Poursuites de formation et demandes de formation complémentaire

Les consignes suivantes concernent les résidents de tous les programmes de résidence en spécialités. Les résidents de médecine de famille sont invités à s’adresser à la direction de leur programme de résidence en médecine de famille.

Ces démarches concernent uniquement les demandes pour effectuer une formation complémentaire au Québec. Toutes demandes pour effectuer un stage de perfectionnement – fellowships – hors des frontières du Québec ne sont pas soumises à ces conditions puisqu’elles ne seront pas financées par la RAMQ. Tel que spécifié dans les Règles portant sur la formation complémentaire aux programmes de résidence en médecine effectuée au Québec publiées par le MSSS le 5 octobre 2016, il est important de prendre note que pour une formation complémentaire effectuée à l’extérieur du Québec, le MSSS ne peut garantir un poste au plan d’effectifs médicaux (PEM) au retour du candidat; à moins qu’un poste au PEM ne soit détenu avant le début d’une telle formation.

Il est à noter que toute poursuite de formation au-delà de la durée standard de formation en résidence, peu importe la durée de cette poursuite, mais excluant les prolongations de formation en raison d’un échec aux examens d’un échec de stage, ou d’une réorientation en cours de formation, doit être dûment autorisée par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) et, si requis, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Afin d’assurer un traitement équitable de l’ensemble des demandes de poursuites de formation adressées par les résidents, il a été convenu par la CVDFM de procéder à l’étude de l’ensemble des demandes présentées selon le calendrier suivant :

  • Date limite de dépôt des demandes auprès des facultés1: 1er décembre 2019
    • Afin que votre demande de formation complémentaire soit présentée, nous devons avoir reçu au plus tard à la date limite de dépôt, par courriel à marie.galibois@umontreal.ca, votre dossier complet incluant le formulaire dûment complété et signé par toutes les personnes concernées, selon votre situation, la lettre du DSP ainsi que tous les autres documents requis, dans un seul fichier PDF. Les demandes incomplètes ne seront pas considérées.
  • Étude de l’ensemble des demandes (formations complémentaires et poursuites de formation) par la CVDFM: décembre 2019.
  • Publication des résultats de l’étude de l’ensemble des demandes de poursuites de formation3: à compter de début janvier 2020.

NOTES

Pour une formation complémentaire qui est prévu débuter à l’année académique 2020-2021. Pour les résidents souhaitant compléter une formation complémentaire afin de répondre aux exigences d’un recrutement universitaire dans le réseau d’enseignement de l’Université McGill et qui est prévue débuter au cours de l’année académique 2020-2021 : les demandes doivent être adressées au plus tard le 1er septembre 2019 via le formulaire de demande d’admission.

Toute demande de formation complémentaire doit être accompagnée du formulaire dûment complété et signé et des documents requis selon la situation particulière du résident qui adresse la demande (voir section « Demandes de formation complémentaire »). Toute demande de poursuite de formation doit être accompagnée de la fiche de demande de poursuite de formation dûment complétée et signée. Seuls les dossiers complets seront présentés aux membres de la CVDFM pour être autorisés. Le dossier complet, incluant l’ensemble des documents complémentaires à la demande, doit être transmis au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal dans un seul courriel. Il n’est pas nécessaire de transmettre les originaux par la poste.

Dans le cas des demandes de formation complémentaire, il est à noter qu’il faut compter un délai minimal de huit semaines après la transmission de votre dossier de demande de formation complémentaire au MSSS avant de recevoir une réponse (soit vers la fin du mois de février). L’autorisation du MSSS pour effectuer la formation complémentaire est obligatoire afin de pouvoir débuter la formation souhaitée. La réponse à votre demande vous sera transmise par courriel directement par le MSSS. Seuls les dossiers complets seront présentés aux membres de la CVDFM pour être autorisés. Le dossier complet, incluant l’ensemble des documents complémentaires à la demande, doit être transmis au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal dans un seul courriel. Il n’est pas nécessaire de transmettre les originaux par la poste.

Afin de distinguer les différentes catégories de poursuites de formation définies par le MSSS, les résidents sont invités à consulter le document de la CVDFM intitulé « Autorisation poursuites formation médicale postdoctorale 2019-2020 » qui relate les règles relatives aux poursuites de formation, notamment le tableau qui indique le nombre de poursuites de formation dans les programmes de formation postdoctorale autorisées pour 2019-2020.

Toute demande de formation complémentaire est régie par des règles de gestion dictées par le MSSS pour les programmes classés par le MSSS dans la catégorie « Formations complémentaires » doit être présentée en complétant le Formulaire de demande de formation complémentaire du MSSS. Audit formulaire doivent être joints à l’ensemble des documents requis selon la situation particulière du résident (voir ci-dessous).

Pour présenter une demande de poursuite de formation figurant dans les autres catégories, il convient de compléter la fiche de demande de poursuite de formation.

Poursuites de formation

Pour toute demande de poursuite de formation autre que pour effectuer une formation complémentaire telle que définit dans le tableau décret gouvernemental doit être adressée au vice-décanat des études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine où vous comptez effectuer votre poursuite de formation et, le cas échéant, à la Faculté d’attache de l’établissement hospitalier qui vous recrutera à l’issue de cette poursuite de formation, et ce, peu importe la durée prévue de cette poursuite de formation.

Une fois que vous aurez rempli cette fiche, le sauvegarder sous le nom suivant Poursuite de formation-[Prénom]_[Nom]_[date].doc

Il n’est pas nécessaire de détenir un PREM pour être autorisé à effectuer cette formation, mais une place doit être disponible pour vous selon les quotas imposés par le MSSS et sans dépasser le nombre maximal de postes autorisés dans chaque programme et chaque catégorie et sous-catégorie, tel que déterminé par le décret gouvernemental (voir tableau).

EXCEPTIONS :

  • Il est à noter que les demandes de poursuite de formation en compétence avancée en médecine de famille et en soins intensifs adulte, de même que les formations spécialisées en pédiatrie dont le jumelage est assuré via le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) ne sont pas tenues d’être soumises selon la procédure présentée ici.

Afin que votre demande de poursuite de formation soit présentée à la CVDFM pour être dûment autorisée, nous devons avoir reçu par courriel à marie.galibois@umontreal.ca la fiche de demande dûment complétée et signée par le résident et par le directeur du programme de résident où s’effectuera cette formation au plus tard le 1er décembre 2019. Les demandes incomplètes ne seront pas considérées.

Demandes de formation complémentaire

Pour toute demande de formation complémentaire, vous devez soumettre le formulaire prévu à cet effet en suivant attentivement les règles et procédures  indiquées.

Une fois que vous aurez rempli ce formulaire, le sauvegarder sous le nom suivant: Formulaire complémentaire-[Prénom]_[Nom]_[date].doc

  1. Avant d’obtenir les signatures, nous vous suggérons de compléter ce formulaire avec toutes les informations requises selon votre situation, incluant le nom et les informations relatives aux signatures des différentes sections et à le transmettre dûment complété par courriel au responsable du vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la faculté afin que ce formulaire soit validé et qu’il vous soit confirmé que tout est complet et conforme, AVANT que vous alliez recueillir les signatures requises.
  2. Assurez-vous de fournir l’ensemble des documents requis, tel que précisé dans le document du MSSS intitulé « Règles portant sur la formation complémentaire au Québec », page 4.

C’est la faculté de médecine où vous serez recruté au terme de votre formation qui pilotera votre dossier auprès de la CVDFM et du MSSS si c’est dans le cadre d’un recrutement universitaire. S’il s’agit plutôt d’un recrutement non-universitaire, c’est alors la faculté de médecine où sera effectuée votre formation complémentaire qui pilotera votre dossier.

Un dossier complet de demande de formation complémentaire à faire autoriser par le MSSS doit comporter les documents suivants (voir document sur les règles de gestion ci-joint) :

  1. Le formulaire de demande de formation complémentaire du MSSS dûment complété et signé aux sections VI, VII (partie I – DSP) et VIII;
  2. Le curriculum vitae à jour du résident;
  3. Une lettre du DSP (max 2 pages) de l’établissement hospitalier qui recrutera le résident au terme de sa formation qui explique en quoi la formation complémentaire répond aux besoins de l’établissement et qui décrit le rôle prévu du résident au sein de l’établissement;
  4. Une lettre de référence provenant d’un répondant qui a suivi l’évolution du résident au cours de sa formation en spécialité et qui atteste de sa qualité et de ses aptitudes de leadership;
  5. Si le recrutement du résident est en lien avec un départ à la retraite :
    • Une résolution du CA de l’établissement qui recrutera le résident au terme de sa formation entérinant le départ d’un médecin au PEM en prévision de l’arrivée du résident;
    • Le médecin futur retraité devra alors quitter son poste au plus tard dans les six mois qui suivront le retour du résident de sa formation complémentaire.

IMPORTANT :

  1. Votre cohorte correspond à l’année où vous avez débuté votre formation en résidence;
  2. Une formation complémentaire, d’une durée de six mois ou plus, effectuée dans le but de répondre aux exigences d’un recrutement universitaire ou non-universitaire, doit être effectuée dans un milieu de formation complémentaire rattaché à une faculté de médecine d’un réseau universitaire intégré de santé (RUIS) différent que celle dans laquelle s’est déroulée la formation en résidence;
  3. La date de fin de la résidence actuelle doit correspondre à une date officielle de fin de période;
  4. La date de début de la formation complémentaire doit suivre immédiatement la fin de la formation actuelle en résidence et doit débuter à une date officielle de début de période;
  5. Pour les recrutements universitaires, le vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la faculté de médecine s’assurera de recueillir la signature du vice-doyen exécutif;
  6. Les dossiers complets des résidents doivent être transmis par courriel au vice-décanat aux études médicales postdoctorales au plus tard le 1er décembre 2019.

La réponse à votre demande de formation complémentaire vous sera transmise par courriel par le MSSS. Il est à noter qu’il faut compter un délai minimal de huit semaines après la transmission de votre dossier de demande de formation complémentaire au MSSS avant de recevoir une réponse. L’autorisation du MSSS pour effectuer la formation complémentaire est obligatoire afin de pouvoir débuter la formation souhaitée. Sur réception d’une réponse positive du MSSS, vous serez invité par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales à compléter votre demande d’admission en ligne et, le cas échéant, à transmettre les documents requis pour constituer votre dossier d’admission.