Congés de maladie

Politique de la faculté sur les congés de maladie

Tout résident qui s’absente en raison d’un congé de maladie de plus d’une semaine doit informer :

  • Le directeur de l’enseignement de l’établissement où il est affilié
  • Le directeur de son programme
  • Le responsable de son stage

Une copie écrite du certificat médical attestant la date du début et de fin de congé de maladie doit parvenir :

  • à la direction de l’enseignement
  • au vice-doyen aux études médicales postdoctorales
  • au directeur de programme

À la date d’échéance du certificat médical, le résident doit aviser par écrit avec l’appui d’un certificat médical de la prolongation ou de la réintégration à la résidence.

À défaut par le résident de se soumettre à cette politique, une mention d’absence non motivée sera inscrite à son dossier académique.

Si aucun certificat n’est remis au vice-décanat après 3 mois d’échéance du certificat médical, le résident sera désinscrit de la faculté.

Tous les résidents qui s’absentent  de leur formation plus de 3 mois, excluant les congés de maternité, de paternité ou parental, sont invités à rencontrer le vice-doyen des études médicales postdoctorales avant la réintégration au programme.

Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales, avril 2012, révisée juin 2018

Politique de la faculté sur le retour d’un congé de maladie

Tout résident qui revient d’un congé de maladie doit soumettre un certificat médical attestant qu’il peut reprendre ses activités cliniques dans le cadre de sa formation. Après trois mois d’absence, une rencontre avec le vice-doyen aux études médicales postdoctorales est fortement recommandée. Afin d’établir si le résident peut reprendre sa résidence là où il l’avait laissée quand il est parti en congé de maladie, le directeur de programme peut demander une évaluation des compétences sur une période de 4 à 12 semaines. Le document est remis au comité d’évaluation, qui détermine le niveau de compétence actuel du résident. Une expertise médicale peut être demandée par le directeur de programme en accord avec le vice-doyen s’il la juge pertinente. Après quatre années consécutives de congé de maladie, une reprise de la formation complète est exigée par les programmes de formation.

 

Adoptée par le comité des études médicales postdoctorales en avril 2012.
Révisée en mai 2013.