Poursuites de formation et demandes de formation complémentaire

Les consignes suivantes concernent les résidents de tous les programmes de résidence en spécialités. Les résidents de médecine de famille sont invités à s’adresser à la direction de leur programme de résidence en médecine de famille.

Ces démarches concernent uniquement les demandes pour effectuer une formation complémentaire au Québec. Toutes demandes pour effectuer un stage de perfectionnement – fellowship – hors des frontières du Québec ne sont pas soumises à ces conditions puisqu’elles ne seront pas financées par la RAMQ.

Il est à noter que toute poursuite de formation au-delà de la durée standard de formation en résidence, peu importe la durée de cette poursuite, doit être dûment autorisée par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) et, si requis, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), sauf dans le cas d’une prolongation de formation en raison d’un échec aux examens ou en raison d’un échec de stage.

Afin d’assurer un traitement équitable de l’ensemble des demandes de poursuites de formation adressées par les résidents pour l’année académique 2020-2021, il a été convenu par la CVDFM de procéder à l’étude de l’ensemble des demandes présentées selon le calendrier suivant :

  • Date limite – dépôt des demandes : 1erdécembre 2019
  • Étude de l’ensemble des demandes (formations complémentaires et poursuites de formation) par la CVDFM1 : 19 décembre 2019.
  • Publication des résultats de l’étude de l’ensemble des demandes de poursuites de formation2 : 15 janvier 2020.
  • Toute demande de formation complémentaire doit être présentée en complétant le formulaire de demande de formation complémentaire du MSSS (voir page 88). Audit formulaire doivent être joints l’ensemble des documents requis selon la situation particulière du résident (voir ci-dessous)3.
  • Pour présenter une demande de poursuite de formation, il convient de compléter la fiche de demande de poursuite de formation.

NOTES

Toute demande de formation complémentaire doit être accompagnée du formulaire dûment complété et signé et des documents requis selon la situation particulière du résident qui adresse la demande (voir section « Demandes de formation complémentaire »). Toute demande de poursuite de formation doit être accompagnée de la fiche de demande de poursuite de formation dûment complétée et signée. Les dossiers incomplets seront rejetés.

2 Dans le cas des demandes de formation complémentaire, il est à noter qu’il faut compter un délai minimal de huit semaines après la transmission de votre dossier de demande de formation complémentaire au MSSS avant de recevoir une réponse (soit vers la fin du mois de mai). L’autorisation du MSSS pour effectuer la formation complémentaire est obligatoire afin de pouvoir débuter la formation souhaitée. La réponse à votre demande vous sera transmise par courriel directement par le MSSS.

3 Pour les résidents souhaitant compléter une formation complémentaire afin de répondre aux exigences d’un recrutement universitaire dans le réseau d’enseignement de l’Université McGill et qui est prévue débuter au cours de l’année académique 2019-2020 : les demandes doivent être adressées au plus tard le 1er septembre 2019 via le formulaire de demande d’admission suivant : https://horizon.mcgill.ca/pban1/hzskalog.P_DISPLANGUECHOICE

Poursuites de formation

Pour toute demande de poursuite de formation autre que pour effectuer une formation complémentaire doit être adressée au vice-décanat des études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine où vous comptez effectuer votre poursuite de formation et, le cas échéant, à la Faculté d’attache de l’établissement hospitalier qui vous recrutera à l’issue de cette poursuite de formation, et ce, peu importe la durée prévue de cette poursuite de formation.

Une fois que vous aurez rempli cette fiche (voir page 91), le sauvegarder sous le nom suivant Poursuite de formation-[Prénom]_[Nom]_[date].doc.

Il n’est pas nécessaire de détenir un PREM pour être autorisé à effectuer cette formation, mais une place doit être disponible pour vous selon les quotas imposés par le MSSS et sans dépasser le nombre maximal de postes autorisés dans chaque programme et chaque catégorie et sous-catégorie, tel que déterminé par le décret gouvernemental.

EXCEPTIONS :

  • Il est à noter que les demandes de poursuite de formation en compétences additionnelles en médecine de famille d’une durée d’un an (soins aux personnes âgées, soins palliatifs, médecine des toxicomanies, médecine d’urgence), en médecine de soins intensifs adulte, de même que les formations spécialisées en pédiatrie dont le jumelage est assuré via le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) ne sont pas tenues d’être soumises selon la procédure présentée ici.
  • Par ailleurs, il importe également de noter que la gestion des demandes d’admission dans les programmes de compétences additionnelles en médecine de famille d’une durée de moins d’un an (soins aux personnes âgées, soins palliatifs, soins mère-enfant, etc.) et le programme de compétence additionnelle en clinicien-érudit se fait selon un calendrier commun d’admission dont les dates butoirs sont les mêmes que celles publiées sur le site du CaRMS pour le jumelage en compétences additionnelles en médecine de famille. Ces demandes doivent être adressées directement au programme de médecine de famille.

Afin que votre demande de poursuite de formation soit présentée à la CVDFM pour être dûment autorisée, nous devons avoir reçu par courriel à marie.galibois@umontreal.ca la fiche de demande dûment complétée et signée par le résident et par le directeur du programme de résident où s’effectuera cette formation au plus tard le 1er décembre 2019. Les demandes incomplètes ne seront pas considérées.

Un dossier complet de demande de formation complémentaire à faire autoriser par le MSSS doit comporter les documents suivants :

  1. Le formulaire de demande de formation complémentaire du MSSS dûment complété et signé aux sections VI, VII (partie I – DSP) et VIII;
  2. Le curriculum vitae à jour du résident;
  3. Une lettre du DSP (max 2 pages) de l’établissement hospitalier qui recrutera le résident au terme de sa formation qui explique en quoi la formation complémentaire répond aux besoins de l’établissement et qui décrit le rôle prévu du résident au sein de l’établissement;
  4. Une lettre de référence provenant d’un répondant qui a suivi l’évolution du résident au cours de sa formation en spécialité et qui atteste de sa qualité et de ses aptitudes de leadership;
  5. Si le recrutement du résident est en lien avec un départ à la retraite :
    • Une résolution du CA de l’établissement qui recrutera le résident au terme de sa formation entérinant le départ d’un médecin au PEM en prévision de l’arrivée du résident;
    • Le médecin futur retraité devra alors quitter son poste au plus tard dans les six mois qui suivront le retour du résident de sa formation complémentaire.

IMPORTANT :

  1. Votre cohorte correspond à l’année où vous avez débuté votre formation en résidence;
  2. Une formation complémentaire, d’une durée de six mois ou plus, effectuée dans le but de répondre aux exigences d’un recrutement universitaire ou non-universitaire, doit être effectuée dans un milieu de formation complémentaire rattaché à une faculté de médecine d’un réseau universitaire intégré de santé (RUIS) différent que celle dans laquelle s’est déroulée la formation en résidence;
  3. La date de fin de la résidence actuelle doit correspondre à une date officielle de fin de période;
  4. La date de début de la formation complémentaire doit suivre immédiatement la fin de la formation actuelle en résidence et doit débuter à une date officielle de début de période;
  5. Pour les recrutements universitaires, le vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la faculté de médecine s’assurera de recueillir la signature du vice-doyen exécutif;

Pour plus d’information sur les différentes règles qui encadrent les formations complémentaires et autres poursuites de formation, vous êtes invité à consulter les documents ci-joints et à visiter notre site internet à l’adresse suivante : https://medpostdoc.umontreal.ca/etudiants/reglement-et-politiques/poursuites-de-formation-et-demandes-de-formation-complementaires/

Demandes de formation complémentaire

Pour toute demande de formation complémentaire, vous devez soumettre le formulaire prévu à cet effet (voir pages 87 à 90) en suivant attentivement les règles et procédures indiquées ci-après :

Une fois que vous aurez rempli ce formulaire, le sauvegarder sous le nom suivant Formulaire complémentaire-[Prénom]_[Nom]_[date].doc.

  1. Avant d’obtenir les signatures, nous vous suggérons de compléter ce formulaire avec toutes les informations requises selon votre situation, incluant le nom et les informations relatives aux signatures des différentes sections et à le transmettre dûment complété par courriel au responsable du vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la faculté afin que ce formulaire soit validé et qu’il vous soit confirmé que tout est complet et conforme, AVANT que vous alliez recueillir les signatures requises.
  2. Une fois que le tout validé, vous serez invité à imprimer le formulaire dûment complété et à obtenir les signatures requises selon votre situation. En outre, dans le cas d’un recrutement universitaire ou non-universitaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) exige que votre PREM soit impérativement confirmé au plan des effectifs médicaux et que votre demande soit accompagnée de la lettre de confirmation du directeur des services professionnels (DSP) pour votre recrutement et d’une lettre du président du Conseil d’administration de l’établissement hospitalier qui vous recrute, faute de quoi, votre demande sera refusée par le sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services Sociaux. Dans le cas où votre PREM est lié au départ à la retraite d’un médecin, une lettre signée par ce médecin confirmant la date effective de son départ à la retraite est également requise.

Par ailleurs, il est important de noter que, conformément aux règles de gestion dictées par le MSSS, toute formation complémentaire effectuée pour répondre aux besoins d’un :

  • recrutement universitaire – doit avoir une durée minimale de 12 mois, doit précéder l’entrée en fonction dans l’établissement hospitalier qui recrute le résident et doit être effectuée dans un milieu de formation rattaché à une université autre que celle qui recrute le candidat;
  • recrutement non-universitaire – doit avoir une durée maximale de douze mois et doit être effectuée dans les 24 mois qui suivent l’obtention du dernier certificat de spécialiste.

Afin que votre demande de formation complémentaire pour l’année académique 2020-2021 soit présentée, nous devons avoir reçu au plus tard le 1er décembre 2019, par courriel à marie.galibois@umontreal.ca, votre dossier complet incluant le formulaire dûment complété et signé par toutes les personnes concernées, selon votre situation, la lettre du DSP ainsi que tous les autres documents requis, dans un seul fichier PDF. Les demandes incomplètes ne seront pas considérées.

La réponse à votre demande de formation complémentaire vous sera transmise par courriel par le MSSS. Il est à noter qu’il faut compter un délai minimal de huit semaines après la transmission de votre dossier de demande de formation complémentaire au MSSS avant de recevoir une réponse. L’autorisation du MSSS pour effectuer la formation complémentaire est obligatoire afin de pouvoir débuter la formation souhaitée.

Sur réception d’une réponse positive du MSSS, vous serez invité par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la faculté de médecine qui vous accueillera pour cette formation, à compléter votre demande d’admission en ligne et, le cas échéant, à transmettre les documents requis pour constituer votre dossier d’admission.