résidents doivent faire preuve d’une grande prudence s’ils décident de s’adresser aux médias et prendre en considération ce qui suit :

      • Ils ne doivent en aucun temps révéler des informations confidentielles qui ne sont pas de nature publique.
      • Ils doivent s’assurer de bien s’identifier comme résident et non comme médecin,
      • Qu’étant donné le risque de transmettre des messages au public qui seraient contradictoires, non conformes ou qui pourraient compromettre le secret professionnel et leurs obligations déontologiques, les résidents peuvent référer les médias aux autorités hospitalières, universitaires concernées et à la FMRQ, qui sont plus expérimentées et qui peuvent assurer un meilleur contrôle des messages auprès des médias et du public.
      • En tout temps, les résidents doivent se conformer au Code de déontologie des médecins et assurer le respect du secret professionnel.