Réussite de l’ATLS pour les résidents 1

Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer que ses résidents aient reçu la formation nécessaire leur permettant de travailler de façon sécuritaire auprès des patients, dès le début de leur résidence.

Ainsi, tout résident 1 admis à l’Université de Montréal le premier juillet et inscrit dans un programme exigeant la réussite de l’ATLS, devra :

1. Réussir ce cours dans les quatre-vingt-dix (90) jours de la date, déterminée par le programme, de son atelier d’ATLS.
  2. Les résidents des programmes de chirurgie ont droit à une seule reprise de l’ATLS à l’intérieur des quatre-vingt-dix (90) jours.
  3. Les programmes qui exigent l’ATLS sont responsables de l’organiser à l’intention de leurs résidents 1.
  4. Les résidents des programmes de chirurgie qui échouent l’ATLS une deuxième fois, devront effectuer une période d’étude non contributoire, reprendre le cours à leurs frais et réussir l’examen d’ATLS à la fin de la période d’étude.
  5. Si à l’intérieur d’une année, le résident ne réussit pas l’ATLS, le comité d’évaluation de son programme devra se prononcer sur le dossier académique du résident et déterminer si une recommandation d’exclusion pourrait s’appliquer.
  6. Le résident 1 qui débute à une date autre que le premier juillet dans des programmes exigeant la réussite de l’ATLS, est soumis aux mêmes obligations de réussite de l’ATLS, au cours des quatre-vingt-dix (90) jours de la date déterminée par le programme, de son atelier d’ATLS.
  7. Il devra fournir la preuve de sa réussite de l’ATLS à son directeur de programme, ainsi qu’au vice-doyen aux études médicales postdoctorales dans le délai de quatre-vingt-dix (90) jours.

Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales, juin 2013