Prolongation de formation

Politique Prolongation de formation

La formation d’un résident peut se prolonger pour les raisons suivantes :

  • échec aux examens de certification
  • non atteinte des compétences et des objectifs au terme de la formation

La Faculté n’a pas l’obligation d’étudier ou d’accepter une demande de prolongation de formation.

Les prolongations de formation doivent s’effectuer dans des milieux agréés pour le programme de résidence, immédiatement après la fin de la formation dans le programme de résidence dans des milieux agréés par le Collège des médecins du Québec.

Les congés sans solde pendant cette période de prolongation de formation ne sont pas autorisés;

Pour présenter une demande de prolongation de formation pour une préparation à une reprise des examens du CRMCC, il y a deux options:

  1. Le ou la résident.e étudie et se prépare seule en vue de se présenter à la reprise de ses examens l’année prochaine;
  2. A la demande du ou de la résident.e et si la direction de votre programme juge qu’une poursuite de formation est appropriée, il est possible de prolonger sa formation jusqu’à la date de la reprise de cette examen à reprendre l’année suivante

Si le ou la résident.e opte pour l’option 2, alors, la prolongation doit se faire sur prescription du comité de compétences du programme qui verra ce qui sera nécessaire afin d’assurer le succès de la reprise d’examen. Cette prolongation doit répondre à des objectifs pédagogiques préalablement identifiés et validés par le comité de compétences et n’a pas pour objectif d’assurer un salaire dans l’intervalle entre la fin de la formation et la reprise de l’examen. La grille de stages sera alors établie par le programme en fonction de ces objectifs.

La garde est obligatoire et continue de faire partie intégrante de la formation en résidence. Le ou la résident.e sera soumis.e aux mêmes devoirs et responsabilités que les autres résidents de son niveau dans son programme.

La diplomation sera retardée à la fin de la période prescrite de prolongation de formation.

Cette prolongation ne peut se poursuivre après la date prévue de la reprise de l’examen de certification. Après l’examen, le ou la résident.e ne disposera donc plus de carte de stages valide.

La prolongation sera effectuée au même niveau académique que la dernière année de formation dans son programme, conformément à l’entente collective en cas de reprise de stages pour cause d’échec à l’examen.

La demande de prolongation doit respecter chacun des éléments présentés plus haut et être présentée au vice-doyen aux études médicales postdoctorales par la direction du programme de résidence, avec l’accord du ou de la résident.e, accompagnée d’un extrait du procès-verbal du comité de compétences qui accepte ladite demande de prolongation et précise l’appui à la prolongation de même que la prescription pédagogique pour la durée de celle-ci et la date prévue de la reprise de l’examen.

Étapes à suivre pour obtenir une prolongation de formation suite à un échec aux examens de certification :

1.Le résident s’adresse d’abord à son directeur de programme pour obtenir l’autorisation requise.

2. La demande de prolongation et la preuve écrite d’autorisation du directeur de programme doivent ensuite être transmises au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté pour approbation finale.

3. Si la demande est approuvée par le vice-doyen aux études médicales postdoctorales, celle-ci est soumise :

    • à la Conférence des vice-doyens des Facultés de médecine du Québec (CVDFM) pour autorisation[1];
    • au Collège des médecins du Québec en vue de l’émission d’une carte de stage.

4. Le résident doit obtenir sa carte de stages du Collège des médecins du Québec avant de débuter cette prolongation de formation.

 

[1]Les demandes de prolongation de formation d’une durée égale ou inférieure à 6 mois ne requièrent pas l’autorisation de la CVDFM, mais doivent être soumises pour information. Les demandes de prolongation de formation requise en raison d’un échec aux examens de certification ne requièrent pas l’autorisation de la CVDFM, peu importe la durée de ladite prolongation.