Prolongation de formation

La formation d’un résident peut se prolonger pour les raisons suivantes :

Restrictions

La Faculté n’a pas l’obligation d’étudier ou d’accepter une demande de prolongation de formation.

Les prolongations de formation doivent s’effectuer dans des milieux agréés pour le programme de résidence, immédiatement après la fin de la formation dans le programme de résidence dans des milieux agréés par le Collège des médecins du Québec.

Les congés sans solde pendant cette période de prolongation de formation ne sont pas autorisés, à moins de circonstances exceptionnelles.

La prolongation de formation ne peut s’effectuer dans le même milieu où le résident sera recruté à l’issue de sa formation en résidence

Étapes à suivre pour obtenir une prolongation de formation suite à un échec aux examens de certification :

Le résident s’adresse d’abord à son directeur de programme pour obtenir l’autorisation requise.

La demande de prolongation et la preuve écrite d’autorisation du directeur de programme doivent ensuite être transmises au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté pour approbation finale.

Si la demande est approuvée par le vice-doyen aux études médicales postdoctorales, celle-ci est soumise :

  • à la Conférence des vice-doyens des Facultés de médecine du Québec (CVDFM) pour autorisation[1] ;
  • au Collège des médecins du Québec en vue de l’émission d’une carte de stage.

Le résident doit obtenir sa carte de stages du Collège des médecins du Québec avant de débuter cette prolongation de formation.

 


[1] Les demandes de prolongation de formation d’une durée égale ou inférieure à 6 mois ne requièrent pas l’autorisation de la CVDFM, mais doivent être soumises pour information. Les demandes de prolongation de formation requise en raison d’un échec aux examens de certification ne requièrent pas l’autorisation de la CVDFM, peu importe la durée de ladite prolongation.