Le programme des cliniciens-chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal vise à former la prochaine génération de médecins-chercheurs.
Venez à la rencontre des résidents actuellement inscrits au programme.
Francis-Olivier Beauchamp
Francis-Olivier est résident dans le programme de soins intensifs pédiatriques également inscrit à la maîtrise en sciences biomédicales option médecine computationnelle à l’Université de Montréal.
Ses intérêts de recherche portent sur la ventilation mécanique et les aides à la décision clinique, particulièrement l’optimisation des paramètres respiratoires des patients aux soins intensifs en temps réel.
Colin Belliveau
Colin est résident en radio-oncologie à l’Université de Montréal et poursuivra une maîtrise en épidémiologie.
Ses travaux de recherche portent sur l’optimisation des traitements de radiothérapie ainsi que sur l’analyse de diverses modalités d’imagerie utilisées dans le traitement du cancer de la prostate.
David Bergeron
David est un résident en neurochirurgie à l’Université de Montréal. Précédemment, il a complété un programme MD-PhD en neurosciences à l’Université Laval, financé par une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.
Au sein du programme clinicien-chercheur, il complète des travaux postdoctoraux sur le développement d’une neuroprothèse corticale pour la réadaptation motrice des blessés médullaires et d’un essai clinique de stimulation cérébrale profonde en douleur chronique réfractaire.
Cristina Bostan
Diplômée M.D.-M. Sc. en sciences biomédicales (Université de Montréal), Dre Bostan est résidente ophtalmologie et inscrite au doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux thérapies régénératives ciblant les pathologies cornéennes.
Son projet porte sur l’évaluation de l’efficacité et des déterminants de succès d’une nouvelle approche à la dystrophie cornéenne de Fuchs – le descemetorhexis sans transplantation endothéliale.
Vincent Raphaël Bourque
Raphaël Bourque est médecin résident en Psychiatrie et clinicien-chercheur au CR CHU Sainte-Justine. Il poursuit une maîtrise à l’option médecine computationnelle, dans un laboratoire de génomique.
Son travail porte sur des cohortes de grande envergure et vise à élucider les trajectoires de développement cérébral (neuro-développement) qui conduisent aux symptômes et au handicap, recoupant l’autisme, le TDAH, la schizophrénie et le trouble bipolaire.
Maxime Bouthillier
Maxime est résident en radiologie diagnostique à l’Université de Montréal. Il débutera une maîtrise ès sciences appliquées en génie biomédical à Polytechnique Montréal en 2023.
Ses intérêts portent sur la structuration de bases de données multicentriques et l’application d’algorithmes d’apprentissage machine à l’imagerie médicale. Son projet portera sur la généralisation de biomarqueurs aux résonances magnétiques des blessés médullaires par traumatisme.
Geneviève Chartrand
Geneviève Chartrand est une résidente en chirurgie générale également inscrite à la maîtrise en sciences biomédicales.
Sa recherche est axée sur l’évaluation de mèches de nouvelle génération pour la réparation des hernies abdominales.
Vincent Chauvette
Vincent est résident en chirurgie cardiaque avec un intérêt particulier pour la chirurgie de la racine aortique. Il effectue actuellement son doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal.
Ses intérêts de recherche principaux sont l’utilisation de l’autogreffe pulmonaire ainsi que les techniques de préservation valvulaire.
Julien Côté
Julien est un médecin résident en chirurgie générale et clinicien-chercheur au CRCHUM. Il poursuit une maîtrise en sciences biomédicales à l’Université de Montréal.
Son travail porte sur la perfusion hépatique ex-vivo dans un contexte de transplantation.
Guylaine D’Amours
Déjà forte d’une maîtrise en sciences biomédicales, Guylaine est une résidente en génétique médicale qui termine une maîtrise en bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Elle s’intéresse à l’implémentation des nouvelles technologies génomiques dans la pratique clinique. Elle travaille actuellement à évaluer l’utilité clinique du séquençage génomique en pédiatrie et à comprendre les perspectives des parents et des médecins traitants au sujet de cette analyse.
Roupen Djinbachian
Roupen est résident en gastroentérologie à l’Université de Montréal. Il poursuivra une maîtrise en sciences biomédicales, option médecine computationnelle.
Ses intérêts de recherche portent sur la prévention du cancer colorectal, l’utilisation des techniques de pointe en endoscopie interventionnelle, et l’application de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’imagerie endoscopique.
Jean-Philippe Dulude
Jean-Philippe est résident en chirurgie générale et est également inscrit à la maîtrise en génie biomédical à Polytechnique Montréal. Sa recherche portera sur l’utilisation de la spectroscopie Raman pour la détection per-opératoire des sarcomes des tissus mous et des mélanomes.
Jade England
Jade England est diplômée du programme M.D.-M. Sc. de l’Université de Montréal. Elle poursuit présentement sa résidence en génétique et génomique médicales.
Ses intérêts de recherche portent sur la génétique des traits complexes et le neurodéveloppement. Elle travaille à élaborer des modèles de prédiction statistique visant à quantifier les effets de variantes génétiques rares sur la cognition et le profil psychiatrique.
Amaryllis Ferrand
Amaryllis est néonatalogiste et a déjà complété une maîtrise en sciences biomédicales option éthique clinique à l’Université de Montréal. Elle termine actuellement un doctorat en sciences biomédicales, option éthique clinique à l’Université de Montréal.
Ses intérêts de recherche portent sur les facteurs influençant le pronostic des grossesses indiquant des malformations congénitales du fœtus ou à risque d’accouchement très prématuré.
David Gagnon
David est médecin résident en psychiatrie à l’Université de Montréal et est actuellement inscrit au PhD à l’Université de Montréal. Il a précédemment complété le programme MD-MSc à l’Université de Montréal. Son travail au sein du programme-clinicien chercheur porte sur la caractérisation de la séquence développementale du langage et des mécanismes alternatifs d’acquisition du langage en autisme.
Éric Goudie
Éric a complété sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Montréal en 2020 et est actuellement fellow en chirurgie thoracique au New York Presbyterian | Weill Cornell Medical Center à New York. Il est également inscrit au doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal.
Il s’intéresse au développement et à l’évaluation de nouvelles technologies en chirurgie.
Yara Haddad
Yara est une résidente en chirurgie générale qui poursuivra une maîtrise en sciences biomédicales à l’Université de Montréal.
Ses travaux portent principalement sur l’immunothérapie du cancer et s’intéressent aux manières de rehausser la reconnaissance immunitaire des tumeurs solides, plus particulièrement hépatobiliaires et pancréatiques.
David Henault
David est un résident finissant du programme de chirurgie générale. Il effectue actuellement un fellowship en chirurgie hépato-biliaire et pancréatique et transplantation hépatique. Il complète également un doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal.
L’objectif de sa recherche est de caractériser la signification pronostique de l’infiltrat immunitaire dans ce cancer ainsi que de découvrir une cible pouvant être modulée pour réactiver la lyse tumorale par le système immunitaire.
Gabrielle Hornstein
Gabrielle commencera sa résidence en soins intensifs chez l’adulte en juillet 2024, après avoir complété son tronc commun de médecine interne à l’Université de Montréal. Elle entamera une maîtrise en épidémiologie à compter de l’automne 2024.
Ses intérêts de recherche comprennent la prise en charge de la population vieillissante aux soins intensifs et l’adaptation des pratiques cliniques à cette population.
Émile Lemoine
Émile est résident dans le programme de neurologie adulte. Ayant obtenu un diplôme de Maîtrise, il poursuivra ses études au Doctorat en génie biomédical à la Polytechnique.
Ses travaux de recherche portent sur le diagnostic de l’épilepsie à l’aide d’apprentissage machine appliqué à l’électroencéphalographie.
Annie Le-Nguyen
Annie est une résidente en chirurgie générale avec un intérêt particulier pour la chirurgie pédiatrique. Elle complète présentement sa maîtrise en sciences biomédicales à l’Université de Montréal.
Son projet de recherche principal porte sur l’utilisation de l’angiographie au vert d’indocyanine pour les résections intestinales en pédiatrie.
Simon MacDonald
Simon est résident dans le programme de soins intensifs pédiatriques et est également inscrit à la maîtrise en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Ses intérêts en recherche portent sur le devenir fonctionnel et respiratoire à long terme des enfants ventilés mécaniquement aux soins intensifs pédiatriques.
Geneviève Nadeau
Geneviève est résidente dans le programme d’endocrinologie et métabolisme chez l’enfant, à l’Université de Montréal, où elle a complété son tronc commun en pédiatrie générale entre 2019 et 2022. Elle poursuivra également une Maîtrise en sciences biomédicales à compter de 2024.
Ses intérêts de recherche portent sur les complications endocriniennes et osseuses à long terme chez les survivants de cancers pédiatriques. Son projet de maîtrise évaluera le devenir hormonal, osseux et métabolique des survivants de greffe de moelle osseuse suite à un diagnostic de leucémie lymphoblastique ou myéloblastique aigue.
Joël Neves Briard
Joël est résident en neurologie adulte et étudiant à la maîtrise en épidémiologie.
Ses travaux de recherche portent sur la valeur diagnostique des tests ancillaires employés dans le diagnostic de décès neurologique (communément appelé la mort cérébrale) et sur le décès isolé du tronc cérébral, le tout dans une perspective d’appui au processus de don d’organes.
Sami Obaid
Sami a complété sa résidence en neurochirurgie à l’Université de Montréal en 2019. Il termine présentement son doctorat en neurosciences.
Ses recherches portent sur l’étude des réorganisations structurelles corticales et sous-corticales, observées par IRM cérébrale, chez des patients atteints d’épilepsie insulaire.
Stéfanie Parisien-La Salle
Stéfanie est résidente en endocrinologie et métabolisme et étudiante au Ph. D. en sciences biomédicales (médecine expérimentale) à l’Université de Montréal.
Ses intérêts de recherche portent à la génétique des maladies surrénaliennes.
Florence Perreault
Florence commencera sa résidence en endocrinologie et métabolisme chez l’adulte en 2024, après avoir terminé son tronc commun en médecine interne à l’Université de Montréal. Elle débutera une maîtrise en sciences biomédicales à l’automne 2025, également à l’Université de Montréal.
Ses intérêts de recherche comprennent le lien entre l’hypoxémie chronique et le développement de néoplasies surrénaliennes et les biomarqueurs du cycle de Krebs en maladies surrénaliennes.
Fayçal Zine-Eddine
Fayçal est résident dans le programme de neurologie adulte à l’Université de Montréal et il poursuivra une maîtrise en sciences biomédicales, option médecine computationnelle.
Ses travaux de recherche visent à améliorer l’identification et la classification des crises épileptiques, principalement en lien avec l’épilepsie insulaire, à l’aide de méthodes d’apprentissage machine.
Le « Programme de cliniciens chercheurs » (PCC), de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, est un programme de résidence en bonne et due forme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Ce programme, qui a vu le jour le 1er juillet 2009, est donc assujetti aux mêmes exigences et aux mêmes contraintes que tous les programmes de résidence en spécialité du Collège royal.
À ce jour, on y compte plus de 38 gradués ayant les outils nécessaires pour mener une carrière productive à titre de chercheur-clinicien autonome.
Ils sont classés par ordre chronologique selon la date d’achèvement du Volet Recherche du PCC et par ordre alphabétique de nom de famille pour chaque année d’achèvement en plus de la spécialité de chacun.
2024
Hajjar, Roy (Chirurgie générale)
Racicot, Frédéric (Neurochirurgie)
2023
Brodeur, Melica N (Gynéco-oncologie)
Jutras, Camille (Soins intensifs chez l’enfant)
Marcoux, Sophie (Pédiatrie, Santé publique et médecine préventive)
Plante, Virginie (soins intensifs pédiatriques)
Rioux, Bastien (Neurologue)
2022
Al Khaldi, Maher (Chirurgie générale);
lonut Efanov, Johnny;(Chirurgie plastique);
Khazoom, François (Chirurgie générale);
Sauthier, Michaël (Pédiatrie);
Thibault, Céline (Soins intensifs pédiatriques).
2021
Beaubien-Souligny, William (Néphrologie);
Corbalán, Fernando (Psychiatrie);
Cournoyer, Alexis (Médecine d’urgence);
Forget, Marie-France (Gériatrie);
Shen, Jesse (Orthopédie);
Vu, Minh Quan (Chirurgie cardiaque).
2019
Bahig, Houda (Radio-oncologie);
Crulli, Benjamin (Soins intensifs pédiatriques).
2018
Balayla, Jacques (Obstétrique-gynécologie);
2017
Beauchamp-Châtel, Alexis (Psychiatrie);
Kingsbury, Valérie (Obstétrique-gynécologie);
Therrien, Amélie (Gastro-entérologie).
2016
Cavayas, Yiorgos Alexandros (Soins intensifs – adultes);
Gaudreau, Pierre-Olivier (Hémato-oncologie);
Leroux-Stewart, Josée (Endocrinologie);
Roumeliotis, Nadezhda (Soins intensifs pédiatriques);
Villeneuve, Andréanne (Néonatalogie);
Wang, Han Ting (Soins intensifs – adultes).
2015
Du Pont-Thibodeau, Geneviève (Soins intensifs pédiatriques);
Morissette, Geneviève (Soins intensifs pédiatriques).
2014
Dubé, Jean-Nicolas (Soins intensifs);
Ducharme-Crevier, Laurence (Soins intensifs pédiatriques);
Larochelle, Catherine (Neurologie);
Podubnaia-Birca, Ala (Neuro-pédiatrie).
2013
Marcoux, Andrée-Anne (Psychiatrie).
2012
Brulotte, Véronique (Anesthésie);
Létourneau, Geneviève (Psychiatrie).
Membres du comité de programme de formation de cliniciens-chercheurs