Le gouvernement du Québec définit plusieurs contingents pour l’admission aux études médicales postdoctorales. Les deux contingents principaux sont le contingent régulier et le contingent particulier.
Les critères d’admissibilité au contingent régulier sont : être titulaire d’un diplôme MD obtenu au Canada ou aux États-Unis. Si vous êtes titulaire d’un diplôme MD obtenu dans un autre pays, il faut au préalable avoir obtenu la reconnaissance de son équivalence auprès du Collège des médecins du Québec; ET n’avoir jamais entrepris ou complété d’études médicales postdoctorales au Canada ou aux États-Unis, incluant les fellowships; ET avoir le statut de résident permanent du Canada ou de citoyen canadien. Les diplômés en médecine des facultés québécoises munis d’un permis d’études sont toutefois acceptés.
Les personnes admissibles au contingent particulier sont celles qui ne rencontrent pas les critères du contingent régulier. Parmi les personnes admissibles au contingent particulier, on compte, par exemple :
- Les médecins en pratique;
- Les personnes qui souhaitent réintégrer un programme de résidence à la suite d’une cessation (abandon, exclusion, etc.);
- Les résidents actuellement inscrits dans une autre province;
- Les diplômés hors du Canada et des États-Unis qui ont obtenu la reconnaissance d’équivalence de leur MD mais qui n’ont pas de statut permanent au Canada;
- Les citoyens français titulaires d’un diplôme d’État qui souhaitent se prévaloir de l’ARM.
Processus d’admission pour les personnes faisant partie du contingent particulier :
Si vous souhaitez être admis dans un programme d’entrée en résidence (R1), dans un programme de spécialité médicale ou de spécialité pédiatrique (qui sont des programmes accessibles après un tronc commun) ou dans un programme de compétence additionnelle en médecine de famille :
Si vous souhaitez être admis en tant que résident dans un programme de perfectionnement (R6 et +) :
s la date limite et les demandes formulées exclusivement via la liste de transfert de l’AFMC ne seront pas considérées.
Il ou elle doit envoyer les documents suivants par courriel à admission-études au plus tard le 31 mars 2024 :
Copie à jour du curriculum vitae;
Diplôme de médecine (M.D.);
Relevé complet des notes des études de médecine de 1er cycle;
Toutes les fiches d’évaluation des stages effectuées dans une faculté de médecine autre que celle de l’Université de Montréal;
Certificat de spécialiste, s’il y a lieu;
Diplôme d’État français, s’il y a lieu;
D’autres documents pourraient être exigés, selon les situations;
Engagement de divulgation de résultat de jumelage
Résultat d’un test de français accepté par l’UdeM, datant de 24 mois ou moins, OU dispense de test de français acceptée.
Les candidats peuvent être convoqués à une entrevue.
Les réponses seront données aux candidats au plus tard le 30 avril 2024.
*Ce proc