Changement de programme

Politique de demande de changement de programme

  • La faculté n’a pas l’obligation d’étudier ou d’accepter une demande de changement de programme.
  • Les changements de programme pour la première année d’une cohorte entrent en vigueur le 1er juillet de la deuxième année. Les changements de programme pour les années subséquentes peuvent entrer en vigueur en janvier le premier jour de la période 8 ou en juillet de chaque année à condition que le nouveau programme puisse accueillir le résident.
  • Aucun changement de programme ne peut être accordé durant les six mois qui précèdent la date prévue de fin de formation, ni après cette date.
  • Un résident peut présenter une seule demande de changement de programme au cours de sa formation.
  • Exceptionnellement, une deuxième demande de changement de programme pourrait être considérée par la CVDFM, mais seulement si elle concerne un passage en médecine de famille.
  • Si la demande de changement de programme ne peut être accordée en raison de l’atteinte des capacités d’accueil du programme ou d’un manque de disponibilité d’une place dans le programme convoité selon les termes de la politique gouvernementale, cette même demande peut être maintenue et réétudiée lors d’une prochaine période d’examen des demandes, mais il ne sera pas possible de présenter une demande de changement de programme vers un autre programme de spécialité.
  • Les démarches d’un résident pour un éventuel changement de programme demeureront confidentielles et le directeur du programme de résidence actuel n’en sera pas informé tant que le changement ne sera pas officiellement accordé par l’ensemble des intervenants, incluant la CVDFM.

Étapes à suivre en vue d’un changement de programme

  1. Afin d’entamer le processus d’étude d’une demande de changement de programme présentée par un résident, ce dernier est invitée à transmettre au vice-décanat aux études médicales postdoctorales (marie.galibois@umontreal.ca) une lettre de motivation qui présentera les motifs sous-tendant sa demande de changement de programme. Cette lettre doit être adressée à Dr François Girard, vice-doyen aux études médicales postdoctorales et sera déposée au dossier académique du résident.
  2. Par ailleurs, tout résident qui souhaite présenter une demande de changement de programme doit rencontrer le vice-doyen aux études médicales postdoctorales qui autorisera ou non la mise en place du processus de changement de programme. Lors de cette rencontre le résident aura l’occasion d’échanger avec le vice-doyen aux études médicales postdoctorales sur les raisons qui motivent son souhait de changer de programme. Dr Girard pourra alors le conseiller et l’orienter en fonction de sa situation. Pour obtenir un rendez-vous avec Dr Girard, les résidents sont invités à communiquer avec sa secrétaire (etudesmedicalespostdoc@umontreal.ca).
  3. À l’issue de cette rencontre et avec l’approbation de Dr Girard pour le dépôt officiel de la demande de changement de programme, le vice-décanat aux études médicales postdoctorales doit recevoir de la part du résident une autorisation de transmission de son dossier académique. Afin de nous transmettre son accord pour la transmission de son dossier académique, il suffit au résident de transmettre un courriel à marie.galibois@umontreal.ca en indiquant son acceptation pour le transfert de son dossier.
  4. Après réception de l’autorisation de transfert, le dossier académique complet du résident et sa lettre de motivation sont acheminés au directeur du programme pour étude de la demande de changement de programme par son Comité d’admission qui jugera si le dossier académique du résident répond aux exigences du programme.
  5. La demande doit ensuite être également approuvée par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) selon le calendrier en vigueur.

Calendrier d’étude des demandes de changement de programme

Les demandes de changement de programme présentées par les résidents des quatre facultés de médecine du Québec sont étudiées deux fois l’an selon le calendrier disponible sur le site Web des études médicales postdoctorales.

Équivalence de formation

Le comité d’admission du programme peut accorder, avant que le changement de programme entre en vigueur, une équivalence pour les stages déjà effectués par le résident s’il estime que certains de ces stages sont pertinents.

Cette équivalence doit cependant être approuvée par le Collège des médecins du Québec et le Collège des médecins de famille du Canada ou le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.